Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Sortie d'Azimuts n°51





Après neuf ans sous la direction éditoriale de Marc Monjou, Azimuts entre dans une nouvelle ère, avec l'arrivée d'Ernesto Oroza à la direction de la revue et du troisième cycle de l'Esadse. Entre temps paraît -formation, numéro singulier, en ce que cette direction, vacante lorsque son élaboration a commencé, a été prise en charge par les étudiant·e·s qui, pour beaucoup, étaient elles et eux-mêmes sur le point de quitter le CyDRe. Ainsi, comment offrir à une équipe particulièrement active ces dernières années un espace de retour sur leur expérience. C'est dans ce contexte qu'a mûri l'idée d'un numéro dédié à la pédagogie.
-formation explore divers formats qui tentent de déjouer les cadres et modalités traditionnelles de l'enseignement supérieur en design. Autour de témoignages et de retours d'expériences passées et présentes, ce numéro questionne le rôle et le sens de l'apprentissage du design et prolonge le sujet avec des propositions concernant la conduite de la recherche en design. Son titre se veut plastique?: on pourra y accoler le préfixe adéquat selon le contexte, sans perdre de vue la racine, la formation, à la fois processus et résultat d'une action, en l'occurrence pédagogique.
Sans prétendre à l'exhaustivité, ni à l'historicité, -formation est un instantané de préoccupations mouvantes sur la pratique pédagogique en école de design, influencées par le rôle et le statut que chacun·e se reconnaît et?/?ou se voit attribuer par l'environnement institutionnel que nous partageons par ailleurs, celui de l'Esadse : enseignant·e?/?chercheur·e?/?étudiant·e?/?designer et parfois tout ceci en même temps. Le choix de certains focus - autour de la pédagogie californienne, notamment — témoigne du désir de rétablir l'école dans ses fonctions de culture de soi et de matrice d'un collectif critique.
Au sommaire du numéro :
Nous ne formons pas suffisamment les étudiant·e·s au pouvoir,
Entretien avec Marianne Bernecker, Isabelle Chappet, Olivier Lellouche et Xavier Wrona, mené par Tiphaine Kazi-Tani.
Que dansent sorcières et designers à travers les strates d'instanciations de la recherche
Lucile Haute
S'éduquer à la vulnérabilité
Entretien avec Francisco Laranjo
Des formes et des discours
Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard
Déconstruire la pédagogie
Entretien avec Jan Boelen, Jesko Fezer, Catherine Geel et Jerszy Seymour
Blueprint for Asking Questions
www.revue-azimuts.fr/numeros/51/blueprint-for-asking-questions
Le CyDRe
Blueprint for Counter Education : Questionnaire pour maruta et 101 instructions pour utiliser les schémas
Larry Miller et Maurice Stein
Dots and Words : Sheila Levrant de Bretteville et le Women's Design Program
Benoît Buquet
Journal 1 [Broadsheet 1]
Sheila Levrant de Bretteville et al.
Deux ou trois notes autour de la recherche dessinée
Thibault Le Page
Continuons à échouer : récit d'un échec personnel par le design
Elizabeth Hale
Design graphique du numéro : Antoine Bouré, Macha Savykine et Kévin Zanin, accompagné·e·s par Olivier Lebrun.
Acheter en ligne
La revue Azimuts a désormais un site internet dédié : https://revue-azimuts.fr/
Conçu et codé par Gwénaël Fradin, ancien étudiant du CyDRe, il propose une archive de la revue répertoriant l'ensemble des articles parus par numéro depuis 2011 et donne accès à certains d'entre eux.
-formation explore divers formats qui tentent de déjouer les cadres et modalités traditionnelles de l'enseignement supérieur en design. Autour de témoignages et de retours d'expériences passées et présentes, ce numéro questionne le rôle et le sens de l'apprentissage du design et prolonge le sujet avec des propositions concernant la conduite de la recherche en design. Son titre se veut plastique?: on pourra y accoler le préfixe adéquat selon le contexte, sans perdre de vue la racine, la formation, à la fois processus et résultat d'une action, en l'occurrence pédagogique.
Sans prétendre à l'exhaustivité, ni à l'historicité, -formation est un instantané de préoccupations mouvantes sur la pratique pédagogique en école de design, influencées par le rôle et le statut que chacun·e se reconnaît et?/?ou se voit attribuer par l'environnement institutionnel que nous partageons par ailleurs, celui de l'Esadse : enseignant·e?/?chercheur·e?/?étudiant·e?/?designer et parfois tout ceci en même temps. Le choix de certains focus - autour de la pédagogie californienne, notamment — témoigne du désir de rétablir l'école dans ses fonctions de culture de soi et de matrice d'un collectif critique.
