Recherche

Laboratoire RANDOM

Recherches Ouvertes en Art, Design et Nouveaux Médias

Travaux en workshop, photo S.Binoux
Le RANDOM (lab) du Pôle numérique de l'ESAD Saint-Etienne est un espace de recherche consacré à l'expérimentation en art, design et nouveaux médias.

Fonctionnement

Le RANDOM (lab), mis en place en 2011, propose de tracer une voie singulière entre pratique et théorie.

Outre un centre de ressource et un espace de travail permettant la réalisation de montages électroniques, le RANDOM (lab) met à disposition une « arduinothèque » constituée de plateformes de type arduino ainsi que d'extensions pouvant y être associées. Les étudiants peuvent ainsi avoir un contact direct et rapide avec ce genre d'interfaces afin de pouvoir passer, en un temps très court, de la conception au maquettage de projets incluant de l'électronique. Les étudiants associés aux RANDOM (lab) bénéficient également de l'ensemble des moyens logiciels (3D, 2D, etc.) et matériels (imprimante 3D, impression numérique...) du Pôle numérique afin de mener au mieux le volet technique de leurs projets.

S'appuyant sur des travaux initiés par des étudiants de 4e et 5e année en art, design et en post-diplômes ainsi que sur des projets conduits par l'équipe enseignante ou des intervenants invités, les recherches aux seins du RANDOM (lab) s'organisent autour d'axes privilégiés.

Axes de recherche

- « prototypage » qui a pour but d'analyser le développement croissant de nouveaux moyens de productions numériques « légers » qui permettent de réaliser des prototypes, maquettes ou objets en volume issus de fichiers informatiques. De l'imprimante 3D à la découpe laser en passant par le fraisage numérique, ces outils, qui influent et réinterrogent la pratique des designers et des architectes, sont aussi à considérer comme un nouveau médium artistique. Cet axe de recherche propose d'élaborer une réflexion sur les procédés de fabrication, les objets produits ainsi que les nouvelles pratiques qu'ils génèrent.

- « jeux vidéo » centré sur la culture vidéoludique plutôt que sur la création de jeux. Il s'agit d'examiner l'univers du jeu vidéo sous tous ses aspects afin d'en étudier les formes et d'en investir des zones encore peu explorées.

Activités

2010 : Projet "What's wind drawing?" dans l'exposition "N-1 2010" dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2010

2011/2012 : Exposition "Nouveaux paramètres" avec la Galerie Ars Longa et l'Ecole supérieure d'art de Valenciennes

2012 : Développement du projet "Rousseau 2.0" - Jeux Vidéos et Games Sessions avec l'ESAA Annecy

2012 : Prototypage au Mixeur (Tiers Lieu du Quartier Créatif Manufacture)

2012 : Projet "Windows Lickers" en partenariat avec l'Assaut de la Menuiserie

2013 : projet "Car Factory" pour la Nouvelle Fabrique (104) à Paris

2013 : projet ElectroPiaf en partenariat avec le Fil (scène de musiques actuelles) dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2013

2013 : Atelier Usinette

2013 : Exposition "Singularité" (création des vitrines interactives) au sein de la Biennale Internationale Design 2013

2012 à 2014 : Développement du projet de recherche "Objectiver"

2013 : création de la pièce "Le Monolithe" en partenariat avec le GRAME et exposition de la pièce en 2014 en Chine puis à la Biennale Internationale Design 2015

2015 : Projet SmartFaust On Air

A venir ....2016 : Projet "Smartland" en partenariat avec le GRAME

Équipe permanente

David-Olivier Lartigaud, François Brument, Damien Baïs, Jacques-Daniel Pillon, Johann Aussage

Le RANDOM (lab) travaille également avec divers intervenants extérieurs (artistes, designers, théoriciens, ingénieurs...)

Contact : david-olivier.lartigaud@esadse.fr