Médiathèque

Présentation

La Médiathèque 2016. Entrée et présentoirs. S. Binoux
En bref
550 m2
50 places de lecture et fauteuils
Des tables munies de prises
5 postes de consultation du catalogue dont 2 avec internet et 1 avec bureautique
2 postes de consultation dvd et vidéo, 1 poste de consultation musique
1 photocopieuse
Accès au réseau wi-fi pour tous publics, accès internet filaire.

La richesse de ses collections, constituées depuis le XIXe siècle, et leur actualisation permanente, permet à la Médiathèque d'être un outil adapté aux besoins des étudiants. Son ambition est d'offrir les ressources nécessaires à leurs recherches et à leurs projets plastiques, de les aider dans leur appréhension de la diversité des arts, de la pensée et du monde d'aujourd'hui. Elle les accompagne dans leurs expérimentations et la rédaction de leur mémoire, comme elle accompagne la pédagogie de l'École et collabore avec les enseignants.

Elle est située dans un espace agréable et lumineux, donnant sur la serre du bâtiment de la Platine. Le mobilier a été choisi parmi les créations de designers célèbres. Chaises Charles et Ray Eames, tables basses Dieter de Haas & Michael Schneider, tables de travail Ronan et Erwan Bouroullec, étagères Arik Lévy, fauteuils Patricia Urquiola.
Elle abrite la Matériauthèque de la Cité du design.

Elle a en outre la particularité d'être ouverte à tout public intéressé par ses collections.

L'une des priorités de la Médiathèque est l'attention accordée aux recherches et demandes de renseignements du public.
Une visite détaillée et une initiation à la recherche documentaire par petits groupes sont organisées en début d'année pour les nouveaux étudiants, afin d'appréhender la diversité et les particularités de la Médiathèque. Cette formation se poursuit en 4e et 5e années avec des interventions autour de la recherche documentaire en ligne.

Il est également possible pour chaque étudiant de prendre rendez-vous pour une recherche approfondie autour de questions et projets spécifiques.
La salle de lecture et la Matériauthèque. Photo S.Binoux