Commission
d'équivalence

Clémentine Chalancon - DNSEP ART 2018 / Mention art ©S.Binoux
Les candidatures pour une entrée en cours de cursus en 2021 seront ouvertes du jeudi 7 janvier au vendredi 26 mars 2021.
CONCOURS D'ENTRÉE EN COURS DE CURSUS
 
L'inscription en commission d'équivalence est ouverte à tou·te·s candidat·e·s, de toutes nationalités, sans limitation d'âge.
Elle permet de faire une candidature pour entrer en 2e, 3e ou 4e année, dans l'option art ou design.
Conditions de candidature

Les commissions d'équivalence de chaque année/option examinent les candidatures d'étudiant·e·s ayant commencé leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur.
 
Le·a candidat·e est convoqué pour un entretien avec un jury qui comprend la présentation d'un dossier artistique et pédagogique.

La commission d'équivalence est ouverte :
-  aux personnes engagées dans un cursus en école d'art en France ou à l'étranger
-  aux autres formations non directement liées aux arts plastiques et aux arts appliqués mais présentant une solide formation artistique ou culturelle. Le·a candidat·e doit produire une plaquette d'information relative aux études suivies, les relevés de notes des disciplines artistiques et le dossier artistique pour examen et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.
Conditions de diplôme
 
Le dossier d'inscription de chaque candidat·e inclut un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments relatifs à sa pratique artistique.
L'admission est prononcée sous réserve de l'obtention des crédits ou des diplômes en cours. Pour être recevable à l'admission aux semestres 3, 5, 7 et 9, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens :

1. Obtenus en France dans le cadre d'un enseignement supérieur : dans un établissement d'enseignement supérieur public ; dans un établissement d'enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l'Etat ou que le cycle d'études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau ;

2. Obtenus dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans un autre État faisant partie de l'accord sur l'Espace économique européen dans le cadre d'études suivies dans un établissement d'enseignement supérieur appliquant les règles de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;

3. Pour un diplôme obtenu hors de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, le·a candidat·e doit faire une demande d'attestation de comparabilité de son diplôme auprès du centre Enic-Naric (coût 70€)
https://www.france-education-international.fr/enic-naric-page/demande-dattestation-ligne ;

Les informations réglementaires concernant l'admission proviennent de l'Arrêté du 16 juillet 2013 portant organisation de l'enseignement supérieur d'arts plastiques dans les établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes.
Organisation des commissions d'équivalence
 
Les commissions d'équivalence comportent deux épreuves : une épreuve d'admissibilité sur dossier plastique, et en cas d'admissibilité, une épreuve d'admission sur entretiens.
La période d'inscription et d'envoi du dossier a lieu de janvier à mars sur le site web de l'Esadse (voir le détail sur le calendrier de concours à partir du mois de janvier).
La composition du dossier plastique est transmise au candidat·e après son inscription en ligne.
L'épreuve d'admission a lieu au printemps de chaque année pour les candidat·e· s admissibles (voir le détail sur le calendrier de concours à partir du mois de janvier).
 
De janvier à mars : inscription en ligne au concours et envoi du dossier plastique
En avril ou mai : convocation des candidat·e·s admissibles et entretiens
Candidature d'étudiant·e non-francophone

Les candidat·e·s non-francophones doivent justifier d'une très bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite) attestée par la production obligatoire du Test de Connaissance de Français (TCF) ou du Diplôme d'études en langue française (DELF). Tout étudiant doit produire un TCF ou un DELF de niveau minimum B2 lors de son inscription.
 
Tarif commission d'équivalence : 45€