Exposition

Je ne sais pas
ce que j'ai vu*

Du 24 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Du 24 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Lieu d'exposition :
sur le site de l'EPCC Cité du design / ESADSE
Salle d'exposition de la Platine, Cité du design
L'exposition Je ne sais pas ce que j'ai vu* résulte d'un partenariat entre l'ESADSE et le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle s'inscrit dans la démarche de l'ESADSE de collaborer chaque année avec une institution d'art contemporain d'envergure régionale. C'est donc la troisième fois qu'une exposition est réalisée grâce à ce type de dynamique, le FRAC PACA succédant au FRAC Auvergne et à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne.

Ce projet englobe des enjeux originaux, à la fois pédagogiques et artistiques. Les étudiants sont seuls acteurs des processus de mise en place et de gestion de l'exposition. Guidés par une réflexion de groupe, ils sont commissaires, scénographes, graphistes, monteurs... Cette expérience leur permet d'être confrontés à toutes les étapes de choix et de création dans une concrétisation à échelle 1. C'est l'occasion pour eux de travailler dans des conditions réelles.

L'exposition traduit la résolution de l'ESADSE d'intégrer fermement la dimension de la professionnalisation dans le cursus de l'option art, en exploitant toutes les potentialités d'un équipement qui leur permet de réaliser des expositions dans des conditions optimales. Les étudiants acquièrent ainsi des compétences et une expérience qui leur sera utile au début de leur carrière.

*Citation de Jean-Pierre Bertrand
Ce travail a commencé en février 2014 avec les étudiants en 2ème année de l'option art (aujourd'hui en 3ème année)

Par le biais de cette sélection des oeuvres du FRAC PACA, les élèves s'interrogent sur les problématiques qu'un tel corpus peut soulever : Comment communique une oeuvre ? Que nous donne-t-elle réellement à voir ? Comment fonctionne-t-elle par rapport aux autres ? Il est ici question de perception, de différences dans nos discernements, du chemin incertain emprunté par notre regard.

L'opportunité d'une telle production suscite également une nouvelle approche de la collection du FRAC en proposant de la présenter sous un angle plus singulier, moins institutionnalisé, celui de l'art vu à travers un regard d'étudiants. Ces derniers ont ainsi choisi une scénographie qui ne comporte pas de sens de visite. Le spectateur est invité à une déambulation presque hasardeuse entre les oeuvres. Il n'y a pas de salles réellement closes, elles sont toutes ouvertes vers d'autres oeuvres. En réfléchissant aux rapports sémantique et physique des oeuvres, les étudiants ont créé des connexions entre elles.


Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de l'exposition. Elle dévoile les coulisses du montage
mais aussi le rapport que les étudiants ont entretenu avec l'espace et les oeuvres.

Artistes exposés

Saâdane AFIF
Jürgen ALBRECHT
Alain ANDRADE
Dieter APPELT
Davide BALULA
Jean-Pierre BERTRAND
Michel BLAZY
Denis CASTELLAS
Marc CHEVALIER
Monique DEREGIBUS
Urs FISCHER
Ceal FLOYER
Toni GRAND
Raoul HÉBRÉARD
Hans Peter HOFMANN
Magdalena JITRIK
Valérie JOUVE
Piotr KLEMENSIEWICZ
Carlos KUSNIR
Frédérique LOUTZ
Didier MENCOBONI
Judy MILNER
Deimantas NARKEVICIUS
Eric PRINCIPAUD
David SCHER
Jun SHIRAOKA
Jean-Marie SORGUE
Stéphane STEINER
Fiona TAN
Gérard TRAQUANDI
Nicolas VALABRÈGUE
Jean-Luc VERNA
Alexandra VOGT
Nancy WILSON-PAJIC