Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Une autre idée du sapin
Médiathèque Loire Forez de Saint-Just-Saint-Rambert
13 nov. 2019 au 6 jan. 2020

L'ensemble des maquettes, issu des projets lauréats et non lauréats du concours " Design en sapin blanc du Forez" , sera exposé du 13 novembre 2019 au 6 janvier 2020 à la Médiathèque Loire Forez de Saint-Just-Saint-Rambert.
Vernissage le 13 novembre en présence des partenaires.
Vernissage le 13 novembre en présence des partenaires.
— Retour sur le concours
Fibois 42, soutenu par le programme LEADER Forez et Loire Forez agglomération, organise un concours dédié en exclusivité aux étudiants de l'ESADSE sur le thème :
Création de nouveaux produits d'aménagement intérieur et d'usage domestique en sapin blanc du Forez
©Clément STARON - IKADARencontre avec la filière bois
Le 7 mars 2019 : Les étudiants rencontrent et découvrent la filière bois au travers d'entreprises locales : Abiessence, CRPF , Rondy Forestier, Dominique MOLARD.15 photos / ©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADAFort du constat que la filière bois locale est une richesse du territoire tout comme l'est aujourd'hui le design sur la Loire et que l'essence sapin blanc est aujourd'hui en difficulté malgré son potentiel incroyable, Fibois 42 et Loire Forez agglomération se sont associées à l'Ecole supérieure d'Art et Design et à la puissance créative de ses étudiants pour revisiter l'utilisation du sapin blanc à travers le design.
Les exigences et obligations actuelles en termes d'évolution des modes de consommation et de production donnent aujourd'hui au bois une place incontournable. C'est un matériau capteur et stockeur de CO² qui peut répondre à de très nombreux usages. Ressource locale, il permet d'assurer une activité économique non délocalisable. Issu de forêts gérées durablement, il garantit à la forêt un rôle social et environnemental de 1er ordre.
Les exigences et obligations actuelles en termes d'évolution des modes de consommation et de production donnent aujourd'hui au bois une place incontournable. C'est un matériau capteur et stockeur de CO² qui peut répondre à de très nombreux usages. Ressource locale, il permet d'assurer une activité économique non délocalisable. Issu de forêts gérées durablement, il garantit à la forêt un rôle social et environnemental de 1er ordre.
On améliore, on peaufine, on discute des projets...
Les premiers rendus des étudiants augurent de la qualités des projets finaux.18 photos / ©Clément STARON - IKADA


















Conditions et critères de jugement
- La capacité du projet à utiliser et à valoriser un maximum de sapin. Le produit doit être constitué à 70 % au moins de sapin blanc. Il n'est pas interdit d'utiliser d'autres essences de bois et/ou d'autres matières.
- La prise en compte des exigences et contraintes liées à l'utilisation de l'essence.
- L'utilisation du bois sans traitement chimique
- L'innovation de produit ou d'usage. La capacité du projet à revisiter le matériau et les usages du bois à travers le design.
- L'inscription dans une démarche d'économie circulaire. Le produit doit pouvoir être démontable, réutilisable, réemployable, et recyclable.
- La performance technique, la faisabilité. Le produit doit pouvoir être facilement approprié, développé et industrialisé par des entreprises locales.
- Le respect du programme.
22 mai 2019 : le jour du passage devant le jury
Guillaume Buisson, designer, Président du jury ; Elodie Thévenet, directrice de Fibois 42 ; Bernard Mioche, président du groupe d’action locale LEADER Forez ; Jérôme Peyer, conseiller délégué à Loire Forez agglomération ; Eric Jourdan, designers.15 photos















— Et les Lauréats sont !

Confetti
Alice Baron et Pauline Liogier
Collection de formes autour du sapin blanc
Ce projet souhaite redonner de la prestance aux parquets intérieurs habituellement très sobres et simples. Nous imaginons remplacer les noeuds par des pièces de bois plus saines, pour éviter les problèmes de structures du bois à long terme, puisque les noeuds sont instables face aux variations d'humidité. Sachant que le bois possède également des noeuds sains, cette technique permet de maximiser sa transformation.
De plus, les techniques de marqueterie et de parqueterie sont intéressantes à connaître et à comprendre.
Découvrir la fiche projet

