Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Appel à projets
Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019
Écoles supérieures d’art et design européennes en relation avec la Chine
Exposition N-1, Biennale Internationale Design 2010Photo © Alice Ferre
Download the english version [zip]
La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019 portera sa réflexion sur la réalité grand public du design. Comment le design s'adresse au plus grand nombre en rendant la technologie accessible ? Comment le design s'empare de la culture et des pratiques locales pour les transformer en créations, produits, services, systèmes ? En parallèle de ce thème, la Chine est invitée à déployer le présent et le futur de sa production en design, dans plusieurs expositions, dont celle portée par l'ESADSE.
Pays invité : la Chine
La production chinoise a marqué durablement la relation des pays occidentaux aux objets de grande consommation au cours des deux dernières décennies, apportant un design de masse, fondé sur l'efficacité productive et l'uniformisation.Ce grand pays veut aujourd'hui sortir de ce modèle et relever le défi d'un design de qualité autant que de quantité, afin d'étendre son influence économique mondiale au champ culturel. Pour cela, une politique offensive de développement des formations en design a été mise en place et nos établissements, qui accueillent depuis plusieurs décennies des étudiants chinois, ont été pleinement mis à contribution.
Les écoles de design françaises et européennes ont formé plusieurs générations de designers chinois, devenus parfois à leur tour formateurs dans leur pays.
Aujourd'hui, l'ambition d'un dialogue à égalité avec nos établissements et nos cultures est devenue réalité : de magnifiques écoles supérieures d'art et/ou de design déploient sur tout le territoire chinois des dynamiques impressionnantes de formation à la création. Dans la mode, l'objet, l'aménagement intérieur, le graphisme, le numérique, un nouveau design chinois retrouve des données culturelles patrimoniales et participe à la création d'une nouvelle identité chinoise, à la fois millénaire et futuriste.
L'appel à projets
Nous proposons aux écoles françaises et européennes de faire valoir leurs collaborations avec la Chine et leur contribution à l'émergence d'un design contemporain, dans lequel l'influence réciproque des deux cultures ferait surgir une troisième voie.
Comment la culture chinoise s'inspire-t-elle de nos pratiques ?
Comment nos pratiques influencent-elles le design chinois contemporain ?
Ces questions posent par incidence la problématique des savoir-faire traditionnels dans la production industrielle, les formes du luxe ; la place de l'histoire, de la philosophie ou de la religion dans le design ;la question du métissage culturel dans la production industrielle mais également la question du détournement et de l'imitation.
Qui ?
Les Écoles supérieures d'art et design ayant mené des projets avec la Chine.
Sélectionnez des réalisations s'inscrivant dans cette « troisième voie »,produites :
- dans les ateliers collectifs en partenariat avec des écoles chinoises,
- par vos étudiants ou anciens étudiants chinois, lors de leurs études en France ou en Europe ;
- dans les antennes des écoles françaises et européennes en Chine.
Quoi ?
Tous les champs du design sont concernés. On privilégiera les séries sur un même thème, les récits qui peuvent accompagner une démarche collective, les sujets liés à la rencontre et au métissage des cultures, des méthodes, des pensées.
Les projets devront avoir été conçus entre 2016 et 2019.
Où ?
Les projets des écoles seront regroupés au sein de la Biennale 2019,sur le site « Manufacture », dans une exposition de 500 m2, attenante à l'exposition « Chine, pays invité ».
Étapes de la sélection et calendrier (Les fiches sont à télécharger au bas de cette page)
> Étape 1 (avant le 2 juillet 2018) : manifestation d'intérêt
- fiche établissement : nom, adresse courriel du référent au sein de l'école, note d'intention du projet
Merci de regrouper les envois de votre établissement.
Réponses du Comité Biennale sur cette pré-inscription pour le 20 juillet 2018
> Étape 2 (avant le 22 octobre 2018) : dossier finalisé des projets présélectionnés :
- formulaire d'inscription, signé du référent et du responsable de l'établissement
- note descriptive du projet/de l'oeuvre (pdf : 2 pages maxi)
- fiche technique, avec dimensions, poids, matériaux ...
- visuels : croquis, dessin, photographies, 3D, tout support permettant de comprendre les enjeux artistiques du projet proposé, et de communiquer (visuels et supports libres de droits,légendes avec mention de l'auteur ©).
Réponse sur la sélection finale du Comité Biennale : 30 novembre 2018
Livraison des projets retenus à Saint-Étienne : février 2019
À envoyer par email à l'adresse suivante : biennale2019@esadse.fr
Informations : relationsextérieures@esadse.fr
Télécharger l'appel à candidature [PDF]
Télécharger la fiche d'établissement [PDF]
Download the english version
DOWNLOAD THE APPLICATION FORM
La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019 portera sa réflexion sur la réalité grand public du design. Comment le design s'adresse au plus grand nombre en rendant la technologie accessible ? Comment le design s'empare de la culture et des pratiques locales pour les transformer en créations, produits, services, systèmes ? En parallèle de ce thème, la Chine est invitée à déployer le présent et le futur de sa production en design, dans plusieurs expositions, dont celle portée par l'ESADSE.
