Journée d'étude

Exploration visuelle de territoires

Le jeudi 15 décembre 2016 à l'Auditorium de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP)

Le laboratoire Images_Récits_Documents de l'ESADSE, l'ENSP et le CRAI organisent le 15 décembre 2016 à Arles, une seconde journée d'études sur le thème exploration visuelle de territoires.

Dans le prolongement de la première journée consacrée à des approches organisées des territoires, cette seconde journée laissera la place aux pratiques et aux formes qu'elles déterminent. Tournés vers la photographie, les différents intervenants visent chacun par l'usage du medium à produire non pas seulement des images, mais plus largement une image de territoires souvent en pleine mutation.

Amorcées dans la ville conçue comme laboratoire, les différentes approches ouvrent progressivement à une pratique du mouvement et en mouvement, qu'il s'agisse du renouvellement urbain ou de mouvements plus éphémères ou plus souterrains.

Comme la première, cette journée cherchera à rendre compte de pratiques concrètes d'exploration par l'image. Il s'agit d'ouvrir un espace de dialogue sur les moyens mis en oeuvre pour saisir « visuellement » un espace donné.
La question qui se posera en retour est aussi celle de l'influence des espaces explorés sur la constitution des images. Notre première hypothèse était de savoir si le regard porté sur un espace est celui qui détermine véritablement la constitution de cet espace en territoire. S'y ajoutera ici une seconde hypothèse qui porte sur la manière dont l'espace traversé induit des regards, des points de vue et forme en retour la représentation qui en sera donnée.

Télécharger le programme de la journée d'étude