S47

Workshops

du 21 au 24 novembre 2016

WS 1 : Datalmanach

Workshop animé par David Benqué

http://www.davidbenque.com/about/

Après au moins 300 ans d'existence, l'idée que le futur peut être calculé à partir de données et de statistiques se porte mieux que jamais. Le dernier chapitre de cette mythologie de la prédiction est fait de 'montagnes de données' et de machines qui 'apprennent toutes seules', capables d'anticiper événements et comportements. Cette fonction d'aide à la navigation dans un monde complexe et incertain a longtemps été remplie par un curieux objet à la croisée de la science, des croyances, de l'insolite et du banal : l'almanach.
Ce workshop revisite le format de l'almanach et propose d'en réaliser une version contemporaine. Adoptant une démarche critique et spéculative, nous questionnerons le rôle des données dans notre société ainsi que 'l'esthétique de l'exactitude' omniprésente aujourd'hui. Les participants auront pour mission la conception, au choix, d'une rubrique au sein au sein d'une édition qui sera réalisée pendant la semaine.

Dates : du 21 au 24 Novembre 2016
Etudiants concernés : Etudiants du CyDRe, étudiants de 5ème années option art et design.
15 places

WS 2 : Documenter la recherche

Workshop animé par Jérémie Nuel, David-Olivier Lartigaud, Lorène Ceccon et Lucas Ribeiro (Random(lab)/ESADSE).


Workshop préparatoire et concomitant à, aux journées recherche de l'ESADSE (S47). Le workshop vise à concevoir un dispositif de documentation dédié à la recherche en école d'art et design. Il est réalisé en deux temps : i) une phase exploratoire constituée d'un état de l'art et d'une formation technique pour définir les objectifs (du 03 au 07 octobre 2016), avec la participation de Lucas Ribeiro. ii) lors de la S47 (du 21 au 24 novembre 2016) : une phase de test et d'expérimentation technique pour le développement des outils dédiés. La publication d'un index web et d'une documentation sur les outils d'écriture et publication numérique pour la restitution est prévue à l'issue du workshop (lors des conclusions du colloque « Formes et formats de la recherche
non-scientifique »).

Dates : du 21 au 24 novembre 2016
Lieu : ateliers du Random(lab)
Publics concernés : étudiants Médias 3/4/5 et étudiants du CyDRe
Workshop limité à 6 places


WS 3 : Fragments des nouveaux mondes

Workshop proposé par les étudiants-chercheurs du CyDRe


L'atelier Fragments des nouveaux mondes est une proposition ouverte aux étudiants- chercheurs en art et en design des écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet atelier-rencontre vise à amorcer des dialogues, à provoquer des échanges et à nourrir des réflexions autour des visions de nos mondes et modes de recherches. Il sera l'occasion de croiser les pratiques singulières liées à la recherche non-scientifique et à envisager des collaborations présentes comme futures. L'atelier se terminera par une restitution publique à la fin de la semaine dans le colloque « Formes et formats de la recherche non-scientifique ». L'expérience Fragments des nouveaux mondes s'organisera du 21 au 24 novembre, au rythme des événements de la semaine S47,dans la Cahutte 259 (accessible de jour comme de nuit), au coeur de l'ancienne Manufacture de Saint-Étienne. Ce lieu deviendra notre atelier, notre espace de vie et de production durant 75 heures, à la suite desquelles la Cahutte sera ouverte au public qui pourra accéder aux résultats de l'atelier.

Dates : du 21 au 24 novembre 2016
Lieu : Cahutte 259 (accessible de jour comme de nuit) au coeur de l'ancienne Manufacture de Saint-Étienne.
Public concerné : étudiants post-diplômes des écoles d'art et design de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
15 places
Inscriptions : s47@esadse.fr et 04 77 47 88 59


Télécharger le programme [PDF]