L'Astrée
Lucas Rivière
Là où nos machines industriels cherchent à standardiser le matériau bois, j'ai voulu au contraire essayer de faire réapparaitre l'arbre lui même, tel qu'on peut le découvrir sur les sentiers du Forez. Fendre le bois à l'aide d'outils en coins plutôt que de le scier, le contre-coller ; c'est essayer de retrouver le sapin et son histoire derrière la matière. C'est accepter une part d'imprévu, de ne pas contrôler complètement le processus, quand la fibre contourne un noeud ou que la bois se vrille.
Cela demande une expertise des forestiers et bucherons du Forez pour choisir l'arbre le plus adapté. Contrairement à la plupart des autres essences, le sapin se prête particulièrement bien à cet exercice grâce à la régularité de sa fibre. Son bois tendre offre sans travail supplémentaire un toucher inattendu, sans échardes.
Découvrir la fiche projet
vidéo tuto sur youtube

Ami*
Charlotte Goffette et Alice Koté
Ami est le mariage subtile entre le tressage de placage de sapin blanc du Forez et la couleur. Nous valorisons les propriétés de cette essence de bois souvent sous-estimée en mettant en avant sa clarté et sa souplesse. Inspirée des parois en papier de soie du Japon, Ami* qui signifie « tressé » en japonaise, se présente sous deux formes. Une porte coulissante, objet fixe dans la maison, ainsi qu'un paravent, objet pouvant être utilisé également comme séparateur d'espaces.
Élaboré dans du sapin blanc, Ami utilise la souplesse du bois à travers le tressage de placage de sapin blanc. Nous avons expérimenté l'utilisation de colorant naturel pour varier les effets du tressage.
Découvrir la fiche projet

InfosPlus d'infos sur le concoursFibois 42 est l'interprofession de la filière bois du département de la Loire. Elle travaille au renforcement interprofessionnel de la filière et appuie les développements individuels ou collectifs d'entreprises.
InfosPlus dinfos sur Fibois42.orgFibois 42 est l'interprofession de la filière bois du département de la Loire. Elle travaille au renforcement interprofessionnel de la filière et appuie les développements individuels ou collectifs d'entreprises.
Fibois 42
Fibois 42

Loire Forez Agglo

Leader

Leader Forez

L'Europe s'engage en Auvergne - RhôneAlpes

L'Europe s'engage en france

Une autre idée du sapin
Médiathèque Loire Forez de Saint-Just-Saint-Rambert
13 nov. 2019 au 6 jan. 2020

L'ensemble des maquettes, issu des projets lauréats et non lauréats du concours " Design en sapin blanc du Forez" , sera exposé du 13 novembre 2019 au 6 janvier 2020 à la Médiathèque Loire Forez de Saint-Just-Saint-Rambert.
Vernissage le 13 novembre en présence des partenaires.
Vernissage le 13 novembre en présence des partenaires.
— Retour sur le concours
Fibois 42, soutenu par le programme LEADER Forez et Loire Forez agglomération, organise un concours dédié en exclusivité aux étudiants de l'ESADSE sur le thème :
Création de nouveaux produits d'aménagement intérieur et d'usage domestique en sapin blanc du Forez
©Clément STARON - IKADARencontre avec la filière bois
Le 7 mars 2019 : Les étudiants rencontrent et découvrent la filière bois au travers d'entreprises locales : Abiessence, CRPF , Rondy Forestier, Dominique MOLARD.15 photos / ©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADA
©Clément STARON - IKADAFort du constat que la filière bois locale est une richesse du territoire tout comme l'est aujourd'hui le design sur la Loire et que l'essence sapin blanc est aujourd'hui en difficulté malgré son potentiel incroyable, Fibois 42 et Loire Forez agglomération se sont associées à l'Ecole supérieure d'Art et Design et à la puissance créative de ses étudiants pour revisiter l'utilisation du sapin blanc à travers le design.
Les exigences et obligations actuelles en termes d'évolution des modes de consommation et de production donnent aujourd'hui au bois une place incontournable. C'est un matériau capteur et stockeur de CO² qui peut répondre à de très nombreux usages. Ressource locale, il permet d'assurer une activité économique non délocalisable. Issu de forêts gérées durablement, il garantit à la forêt un rôle social et environnemental de 1er ordre.
Les exigences et obligations actuelles en termes d'évolution des modes de consommation et de production donnent aujourd'hui au bois une place incontournable. C'est un matériau capteur et stockeur de CO² qui peut répondre à de très nombreux usages. Ressource locale, il permet d'assurer une activité économique non délocalisable. Issu de forêts gérées durablement, il garantit à la forêt un rôle social et environnemental de 1er ordre.
On améliore, on peaufine, on discute des projets...
Les premiers rendus des étudiants augurent de la qualités des projets finaux.18 photos / ©Clément STARON - IKADA


















