Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporainsCollectif
New York Miami
It happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesse
Juventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de Bollywood
Guru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlights
Philippe Garrel
Permanent vacation
Jim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdom
Robert Kramer
Haute pègre
Trouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scène
The bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluie
Ugetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a Tokyo
Tokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitar
Nicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
Bachfilm
Chronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
Faust
Aleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a century
Apichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Raymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folie
Luc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'image
Olivier Smolders
Boxing gym
Frederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Isolation
Collectif
Human frames
Mono no aware
Collectif
Niveau / Level
video works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006
Christelle Familiari
Optical vacuum
Dariusz Kowalski
Guns of the trees
Jonas Mekas
Sixties quartet
Jonas Mekas
Fairytale
Ai Weiwei
Films sur l'art
Jef Cornelis
Kontakthof
avec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cage
journeys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleux
works and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguely
les Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
Soto
Catherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1
une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'une
série de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
1994, l’année de
L’Hiver de l’Amour
Exposition La Vitrine, Médiathèque, du 14 mai au 21 juin 2019
une proposition de Marine Bourlet en collaboration avec la bibliothèque Jean Laude, MAMC de Saint-Étienne
Carton d'invitation à l'exposition L'hiver de l'amour, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 10 février au 13 mars 1994
«Plus nous condamnons le présent et plus nous devons en être amoureux.»
Witold Gombrowicz
Cette vitrine, dernière de l'année 2018/2019, est le résultat d'une sélection faite parmi le fonds de cartons d'invitation reçus par le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne entre 1993 et 1995. Les ephemera sont les marqueurs, les témoins d'une époque. Dès 1963, les artistes conceptuels s'en emparent pour en faire des oeuvres à part entière. En 1975, pour une exposition à la galerie Yvon Lambert, André Cadere envoie ainsi une moitié d'invitation, l'autre morceau étant disponible lors du vernissage : «Le volet droit de cette invitation est remis individuellement par l'artiste.»
La sélection présentée ici s'est faite autour de L'Hiver de l'Amour, exposition «climatique», selon les mots des commissaires, présentée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1994. Elle marque à la fois un contexte culturel et humain difficile lié aux ravages du SIDA depuis les années 1980, l'hiver, autant que l'émergence d'artistes alors inconnus comme Maurizio Cattelan, David Hammons, Marie-Ange Guilleminot, Claude Lévêque... Plus précisément, cette sélection tente de tracer l'actualité (1993-1995) des artistes présents. Ils sont les témoins d'un maintenant que souhaitaient exprimer ces jeunes artistes, avec à leur tête le sculpteur et enseignant à l'École de Grenoble, Jean-Luc Vilmouth.
A retourner, ouverture de la vitrine et présentation des cartons d'invitation :
mardi 4 juin à 17h.
La Vitrine tient à remercier vivement Christian Gay, responsable de la Bibliothèque Jean Laude, MAMC Saint-Étienne.
Witold Gombrowicz
Cette vitrine, dernière de l'année 2018/2019, est le résultat d'une sélection faite parmi le fonds de cartons d'invitation reçus par le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne entre 1993 et 1995. Les ephemera sont les marqueurs, les témoins d'une époque. Dès 1963, les artistes conceptuels s'en emparent pour en faire des oeuvres à part entière. En 1975, pour une exposition à la galerie Yvon Lambert, André Cadere envoie ainsi une moitié d'invitation, l'autre morceau étant disponible lors du vernissage : «Le volet droit de cette invitation est remis individuellement par l'artiste.»
La sélection présentée ici s'est faite autour de L'Hiver de l'Amour, exposition «climatique», selon les mots des commissaires, présentée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1994. Elle marque à la fois un contexte culturel et humain difficile lié aux ravages du SIDA depuis les années 1980, l'hiver, autant que l'émergence d'artistes alors inconnus comme Maurizio Cattelan, David Hammons, Marie-Ange Guilleminot, Claude Lévêque... Plus précisément, cette sélection tente de tracer l'actualité (1993-1995) des artistes présents. Ils sont les témoins d'un maintenant que souhaitaient exprimer ces jeunes artistes, avec à leur tête le sculpteur et enseignant à l'École de Grenoble, Jean-Luc Vilmouth.
