Activités

S'appuyant sur des travaux initiés par des intervenants invités, des étudiants ainsi que sur des projets conduits par l'équipe encadrante, découvrez les recherches au sein du Random(lab).
Objectiver © randomlabÉditionNouveaux outils de production / Nouvelle conceptionRANDOM (lab)Recherche
ObjectiverÉdition ESADSE / Cité du DesignLa ligne de recherche Objectiver est un projet commun de l'ENSAD Nancy, de l'ESAD Saint-Étienne et de l'ESAD Valenciennes. L'ouvrage qui en est issu est une coédition ESAD...
Work'em all, © photo Sandrine BinouxBiennaleInteractivité scénographique / Interactivité pour l'espace publicRANDOM (lab)Vidéoludique
WORK'EM ALLRandom(lab)-ESADSE ; Biennale Internationnale Design Saint-Étienne Carte...À l'heure de la ludification et du travail caché, le projet Work'em All invite à réfléchir aux procédés numériques visant à transformer certaines activités humaines dont...
Smartland©GrameInteractivité scénographique / Interactivité pour l'espace publicExpositionRechercheRANDOM (lab)
Smartland-DivertimentoGRAME ; Random(lab)-ESADSE et le compositeur Stéphane BorrelSmartland est un écosystème sonore et visuel fondé sur l'inter-connectivité de smartphone via l'électroacoustique. À partir d'applications audionumériques embarquées dans...
pacap-data-collectorInteractivité scénographique / Interactivité pour l'espace publicRechercheExpositionRANDOM (lab)
Data CollectorRandom(lab) ESADSE / Cité du design / CIEREC-UJMAvec GRAME, INRIA, LIRIS, Biin, Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication, UNESCO...
seminaires-pacap
RANDOM (lab)ConférenceRechercheSéminaire
Séminaires PACAPPACAP est un projet de recherche en design d'intégration de capteurs,...De la captation à la visualisationCité du design, École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE) Ce séminaire organisé dans le cadre du projet de recherche...
MONOLITH [2014]
(GRAME ; Random(lab)-ESADSE)Interactivité scénographique / Interactivité pour l'espace public
MonolitheGRAME / Random(lab)Monolithe est une installation musicale et interactive en attente de dialogue avec le spectateur. Lorsque le visiteur effleure sa surface, elle révèle ses humeurs et sensations...
Biennale internationale design 2013, Singularité, © Sonia BarcetInteractivité scénographique / Interactivité pour l'espace publicBiennale
SingularitéBiennale internationale Design de Saint- Etienne 2013 / Random(lab)Lors de la dernière biennale internationale Design de Saint-Étienne,la mise au point de vitrines interactives pour l'exposition Singularitéfut confiée au Random(lab). ...
babyfoot2.0RANDOM (lab)Vidéoludique
Babyfoot 2.0RANDOM (lab) / ESADSETrès populaire pour son côté convivial, puisque huit personnes peuvent y jouer en même temps, le baby-foot classique se caractérise par cet aspect multi-joueurs qui reste sans...
2017ÉditionRANDOM (lab)
Peter Campus Anarchive 7Random(lab)-ESADSE ; anarchive ; Jeu de PaumeCe titre d'anarchive destiné à faire mieux connaître l'oeuvre d'un célèbre pionnier de l'art vidéo a été achevé en février 2017 à l'occasion de l'exposition « peter...
peter campus anarchive-7
2016ColloqueConférenceRANDOM (lab)Recherche
S47Colloque international organisé par l’Unité de recherche Design et Création...JEUDI 24 NOVEMBRE 2016 Session 3 : Le champ numérique Modération : Random(lab) À l'occasion de S47, le Random(lab) invite un...
s47_fujihata
2015Interactivité scénographique / Interactivité pour l'espace publicRANDOM (lab)
Smartfaust on Air(GRAME / Random(lab)-ESADSE et le compositeur Xavier Garcia)« Smartfaust On Air » est un projet de spatialisation et d'interaction sonore à partir de l'application pour téléphone portable « Smartfaust ». À la base, cette application...
