Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Monolithe
GRAME / Random(lab)
MONOLITH [2014](GRAME ; Random(lab)-ESADSE)
MONOLITH [2014](GRAME ; Random(lab)-ESADSE)
MONOLITH [2014](GRAME ; Random(lab)-ESADSE)
Monolithe est une installation musicale et interactive
en attente de dialogue avec le spectateur. Lorsque le
visiteur effleure sa surface, elle révèle ses humeurs et
sensations par des sons et des lumières.
Monolithe, lorsqu'il n'est pas sollicité, est animé d'une vie propre qui laisse apparaître de discrets effets lumineux et sonores. Mais quand il est « réveillé » et qu'il entre en résonance avec les gestes du visiteur, il s'apparente à un instrument qui permet de générer des phénomènes sonores et des séquences musicales.
Monolithe n'est cependant pas une interface docile qui obéit à tous les stimuli. Il installe un dialogue singulier avec le visiteur qui oblige l'utilisateur à l'apprivoiser progressivement.
Cette installation invite à expérimenter la matière sonore et visuelle de manière inédite.
Monolithe, lorsqu'il n'est pas sollicité, est animé d'une vie propre qui laisse apparaître de discrets effets lumineux et sonores. Mais quand il est « réveillé » et qu'il entre en résonance avec les gestes du visiteur, il s'apparente à un instrument qui permet de générer des phénomènes sonores et des séquences musicales.
Monolithe n'est cependant pas une interface docile qui obéit à tous les stimuli. Il installe un dialogue singulier avec le visiteur qui oblige l'utilisateur à l'apprivoiser progressivement.
Cette installation invite à expérimenter la matière sonore et visuelle de manière inédite.
Catégorie(s) : Interactivité scénographique / Interactivité pour l'espace public
Publié le : 20 Sep 2014
Publié le : 20 Sep 2014
Aspects visuels
Les dimensions relativement imposantes de Monolithe (90 cm de largeur par 250 cm de hauteur), ainsi que ses matériaux, en font un objet sculptural avec une présence spatiale affirmée.
L'intérieur de Monolithe contient une matrice de leds tridimensionnelle qui permet d'obtenir des effets lumineux avec une certaine profondeur visuelle. Cette matrice, mise au point par le Random(lab), est gérée par un programme de type boids qui donne la sensation d'une masse organique, animée et cohérente (façon nuage d'étourneaux) en évolution au sein de l'objet.
Aspects musicaux
Les trois surfaces du Monolithe sont striées par un ensemble de 48 télémètres. Ils permettent de capter une grande variété d'actions : poser ou enlever une ou plusieurs mains, frotter ou caresser, glisser à vitesses différentes. Chaque manipulation est interprétée par un programme réalisé avec MaxMSP qui génère, transforme et diffuse le résultat sonore sur les dix canaux intégrés à l'objet et les quatre canaux enveloppant l'espace. Les trois surfaces sont, dans leur fonctionnement, indépendantes les unes des autres.
Monolithe permet deux types d'écoute : l'une, par l'action sur sa surface, fait émerger des formes sonores vivaces et furtives, des zébrures accentuées par le déplacement des leds. Une autre écoute, contemplative, laisse percevoir une lente évolution pulsée de différents matériaux, l'ensemble constituant une trame / mémoire des gestes passés. Ici, Monolithe retrouve son état de repos, en latence, énergie retenue et prête à jaillir à nouveau.
Par la fusion entre la captation du geste, la lutherie électronique, le langage de programmation et la dynamique visuelle, Monolithe est à la fois instrument, partition et spectacle.
Relation visuel/musique
Monolithe
GRAME / Random(lab)
MONOLITH [2014](GRAME ; Random(lab)-ESADSE)
MONOLITH [2014](GRAME ; Random(lab)-ESADSE)
MONOLITH [2014](GRAME ; Random(lab)-ESADSE)
Monolithe est une installation musicale et interactive
en attente de dialogue avec le spectateur. Lorsque le
visiteur effleure sa surface, elle révèle ses humeurs et
sensations par des sons et des lumières.
Monolithe, lorsqu'il n'est pas sollicité, est animé d'une vie propre qui laisse apparaître de discrets effets lumineux et sonores. Mais quand il est « réveillé » et qu'il entre en résonance avec les gestes du visiteur, il s'apparente à un instrument qui permet de générer des phénomènes sonores et des séquences musicales.
Monolithe n'est cependant pas une interface docile qui obéit à tous les stimuli. Il installe un dialogue singulier avec le visiteur qui oblige l'utilisateur à l'apprivoiser progressivement.
Cette installation invite à expérimenter la matière sonore et visuelle de manière inédite.
Monolithe, lorsqu'il n'est pas sollicité, est animé d'une vie propre qui laisse apparaître de discrets effets lumineux et sonores. Mais quand il est « réveillé » et qu'il entre en résonance avec les gestes du visiteur, il s'apparente à un instrument qui permet de générer des phénomènes sonores et des séquences musicales.
Monolithe n'est cependant pas une interface docile qui obéit à tous les stimuli. Il installe un dialogue singulier avec le visiteur qui oblige l'utilisateur à l'apprivoiser progressivement.
Cette installation invite à expérimenter la matière sonore et visuelle de manière inédite.
Catégorie(s) : Interactivité scénographique / Interactivité pour l'espace public
Publié le : 20 Sep 2014
Publié le : 20 Sep 2014
Aspects visuels
Les dimensions relativement imposantes de Monolithe (90 cm de largeur par 250 cm de hauteur), ainsi que ses matériaux, en font un objet sculptural avec une présence spatiale affirmée.
L'intérieur de Monolithe contient une matrice de leds tridimensionnelle qui permet d'obtenir des effets lumineux avec une certaine profondeur visuelle. Cette matrice, mise au point par le Random(lab), est gérée par un programme de type boids qui donne la sensation d'une masse organique, animée et cohérente (façon nuage d'étourneaux) en évolution au sein de l'objet.
Aspects musicaux
Les trois surfaces du Monolithe sont striées par un ensemble de 48 télémètres. Ils permettent de capter une grande variété d'actions : poser ou enlever une ou plusieurs mains, frotter ou caresser, glisser à vitesses différentes. Chaque manipulation est interprétée par un programme réalisé avec MaxMSP qui génère, transforme et diffuse le résultat sonore sur les dix canaux intégrés à l'objet et les quatre canaux enveloppant l'espace. Les trois surfaces sont, dans leur fonctionnement, indépendantes les unes des autres.
Monolithe permet deux types d'écoute : l'une, par l'action sur sa surface, fait émerger des formes sonores vivaces et furtives, des zébrures accentuées par le déplacement des leds. Une autre écoute, contemplative, laisse percevoir une lente évolution pulsée de différents matériaux, l'ensemble constituant une trame / mémoire des gestes passés. Ici, Monolithe retrouve son état de repos, en latence, énergie retenue et prête à jaillir à nouveau.
Par la fusion entre la captation du geste, la lutherie électronique, le langage de programmation et la dynamique visuelle, Monolithe est à la fois instrument, partition et spectacle.

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