Connaissez-vous
la revue fig. ?

edition fig
Catégorie : Anciens étudiants
Publié le : 18 Avr 2016
fig. est une revue indépendante de critique architecturale. Elle est auto-diffusée et collabore déjà avec différentes librairies spécialisées, en France et à l'étranger.

Créée en 2015 dans un contexte de liberté et d'expérimentation, fig. a servi de lieu de recherche et d'exploration à des travaux de fin d'études de deux étudiants. D'une part, la première maquette de la revue constituait la prolongation d'un travail de Mémoire de fin d'études supérieures, soutenu en janvier 2015 à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne par Hugo Chevassus (rédacteur en chef). D'autre part, les trois premiers numéros parus entre mars et juin,ainsi que la recherche éditoriale sous-jacente ont été présentés lors de l'épreuve de DNSEP de Fanny Myon (directrice de publication et graphiste) à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne.

fig. est un laboratoire qui utilise la création artistique comme voie d'accès à l'architecture. Elle émane de la transversalité des réflexions entre le graphisme et l'architecture. ll est mis en lumière par une contrainte stylistique : chaque numéro porte le nom d'une figure de style, et comprend des articles critiques, des positions théoriques, des entretiens, des recherches visuelles et des récits photographiques, tous mis en valeur par un graphisme rigoureux et adapté à chaque contribution. Les contributeurs discutent autant d'architecture(s) bâtie(s)ou non, que d'arts visuels et littéraires pour lesquels l'architecture est aussi un objet d'étude. fig. compte à ce jour trois numéros et en prépare actuellement un quatrième.

Consultez le site internet : www.revue-fig.com

Et soutenez fig. : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/fig-revue-de-critique-architecturale Lecollectif fig.

Découvrez le travail de Fanny Myon : http://fanny-myon.fr/

Télécharger le dossier de presse