Smartfaust
2013Nouveaux outils de production / Nouvelle conceptionMaker / DIY
Atelier UsinetteRandom(lab) / Avatarium, Saint-ÉtienneCet atelier a l'invitation des membres du collectif Usinette, connu pour son implication dans la création de nouvelles machines de prototypage. Durant la semaine de présence du...
Atelier Usinette [2013]
(Random(lab)-ESADSE ; Avatarium, SaintÉtienne)
2013Maker / DIY
Car FactoryRandom(lab) / La nouvelle fabrique, 104, Paris / HeheSelon le collectif de designers HEHE, initiateurs du projet, la Car Factory peut se décrire de la manière suivante : « [...] l'usine à voiture, est un projet de...
Car Factory [2013]
(Random(lab)-ESADSE ; La nouvelle
fabrique, 104, Paris ; Hehe)
2013Interactivité scénographique / Interactivité pour l'espace public
Deep TweetBiennale internationale Design de Saint- Etienne 2013 / Random(lab)Ce dispositif d'information destiné à diffuser les tweets envoyés par les visiteurs lors de la dernière biennale internationale Design de Saint-Étienne fonctionne sur un...
Deep Tweet [2013]
(Biennale internationale Design de Saint-
Etienne 2013 ; Random(lab)-ESADSE)
2013Interactivité scénographique / Interactivité pour l'espace public
PIAFle Fil / Random(lab)A l'occasion de la biennale internationale Design de Saint-Étienne 2013, le Random(lab) fut initiateur d'un projet en collaboration avec le Fil, scène de musiques...
PIAF [2013](le Fil ; Random(lab)-ESADSE)
2012Maker / DIY
Atelier NoiseboxRandom(lab)L'atelier Noisebox à l'initiative de Léo Virieu (ex-étudiant du post-diplôme) avait pour invité Jean Bender, musicien et spécialiste du circuit bending ; une...
Atelier Noisebox [2012]
(Random(lab)-ESADSE)
2012Interactivité scénographique / Interactivité pour l'espace public
DéambulationRandom(lab) / Grame, LyonDéambulation est un dispositif qui devait répondre à une double destination : une performance sur scène et une installation accessible au public. L'enjeu fut donc de concevoir...
Déambulation [2012-2013]
(Random(lab)-ESADSE ; Grame, Lyon)
2012Interactivité scénographique / Interactivité pour l'espace publicMaker / DIY
Windows LickerRandom(lab) / DicreamPorté par Damien Baïs et Johann Aussage, le projet Windows Licker, a reçu le soutien du Dicream en 2012. Windows Licker est un bras robot qui peut adhérer à des surfaces...
Windows Licker [2012]
(Random(lab)-ESADSE ; Dicream)
2012Maker / DIY
Prototype « Mixeur »Mixeur / Random(lab)Lors des premiers tests de fonctionnement du tiers-lieu le « Mixeur », situé à Saint-Étienne, le Random(lab) fut invité à mettre en place des dispositifs pouvant préfigurer...
Prototype « Mixeur » [2012]
(Mixeur ; Random(lab)-ESADSE)
2012Vidéoludique
Atelier « jeux vidéo »Random(lab) / École supérieure d'art de l'agglomération d'AnnecyS'inscrivant dans la lignée d'ateliers sur les jeux vidéos qui eurent lieu à l'ESAAA, le Random(lab) a proposé d'organiser une session de travail sur les jeux vidéo à...
Atelier « jeux vidéo » [2012]
(Random(lab)-ESADSE ; École supérieure
d'art de l'agglomération d'Annecy)
2012Vidéoludique
Rousseau 2.0École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy / Random(lab)Ce jeu vidéo sur Jean-Jacques Rousseau fut créé à l'occasion du projet « Les solitudes » de l'École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy dans le cadre de «...
Rousseau 2.0 [2012]
(École supérieure d'art de l'agglomération
d'Annecy ; Random(lab)-ESADSE)
2011Nouveaux outils de production / Nouvelle conception
Nouveaux paramètresArs Longa, Paris / Random(lab)Fin 2011 / début 2012, la galerie Ars Longa a proposé une carte blanche au Random(lab) afin d'en présenter les récentes activités. Le résultat, qui prit la forme d'une...
Nouveaux paramètres [2011/2012]
(Ars Longa, Paris ; Random(lab)-ESADSE)