A retourner, ouverture de la vitrine et présentation des cartons d'invitation :
mardi 4 juin à 17h.
La Vitrine tient à remercier vivement Christian Gay, responsable de la Bibliothèque Jean Laude, MAMC Saint-Étienne.
1994, l’année de
L’Hiver de l’Amour
Exposition La Vitrine, Médiathèque, du 14 mai au 21 juin 2019
une proposition de Marine Bourlet en collaboration avec la bibliothèque Jean Laude, MAMC de Saint-Étienne
Carton d'invitation à l'exposition L'hiver de l'amour, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, du 10 février au 13 mars 1994
«Plus nous condamnons le présent et plus nous devons en être amoureux.»
Witold Gombrowicz
Cette vitrine, dernière de l'année 2018/2019, est le résultat d'une sélection faite parmi le fonds de cartons d'invitation reçus par le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne entre 1993 et 1995. Les ephemera sont les marqueurs, les témoins d'une époque. Dès 1963, les artistes conceptuels s'en emparent pour en faire des oeuvres à part entière. En 1975, pour une exposition à la galerie Yvon Lambert, André Cadere envoie ainsi une moitié d'invitation, l'autre morceau étant disponible lors du vernissage : «Le volet droit de cette invitation est remis individuellement par l'artiste.»
La sélection présentée ici s'est faite autour de L'Hiver de l'Amour, exposition «climatique», selon les mots des commissaires, présentée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1994. Elle marque à la fois un contexte culturel et humain difficile lié aux ravages du SIDA depuis les années 1980, l'hiver, autant que l'émergence d'artistes alors inconnus comme Maurizio Cattelan, David Hammons, Marie-Ange Guilleminot, Claude Lévêque... Plus précisément, cette sélection tente de tracer l'actualité (1993-1995) des artistes présents. Ils sont les témoins d'un maintenant que souhaitaient exprimer ces jeunes artistes, avec à leur tête le sculpteur et enseignant à l'École de Grenoble, Jean-Luc Vilmouth.
A retourner, ouverture de la vitrine et présentation des cartons d'invitation :
mardi 4 juin à 17h.
La Vitrine tient à remercier vivement Christian Gay, responsable de la Bibliothèque Jean Laude, MAMC Saint-Étienne.
Witold Gombrowicz
Cette vitrine, dernière de l'année 2018/2019, est le résultat d'une sélection faite parmi le fonds de cartons d'invitation reçus par le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne entre 1993 et 1995. Les ephemera sont les marqueurs, les témoins d'une époque. Dès 1963, les artistes conceptuels s'en emparent pour en faire des oeuvres à part entière. En 1975, pour une exposition à la galerie Yvon Lambert, André Cadere envoie ainsi une moitié d'invitation, l'autre morceau étant disponible lors du vernissage : «Le volet droit de cette invitation est remis individuellement par l'artiste.»
La sélection présentée ici s'est faite autour de L'Hiver de l'Amour, exposition «climatique», selon les mots des commissaires, présentée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1994. Elle marque à la fois un contexte culturel et humain difficile lié aux ravages du SIDA depuis les années 1980, l'hiver, autant que l'émergence d'artistes alors inconnus comme Maurizio Cattelan, David Hammons, Marie-Ange Guilleminot, Claude Lévêque... Plus précisément, cette sélection tente de tracer l'actualité (1993-1995) des artistes présents. Ils sont les témoins d'un maintenant que souhaitaient exprimer ces jeunes artistes, avec à leur tête le sculpteur et enseignant à l'École de Grenoble, Jean-Luc Vilmouth.
A retourner, ouverture de la vitrine et présentation des cartons d'invitation :
mardi 4 juin à 17h.
La Vitrine tient à remercier vivement Christian Gay, responsable de la Bibliothèque Jean Laude, MAMC Saint-Étienne.