Pays invité : la Chine
La production chinoise a marqué durablement la relation des pays occidentaux aux objets de grande consommation au cours des deux dernières décennies, apportant un design de masse, fondé sur l'efficacité productive et l'uniformisation.Ce grand pays veut aujourd'hui sortir de ce modèle et relever le défi d'un design de qualité autant que de quantité, afin d'étendre son influence économique mondiale au champ culturel. Pour cela, une politique offensive de développement des formations en design a été mise en place et nos établissements, qui accueillent depuis plusieurs décennies des étudiants chinois, ont été pleinement mis à contribution.
Les écoles de design françaises et européennes ont formé plusieurs générations de designers chinois, devenus parfois à leur tour formateurs dans leur pays.
Aujourd'hui, l'ambition d'un dialogue à égalité avec nos établissements et nos cultures est devenue réalité : de magnifiques écoles supérieures d'art et/ou de design déploient sur tout le territoire chinois des dynamiques impressionnantes de formation à la création. Dans la mode, l'objet, l'aménagement intérieur, le graphisme, le numérique, un nouveau design chinois retrouve des données culturelles patrimoniales et participe à la création d'une nouvelle identité chinoise, à la fois millénaire et futuriste.
L'appel à projets
Nous proposons aux écoles françaises et européennes de faire valoir leurs collaborations avec la Chine et leur contribution à l'émergence d'un design contemporain, dans lequel l'influence réciproque des deux cultures ferait surgir une troisième voie.
Comment la culture chinoise s'inspire-t-elle de nos pratiques ?
Comment nos pratiques influencent-elles le design chinois contemporain ?
Ces questions posent par incidence la problématique des savoir-faire traditionnels dans la production industrielle, les formes du luxe ; la place de l'histoire, de la philosophie ou de la religion dans le design ;la question du métissage culturel dans la production industrielle mais également la question du détournement et de l'imitation.
Qui ?
Les Écoles supérieures d'art et design ayant mené des projets avec la Chine.
Sélectionnez des réalisations s'inscrivant dans cette « troisième voie »,produites :
- dans les ateliers collectifs en partenariat avec des écoles chinoises,
- par vos étudiants ou anciens étudiants chinois, lors de leurs études en France ou en Europe ;
- dans les antennes des écoles françaises et européennes en Chine.
Quoi ?
Tous les champs du design sont concernés. On privilégiera les séries sur un même thème, les récits qui peuvent accompagner une démarche collective, les sujets liés à la rencontre et au métissage des cultures, des méthodes, des pensées.
Les projets devront avoir été conçus entre 2016 et 2019.
Où ?
Les projets des écoles seront regroupés au sein de la Biennale 2019,sur le site « Manufacture », dans une exposition de 500 m2, attenante à l'exposition « Chine, pays invité ».
Étapes de la sélection et calendrier (Les fiches sont à télécharger au bas de cette page)
> Étape 1 (avant le 2 juillet 2018) : manifestation d'intérêt
- fiche établissement : nom, adresse courriel du référent au sein de l'école, note d'intention du projet
Merci de regrouper les envois de votre établissement.
Réponses du Comité Biennale sur cette pré-inscription pour le 20 juillet 2018
> Étape 2 (avant le 22 octobre 2018) : dossier finalisé des projets présélectionnés :
- formulaire d'inscription, signé du référent et du responsable de l'établissement
- note descriptive du projet/de l'oeuvre (pdf : 2 pages maxi)
- fiche technique, avec dimensions, poids, matériaux ...
- visuels : croquis, dessin, photographies, 3D, tout support permettant de comprendre les enjeux artistiques du projet proposé, et de communiquer (visuels et supports libres de droits,légendes avec mention de l'auteur ©).
Réponse sur la sélection finale du Comité Biennale : 30 novembre 2018
Livraison des projets retenus à Saint-Étienne : février 2019
À envoyer par email à l'adresse suivante : biennale2019@esadse.fr
Informations : relationsextérieures@esadse.fr
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Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019
Écoles supérieures d’art et design européennes en relation avec la Chine
Exposition N-1, Biennale Internationale Design 2010Photo © Alice Ferre
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La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019 portera sa réflexion sur la réalité grand public du design. Comment le design s'adresse au plus grand nombre en rendant la technologie accessible ? Comment le design s'empare de la culture et des pratiques locales pour les transformer en créations, produits, services, systèmes ? En parallèle de ce thème, la Chine est invitée à déployer le présent et le futur de sa production en design, dans plusieurs expositions, dont celle portée par l'ESADSE.
