Imaginaires présents, numérique à venir : impensés et idéologies

Représentations et devenir du sujet dans le « numérique »
Mercredi 7 mars 2018

Imaginaires présents, numériques à venir
La notion de « numérique » s'est imposée ces trente der­nières années dans l'espace social comme le lieu commun permettant d'évoquer à la fois les techniques de commu­nication, le Web et les outils informatiques. Désormais in­tégrée au champ du design et des productions esthétiques, cette notion reste cependant ambiguë : l'infrastructure opaque des réseaux, l'incommensurabilité du nombre d'in­formations échangées, mais aussi la multiplicité des agents économiques et des utilisateurs qui la composent et l'ad­ministrent rendent l'exercice de représentation du « numé­rique » complexe. Tout en désignant un ensemble d'objets, le numérique contient une part d'imaginaire connue, ex­ploitée, mais aussi tributaire d'un certain impensé.
La part d'imaginaire du numérique, faite de mythes, de fantasmes, de discours, se matérialise et devient sen­sible dans des représentations gravitant autour des pro­ductions techniques qui transforment nos perceptions et notre conception du réel. Elle fonde donc des récits fabri­qués, consciemment ou inconsciemment, qui façonnent des partis pris esthétiques, des habitudes et des interactions sociales.
Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d'étude se donnera pour tâche d'interroger ces objets d'art et de design, ces re­présentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet.


Télécharger le programme complet



Manifestation organisée par le CIEREC, Université Jean Monnet, en partenariat avec le CyDRe, École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et le Random(Lab), Unité de Recherche numérique art et design ESADSE / ENSBA Lyon.
En partenariat avec alt·516, association des doctorants·es stéphanois·es.

Avec : Lorène Ceccon, Sylvia Fredriksson, Éric Guichard, Clément Paradis, Victor Petit, Camille Roelens, Kim Sacks

Modération : David-Olivier Lartigaud, Carole Nosella

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Mercredi 7 mars 2018, 10.00 - 17.00
Arrêt de tram T1 / T2, « Cité du design »
Salle de séminaire 2 - La Platine
École supérieure d'art et design de Saint-Étienne / Cité du design
3 rue Javelin Pagnon, 42000 SAINT-ÉTIENNE