Les réseaux de l'ESADSE

L'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne s'appuie sur un réseau d'organisations nationales et internationales :

 

ADERA

Le réseau des écoles supérieures d'art de Rhône-Alpes — ADÉRA — oeuvre au partage des compétences et des expériences en matière d'enseignement, de recherche et de diffusion, et contribue à la formation, à l'émergence et à la visibilité des jeunes artistes plasticiens de Rhône-Alpes. Depuis octobre 2007, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, l'ADÉRA développe une politique axée sur l'insertion professionnelle des artistes et designers diplômés de Rhône-Alpes. À travers différentes formes d'aides et de programmes ciblés, l'aide à l'édition, à la production, à l'atelier, au suivi de formations de haut niveau, et au moyen d'une collection spécifique d'ouvrages monographiques - les éditions ADÉRA ,elle favorise la production et la diffusion de leur travail. Depuis octobre 2013, l'ADÉRA coordonne le projet d'installation des Ateliers d'artistes du Grand Large à Décines, qui accueillent entre 25 et 30 artistes à l'année et des associations régionales dédiées à l'art contemporain.



AGERA

L'Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne est une association régionale qui regroupe sous la forme d'un réseau des établissements d'enseignement supérieur. 38 Grandes Ecoles de la Région Rhône-Alpes sont membres de ce réseau, ce qui représente un effectif d'environ 30 000 étudiants.
La vocation de l'AGERA est double :
- représenter toutes les écoles auprès de la Région Rhône-Alpes, des collectivités en général, des pouvoirs publics et des organismes régionaux, nationaux et internationaux,
- proposer à ses membres des thèmes de réflexion, des échanges d'expériences, des partenariats et une mutualisation des moyens.


ANDEA

Créée en 1995, l'Association nationale des directeurs d'écoles supérieures d'art (ANDEA) est devenue l'Association nationale des écoles supérieures d'art (ANdÉA) en mai 2012. Fédérant la totalité des 46 écoles supérieures d'art publiques délivrant des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (ces derniers conférant le grade de Master) et accueillant en son sein la diversité des acteurs qui en font la richesse et la vie (directeurs, administrateurs, professeurs, chefs de services, étudiants), l'ANdÉA est à la fois une plateforme de réflexion, une instance de proposition et une force d'affirmation de la spécificité des enseignements supérieurs artistiques.



Cumulus

Fondée en 1991, Cumulus est une association internationale d'universités et d'écoles d'art, design et médias. Elle comprend 211 membres rassemblés au travers de 48 pays. Son siège social est basé à Helsinki en Finlande. Il s'agit de la seule association internationale qui sert la cause de la formation des designers, de la recherche en design et du transfert de connaissances dans les pratiques du design. 



FDE

Association française d'écoles de design (association régie par la loi du 1er Juillet 1901), son but est de promouvoir le design et les arts appliqués, en tant qu'activité d'enseignement, de création, d'innovation et de recherche tant sur le plan formation que sur le plan professionnel. Sa force est de regrouper des écoles sous différentes tutelles (Ministère de l'Education nationale, Culture, Industrie) et de statuts différents (publiques, consulaires, privées). Cette association regroupe 14 établissements français dont 9 parisiens. 



Elia

The European League of Institutes of the Arts est une organisation non gouvernementale qui rassemble des établissements d'enseignement supérieur dans le domaine des arts. Elle regroupe 300 membres dans 47 pays pour un total de 300 000 étudiants. Ses objectifs concernent le lobbying auprès des instances européennes dans le domaine de la formation en art, le maintien de la diversité et la qualité des formations artistiques, l'accompagnement des établissements dans les projets culturels européens, dans la promotion de l'art comme levier d'innovation et de développement économique.