Concours

Timbre officiel de la
Conférence Paris Climat 2015

La Poste a choisi de faire appel à l’ESADSE pour la création du timbre officiel de la
COP21

Paris, Source:banque d'images libres de droit

Le timbre dessiné par Noémie Auzet, élu timbre officiel de la COP 21 !

Dans le cadre de l'événement « La France s'engage pour le climat. En avant laCOP 21 ! », le Président de la République a dévoilé le 10 septembre le timbre officiel de la COP 21, sélectionné à l'issue d'un concours organisé par La Poste auprès des étudiants de l'ESADSE (explications ci-dessous). Le visuel de ce timbre, rond, à l'image de la planète et éco-conçu, a été dessiné par Noémie Auzet, 22 ans, étudiante en 4ème année design.

« Très épuré, ce timbre représente, sur un fond blanc, une plante naissante dont les racines dessinent une tour Eiffel. Ce dessin montre le lien fort qui existe entre la nature, la feuille et la civilisation. L'homme est responsable de la nature et de la nature découle l'homme. C'est ce lien et cette grande force fragile dont il faut savoir prendre soin » C'est avec ces mots que la jeune étudiante a présenté sa création au jury.

Le timbre sera mis en vente courant novembre, à l'occasion de la COP 21, dans l'ensemble desbureaux de poste et sur la boutique web du timbre http : boutique.laposte.fr/

Valable pour les envois dans le monde entier, ce timbre éco-conçu sera édité à 1 milliond'exemplaires.
Projet de Marion Adrian, ©S. Binoux

Cadre du concours

La Poste, engagée depuis plus de 10 ans dans un vaste programme de réduction de ses émissions de CO2, est un partenaire majeur de la Conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris - Le Bourget, qui a pour objectif crucial d'aboutir à un accord international sur le climat pour contenir le réchauffement global en deçà de 2 °C.

Dans le cadre d'une démarche participative, La Poste a choisi de solliciter les étudiants de l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne pour la conception du visuel du timbre officiel de la Conférence Paris Climat 2015. Inscrit au programme philatélique 2015 à la demande de Laurent Fabius, ce timbre sera édité à 1 million d'exemplaires et aura une validité « monde », ce qui signifie qu'il pourra être utilisé, depuis la France métropolitaine, pour affranchir des courriers vers l'ensemble des destinations du monde. Il sera disponible en vente à partir de mi-novembre.

Très tôt engagée dans le « design global » en promouvant activement la diversité des approches et le travail de transversalité, l'ESADSE forme des artistes, des designers, des auteurs, des créateurs au travers d'une pratique constante de recherche, d'expérimentation et d'acquisition spécifique.
Au-delà de réelles spécificités liées à ces filières d'enseignement, il existe véritablement un territoire commun, fondé sur l'approche du sensible, sur la mise en place d'une démarche créative dans le cadre du développement d'un projet personnel et sur la capacité des étudiants à se placer dans un schéma de réactivité constante vis-à-vis du monde. L'offre de formation est structurée autour de deux axes : art et design, qui tissent des relations étroites pour répondre aux grandes mutations socio-économiques.
Cette collaboration avec le Groupe La Poste dans le cadre de ce concours renforce la dimension professionnalisante de l'établissement.

L’objet du dessin

Les créations des étudiants devaient exprimer « l'engagement de la France en faveur de la transition énergétique », et le dessin réalisé dans un format A4 maximum et adapté au format d'un timbre rond. Les techniques acceptées étaient celles utilisées habituellement pour créer des maquettes de timbres en couleurs : le dessin avec des crayons, des feutres... ; la peinture comme l'aquarelle, l'huile ; le collage, le pochoir et toutes les techniques numériques liées au dessin. L'utilisation de photographies était interdite. Les étudiants pouvaient s'inspirer pour leur création du logo COP 21 ou d'éléments de celui-ci, et du visuel « tous ensemble pour le climat ».

Plus de 34 projets remis

Ouvert à tous les étudiants de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, ce projet a donné lieu à la remise de 34 projets, remis au jury le 7 mai 2015. Cinq créations finalistes ont été sélectionnées par la direction de la communication et des relations institutionnelles de la Branche Service-Courrier-Colis de La Poste, en lien avec le secrétariat général de la COP 21. Elles ont été ensuite soumises au vote des internautes sur la page Facebook de la COP21 en mai 2015. la note du jury et la note des internautes ont compté chacune pour 50% dans la note finale. Les 5 finalistes ont été récompensés d'une invitation à la cérémonie de dévoilement du timbre et d'une rémunération d'un montant de 500 € TTC net au titre de cession des droits d'auteur.

Retour sur les 5 créations finalistes sélectionnées

Mathieu DELACROIX, étudiant en 4è année design / Cyrielle MOLARD, étudiante en 4è année design / Charles HAUMONT, étudiant en 4ème année design / Nolwenn LE NIR étudiante en 3è année design / Noémie AUZET, étudiante en 3è année design :
timbre finaliste concours la poste COP21
timbre finaliste concours laposte COP21
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