Conditions et critères de jugement
- La capacité du projet à utiliser et à valoriser un maximum de sapin. Le produit doit être constitué à 70 % au moins de sapin blanc. Il n'est pas interdit d'utiliser d'autres essences de bois et/ou d'autres matières.
- La prise en compte des exigences et contraintes liées à l'utilisation de l'essence.
- L'utilisation du bois sans traitement chimique
- L'innovation de produit ou d'usage. La capacité du projet à revisiter le matériau et les usages du bois à travers le design.
- L'inscription dans une démarche d'économie circulaire. Le produit doit pouvoir être démontable, réutilisable, réemployable, et recyclable.
- La performance technique, la faisabilité. Le produit doit pouvoir être facilement approprié, développé et industrialisé par des entreprises locales.
- Le respect du programme.
22 mai 2019 : le jour du passage devant le jury
Guillaume Buisson, designer, Président du jury ; Elodie Thévenet, directrice de Fibois 42 ; Bernard Mioche, président du groupe d’action locale LEADER Forez ; Jérôme Peyer, conseiller délégué à Loire Forez agglomération ; Eric Jourdan, designers.15 photos















— Et les Lauréats sont !

Confetti
Alice Baron et Pauline Liogier
Collection de formes autour du sapin blanc
Ce projet souhaite redonner de la prestance aux parquets intérieurs habituellement très sobres et simples. Nous imaginons remplacer les noeuds par des pièces de bois plus saines, pour éviter les problèmes de structures du bois à long terme, puisque les noeuds sont instables face aux variations d'humidité. Sachant que le bois possède également des noeuds sains, cette technique permet de maximiser sa transformation.
De plus, les techniques de marqueterie et de parqueterie sont intéressantes à connaître et à comprendre.
Découvrir la fiche projet

L'Astrée
Lucas Rivière
Là où nos machines industriels cherchent à standardiser le matériau bois, j'ai voulu au contraire essayer de faire réapparaitre l'arbre lui même, tel qu'on peut le découvrir sur les sentiers du Forez. Fendre le bois à l'aide d'outils en coins plutôt que de le scier, le contre-coller ; c'est essayer de retrouver le sapin et son histoire derrière la matière. C'est accepter une part d'imprévu, de ne pas contrôler complètement le processus, quand la fibre contourne un noeud ou que la bois se vrille.
Cela demande une expertise des forestiers et bucherons du Forez pour choisir l'arbre le plus adapté. Contrairement à la plupart des autres essences, le sapin se prête particulièrement bien à cet exercice grâce à la régularité de sa fibre. Son bois tendre offre sans travail supplémentaire un toucher inattendu, sans échardes.
Découvrir la fiche projet
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Ami*
Charlotte Goffette et Alice Koté
Ami est le mariage subtile entre le tressage de placage de sapin blanc du Forez et la couleur. Nous valorisons les propriétés de cette essence de bois souvent sous-estimée en mettant en avant sa clarté et sa souplesse. Inspirée des parois en papier de soie du Japon, Ami* qui signifie « tressé » en japonaise, se présente sous deux formes. Une porte coulissante, objet fixe dans la maison, ainsi qu'un paravent, objet pouvant être utilisé également comme séparateur d'espaces.
Élaboré dans du sapin blanc, Ami utilise la souplesse du bois à travers le tressage de placage de sapin blanc. Nous avons expérimenté l'utilisation de colorant naturel pour varier les effets du tressage.
Découvrir la fiche projet

InfosPlus d'infos sur le concoursFibois 42 est l'interprofession de la filière bois du département de la Loire. Elle travaille au renforcement interprofessionnel de la filière et appuie les développements individuels ou collectifs d'entreprises.
InfosPlus dinfos sur Fibois42.orgFibois 42 est l'interprofession de la filière bois du département de la Loire. Elle travaille au renforcement interprofessionnel de la filière et appuie les développements individuels ou collectifs d'entreprises.
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