Dzing Dzing

Ce qui nous préoccupe : recherche design en écoles d’art
Mardi 02 avril de 9.30 à 18.30 – Auditorium

Visuel - Colloque Dzing Dzing
Colloque réalisé au sein de la 11e Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019, co-organisé avec le Ministère de la Culture et est dans le cadre de Cumulus EU Industry Days.

Depuis plusieurs années une recherche design se consolide en France au sein des écoles d'art et de design. Les pratiques de cette recherche sont multiples, diversifiées.
Elles sont aussi tâtonnantes, expérimentales, curieuses et chargées de questionnements. Dzing Dzing propose de faire un point d'étape en donnant la parole aux écoles d'art et de design, aux chercheurs jeunes et confirmés, aux collectifs et à tous ceux qui orientent la recherche actuelle.
Nous tenterons de dresser une cartographie critique des questions de recherche qui nous préoccupent, pour penser notre avenir commun.

Le colloque est accompagné par le dispositif DDR Contexte/Plenty of Room, un dispositif de retranscription/publication/prise de note en direct, développé par le Random-lab, École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne (Esadse).

Comité d'organisation et de sélection

 
Eleonore Bak, artiste, enseignante, chercheuse, membre du Conseil scientifique « appels à projets Recherche » de la DGCA, Ministère de la Culture.
Armand Béhar, directeur-adjoint Centre de recherche en design (ENSCI-Les Ateliers ENS Paris Saclay)
Solène Bellanger, cheffe de la mission recherche à la DGCA, Ministère de la Culture Juliette Chevalier,
Chargée de mission «design et mode» à la DGCA, Ministère de la Culture.
Christian Debize, directeur École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy.
Barbara Dennys, directrice de l'École Supérieure d'Art et de Design d'Amiens.
Juliette Chevalier, Chargée de mission «design et mode» à la DGCA, Ministère de la Culture
Olivier Peyricot, directeur de la Recherche Cité du Design - Saint-Étienne.
Claire Peillod, directrice de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne
Patricia Ribault, enseignante-chercheure à la Humbold University de Berlin.
Corinne Sentou, artiste, service de l'inspection de la création artistique (SICA) au Ministère de la Culture.

Programme


09h00 Accueil à l'Auditorium Marc Charpin.
10h15 Introductions par Christian-Lucien Martin, Ministère de la Culture, Directrice générale de la création artistique, Sous-direction de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Sous-directeur, et Claire Peillod, Directrice de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne.
 
Présentation de Plenty of Room X Contextes par Jérémie Nuel.

Session 1

Animation par Olivier Peyricot, Directeur du pôle recherche de la Cité du Design

10h30 - 11h00 La figure tutélaire -Andrea Branzi et d'autres... chercheurs radicaux ou chercheurs « modèles » ? Catherine Geel, historienne du design, chercheur au CRD ENS Paris-Saclay et Emanuele Quinz, historien de l'art et commissaire d'exposition.
11h00 - 11h15 Ce qui me-you-nous préoccupe, 3 pitchs de jeunes chercheurs, en format court : 5 images en 5mn, sélectionnés afin de représenter un panel des typologies et des thèmes de recherche qui agitent les écoles d'art et design. Ils reflètent la diversité des champs du design, et l'inventivité des modalités actuelles de la recherche.
11h30 - 12h45 Les chercheurs en plein champ, La recherche en design se mène hors des institutions académiques légitimant la recherche, c'est-à-dire là où oeuvrent les designers : dans leurs agences, leurs collectifs, leurs tierslieux, et sur le terrain social, ou économique, géographique...
  • 11h30 Shanzhai archeology, Clément Renaud (Collectif Disnovation)
  • 11h45 Reconstrained Design, James Auger, professeur associé en design RMIT Europe et Madeira Interactive Technologies Institute (Conférence en anglais)
  • 12h00 Fonctions pour un territoire d'existence, Léonore Bonacini et Xavier Fourt (Collectif Bureau d'études)
  • 12h15 R&D&PME, Laurent Million (Studio Millimètre)
  • 12h30 Les chercheuXs en plein champ, Loraine Furter (Collectif Just for the record)
 

Session 2

Animation par Corinne Sentou, artiste, service de l'inspection de la création artistique (SICA) au Ministère de la Culture.
 
14h30 - 15h00 Ce qui me-you-nous préoccupe,
4 pitchs de jeunes chercheurs, en format court : 5 images en 5mn, sélectionnés afin de représenter un panel des typologies et des thèmes de recherche qui agitent les écoles d'art et design. Ils reflètent la diversité des champs du design, et l'inventivité des modalités actuelles de la recherche.
 
15h00 - 17h00 La recherche descendant l'escalier,
Des figures originales, exemplaires et atypiques, de la recherche en design menées dans les Écoles Supérieures d'Art ; une recherche qui laisse la part belle aux étudiants, et implique les Écoles dans leur environnement culturel, professionnel, territorial.
  • 15h00 Text battle, Tiphaine Kazi-Tani, designer-chercheur.e.à l'École Supérieure d'Art et Design de SaintÉtienne/ CoDesign Lab Telecom ParisTech-UMR i3 et Simone Fehlinger designer-chercheure au Pôle Recherche de la Cité du Design.
  • 15h20 La Chaire IDIS, un outil de co-transformation, Véronique Maire (La Chaire Industrie, Design et Innovation Sociale)
  • 15h40 Systèmes typographiques et langue des signes, Claire Danet, docteure en sciences et technologies cognitives de l'université de technologie de Compiègne, Morgane Rebulard et Adrien Contesse, designers graphiques et membres du groupe de recherche Gestual Script de l' École Supérieure d'Art et de Design d'Amiens.
  • 16h00 Le projet the missing scripts, Morgane Pierson
  • 16h20 Soft Matters, recherche par le design textile et matière, Aurélie Mossé, docteur, enseignant-designer à l'ENSAD-lab.
  • 16h40 2032, Emilie Perotto, docteur-enseignante à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, Olivier Lellouche enseignant à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne.
 
17h00 - 18h00 Grand témoin, débat avec la salle
 
Point de vue international sur la recherche dans les écoles de création
Eija Salmi, Secrétaire Générale de Cumulus International Association of Universities and Colleges of Art, Design and Media.
 
Le grand témoin de la journée, enseignant chercheur, tire les leçons de ces exposés : quels sont les modèles, quels sont les types de structuration, quelles sont les préoccupations dans leur rapport à la société, aux professions et à la production de savoirs.
Olaf Avenati, designer graphique et multimédia.
 
 
Avec la participation de
 
Auger James, Avenati Olaf, Benito Ophélie, Benony Marguerite, Bonacini Léonore, Bouton Maxime, Contesse Adrien, Danet Claire, Fehlinger Simone, Fourt Xavier, Furter Loraine, Geel Catherine, Greis Émile, Hofmann Silke, Kazi-Tani Tiphaine, Lellouche Olivier, Maire Véronique, Million Laurent, Mossé Aurélie, Nuel Jérémie, Pérez Éloïsa, Perotto Émilie, Pierson Morgane, Quinz Emmanuele, Rebulard Morgane, Renaud Clément, Sahout Inès, Saint-Pierre Anna, Salmi Eija, Voillot Marion.


Télécharger le programme (pdf)

Formulaire d'inscription

Ministère de la Culture


Cumulus Association