Pays invité : la Chine
La production chinoise a marqué durablement la relation des pays occidentaux aux objets de grande consommation au cours des deux dernières décennies, apportant un design de masse, fondé sur l'efficacité productive et l'uniformisation.Ce grand pays veut aujourd'hui sortir de ce modèle et relever le défi d'un design de qualité autant que de quantité, afin d'étendre son influence économique mondiale au champ culturel. Pour cela, une politique offensive de développement des formations en design a été mise en place et nos établissements, qui accueillent depuis plusieurs décennies des étudiants chinois, ont été pleinement mis à contribution.
Les écoles de design françaises et européennes ont formé plusieurs générations de designers chinois, devenus parfois à leur tour formateurs dans leur pays.
Aujourd'hui, l'ambition d'un dialogue à égalité avec nos établissements et nos cultures est devenue réalité : de magnifiques écoles supérieures d'art et/ou de design déploient sur tout le territoire chinois des dynamiques impressionnantes de formation à la création. Dans la mode, l'objet, l'aménagement intérieur, le graphisme, le numérique, un nouveau design chinois retrouve des données culturelles patrimoniales et participe à la création d'une nouvelle identité chinoise, à la fois millénaire et futuriste.
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Comment la culture chinoise s'inspire-t-elle de nos pratiques ?
Comment nos pratiques influencent-elles le design chinois contemporain ?
Ces questions posent par incidence la problématique des savoir-faire traditionnels dans la production industrielle, les formes du luxe ; la place de l'histoire, de la philosophie ou de la religion dans le design ;la question du métissage culturel dans la production industrielle mais également la question du détournement et de l'imitation.
Qui ?
Les Écoles supérieures d'art et design ayant mené des projets avec la Chine.
Sélectionnez des réalisations s'inscrivant dans cette « troisième voie »,produites :
- dans les ateliers collectifs en partenariat avec des écoles chinoises,
- par vos étudiants ou anciens étudiants chinois, lors de leurs études en France ou en Europe ;
- dans les antennes des écoles françaises et européennes en Chine.
Quoi ?
Tous les champs du design sont concernés. On privilégiera les séries sur un même thème, les récits qui peuvent accompagner une démarche collective, les sujets liés à la rencontre et au métissage des cultures, des méthodes, des pensées.
Les projets devront avoir été conçus entre 2016 et 2019.
Où ?
Les projets des écoles seront regroupés au sein de la Biennale 2019,sur le site « Manufacture », dans une exposition de 500 m2, attenante à l'exposition « Chine, pays invité ».
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> Étape 1 (avant le 2 juillet 2018) : manifestation d'intérêt
- fiche établissement : nom, adresse courriel du référent au sein de l'école, note d'intention du projet
Merci de regrouper les envois de votre établissement.
Réponses du Comité Biennale sur cette pré-inscription pour le 20 juillet 2018
> Étape 2 (avant le 22 octobre 2018) : dossier finalisé des projets présélectionnés :
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Pays invité : la Chine
La production chinoise a marqué durablement la relation des pays occidentaux aux objets de grande consommation au cours des deux dernières décennies, apportant un design de masse, fondé sur l'efficacité productive et l'uniformisation.Ce grand pays veut aujourd'hui sortir de ce modèle et relever le défi d'un design de qualité autant que de quantité, afin d'étendre son influence économique mondiale au champ culturel. Pour cela, une politique offensive de développement des formations en design a été mise en place et nos établissements, qui accueillent depuis plusieurs décennies des étudiants chinois, ont été pleinement mis à contribution.
Les écoles de design françaises et européennes ont formé plusieurs générations de designers chinois, devenus parfois à leur tour formateurs dans leur pays.
Aujourd'hui, l'ambition d'un dialogue à égalité avec nos établissements et nos cultures est devenue réalité : de magnifiques écoles supérieures d'art et/ou de design déploient sur tout le territoire chinois des dynamiques impressionnantes de formation à la création. Dans la mode, l'objet, l'aménagement intérieur, le graphisme, le numérique, un nouveau design chinois retrouve des données culturelles patrimoniales et participe à la création d'une nouvelle identité chinoise, à la fois millénaire et futuriste.
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Ces questions posent par incidence la problématique des savoir-faire traditionnels dans la production industrielle, les formes du luxe ; la place de l'histoire, de la philosophie ou de la religion dans le design ;la question du métissage culturel dans la production industrielle mais également la question du détournement et de l'imitation.
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Les projets devront avoir été conçus entre 2016 et 2019.
Où ?
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> Étape 2 (avant le 22 octobre 2018) : dossier finalisé des projets présélectionnés :
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- fiche technique, avec dimensions, poids, matériaux ...
- visuels : croquis, dessin, photographies, 3D, tout support permettant de comprendre les enjeux artistiques du projet proposé, et de communiquer (visuels et supports libres de droits,légendes avec mention de l'auteur ©).
Réponse sur la sélection finale du Comité Biennale : 30 novembre 2018
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