Evénement

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Du 12 mars au 12 avril 2015

Identité visuelle de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015

Thématique de la 9ème édition

Les Sens du beau... La neuvième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, qui se tiendra pendant un mois du 12 mars au 12 avril 2015, interrogera l'importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie. Quelles valeurs sont véhiculées par l'esthétique ? Pour quelles intentions, pour quels desseins ? Que disent les formes produites sur les modes de vie, les usages et les pratiques d'une société ? Que murmurent-elles sur l'état du monde ?

À une époque où la production industrielle s'est encore plus largement mondialisée, comment s'accorde le besoin d'identité de chacun avec les signes de plus en plus homogènes produits par le design ? Cette discipline peut-elle libérer le désir et l'identité pour les porter vers d'autres ambitions ? Comment concilier ces identités avec celles produites par les marques ? Quelle part le design prend-il en charge dans l'expérience esthétique de l'humanité ? Comment cultiver la pluralité des formes et des expériences ?

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 donnera à voir à tous ses publics (designers, entreprises, étudiants, scolaires, grand public), des objets, des services, des équipements, des environnements qui proposent une expérience sensible. L'enjeu de cette Biennale est de montrer que d'autres voies sont possibles que celles monotones et répétitives produites par la globalisation : ce sera l'intention des commissaires et scénographes que de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir.

L'identité visuelle de la Biennale

Encadrés par deux enseignants de l'ESADSE, Denis Coueignoux et Michel Lepetitdidier, une trentaine d'étudiants ont travaillé en workshop pour réfléchir à l'identité visuelle de la 9ème Biennale Internationale Design Saint-Etienne. C'est la proposition de Sylvain Reymondon et Lucas Ribeiro (3ème année design) qui a été retenue.

Plus d'informations : télécharger le communiqué de presse
Identité visuelle de la Biennale Identité visuelle de la Biennale