Random(lab)

Recherches Ouvertes en Art, Design, Numérique et Médias

Travaux en workshop, photo S.Binoux
Le Random(lab) de l'ESAD Saint-Étienne est un lieu de recherches pratiques et théoriques consacré à l'expérimentation en art, design et numérique.
Random(lab)
ESADSE
3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne
04 77 47 88 00
random@esadse.fr

Situation/moyens matériels

Ouvert aux étudiants en 4e et 5e année en art ou design, aux étudiants en post-diplôme, ainsi qu'à des chercheurs invités, le Random(lab) est installé au sein du plateau des pratiques numériques de l'ESAD Saint-Étienne. Il regroupe un centre de ressources et un espace de travail permettant de prototyper des interfaces et des installations interactives à partir de composants électroniques et de plateformes de type Arduino. Les intervenants et étudiants associés au Random(lab) bénéficient également de l'ensemble des moyens du pôle numérique tant au niveau logiciel (3D, graphisme, etc.) que matériel : prototypeuse 3D Objet, Replicator 2, etc...

Ligne directrice

Le Random(lab) s'appuie sur la pratique du projet comme fondement de la recherche.

L'hypothèse de travail à l'origine de chaque recherche engagée est donc examinée via un ou plusieurs projets qui la questionnent et la mettent à l'épreuve sous des formes créatives multiples.

Divers sujets sont étudiés au Random(lab) selon la méthode suivante : un travail de documentation préalable suivi d'une analyse des productions existantes ; un temps consacré à la compréhension des enjeux du domaine abordé et à la problématisation, une période d'expérimentation et de confrontation à un maquettage technique et, enfin, la réalisation d'un prototype fonctionnel ou d'un «objet » abouti. Cette progression méthodologique vise, au moins et à diverses échelles selon le temps accordé au sujet, l'obtention d'un résultat formel et/ou analytique concret.

Le but de ces travaux n'est pas de comprendre ou de reproduire des procédés connus ou de s'arrêter à ceux-là mais d'aller au-delà, vers des zones expérimentales permettant de proposer, d'ouvrir, voire de redéfinir de nouveaux terrains de réflexion et d'expérimentation en art et design.

L'approche singulière de la recherche tentée par le Random(lab) est évidemment elle-même interrogée et sera affinée avec l'expérience.


Équipe permanente

Damien Baïs, designer et graphiste, co-fondateur de .corp (http://www.corp-lab.com/).
Professeur à l'ESADSE, membre du Random(lab).

François Brument, designer (http://inflexions.com/).
Professeur à l'ESADSE, co-responsable du Random(lab).

David-Olivier Lartigaud, chercheur et praticien en art dans le champ des nouveaux médias et du numérique.
Professeur à l'ESADSE, co-responsable du Random(lab),

Jacques-Daniel Pillon, ingénieur.
Enseignant à l'ESADSE, membre du Random(lab).

Lucile Schrenzel, designer (lucileschrenzel.com).
Enseignant à l'ESADSE, membre du Random(lab).

Doctorants

Lorène Ceccon (en collaboration avec CIEREC Lab, Université Jean Monnet)

Fabrice Sabatier (en collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles et l'École de Recherche Graphique)