Au sommaire du numéro :
Nous ne formons pas suffisamment les étudiant·e·s au pouvoir,
Entretien avec Marianne Bernecker, Isabelle Chappet, Olivier Lellouche et Xavier Wrona, mené par Tiphaine Kazi-Tani.
Que dansent sorcières et designers à travers les strates d'instanciations de la recherche
Lucile Haute
S'éduquer à la vulnérabilité
Entretien avec Francisco Laranjo
Des formes et des discours
Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard
Déconstruire la pédagogie
Entretien avec Jan Boelen, Jesko Fezer, Catherine Geel et Jerszy Seymour
Blueprint for Asking Questions
www.revue-azimuts.fr/numeros/51/blueprint-for-asking-questions
Le CyDRe
Blueprint for Counter Education : Questionnaire pour maruta et 101 instructions pour utiliser les schémas
Larry Miller et Maurice Stein
Dots and Words : Sheila Levrant de Bretteville et le Women's Design Program
Benoît Buquet
Journal 1 [Broadsheet 1]
Sheila Levrant de Bretteville et al.
Deux ou trois notes autour de la recherche dessinée
Thibault Le Page
Continuons à échouer : récit d'un échec personnel par le design
Elizabeth Hale
Design graphique du numéro : Antoine Bouré, Macha Savykine et Kévin Zanin, accompagné·e·s par Olivier Lebrun.
Acheter en ligne
La revue Azimuts a désormais un site internet dédié : https://revue-azimuts.fr/
Conçu et codé par Gwénaël Fradin, ancien étudiant du CyDRe, il propose une archive de la revue répertoriant l'ensemble des articles parus par numéro depuis 2011 et donne accès à certains d'entre eux.
Sortie d'Azimuts n°51





Après neuf ans sous la direction éditoriale de Marc Monjou, Azimuts entre dans une nouvelle ère, avec l'arrivée d'Ernesto Oroza à la direction de la revue et du troisième cycle de l'Esadse. Entre temps paraît -formation, numéro singulier, en ce que cette direction, vacante lorsque son élaboration a commencé, a été prise en charge par les étudiant·e·s qui, pour beaucoup, étaient elles et eux-mêmes sur le point de quitter le CyDRe. Ainsi, comment offrir à une équipe particulièrement active ces dernières années un espace de retour sur leur expérience. C'est dans ce contexte qu'a mûri l'idée d'un numéro dédié à la pédagogie.
-formation explore divers formats qui tentent de déjouer les cadres et modalités traditionnelles de l'enseignement supérieur en design. Autour de témoignages et de retours d'expériences passées et présentes, ce numéro questionne le rôle et le sens de l'apprentissage du design et prolonge le sujet avec des propositions concernant la conduite de la recherche en design. Son titre se veut plastique?: on pourra y accoler le préfixe adéquat selon le contexte, sans perdre de vue la racine, la formation, à la fois processus et résultat d'une action, en l'occurrence pédagogique.
Sans prétendre à l'exhaustivité, ni à l'historicité, -formation est un instantané de préoccupations mouvantes sur la pratique pédagogique en école de design, influencées par le rôle et le statut que chacun·e se reconnaît et?/?ou se voit attribuer par l'environnement institutionnel que nous partageons par ailleurs, celui de l'Esadse : enseignant·e?/?chercheur·e?/?étudiant·e?/?designer et parfois tout ceci en même temps. Le choix de certains focus - autour de la pédagogie californienne, notamment — témoigne du désir de rétablir l'école dans ses fonctions de culture de soi et de matrice d'un collectif critique.
Au sommaire du numéro :
Nous ne formons pas suffisamment les étudiant·e·s au pouvoir,
Entretien avec Marianne Bernecker, Isabelle Chappet, Olivier Lellouche et Xavier Wrona, mené par Tiphaine Kazi-Tani.
Que dansent sorcières et designers à travers les strates d'instanciations de la recherche
Lucile Haute
S'éduquer à la vulnérabilité
Entretien avec Francisco Laranjo
Des formes et des discours
Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard
Déconstruire la pédagogie
Entretien avec Jan Boelen, Jesko Fezer, Catherine Geel et Jerszy Seymour
Blueprint for Asking Questions
www.revue-azimuts.fr/numeros/51/blueprint-for-asking-questions
Le CyDRe
Blueprint for Counter Education : Questionnaire pour maruta et 101 instructions pour utiliser les schémas
Larry Miller et Maurice Stein
Dots and Words : Sheila Levrant de Bretteville et le Women's Design Program
Benoît Buquet
Journal 1 [Broadsheet 1]
Sheila Levrant de Bretteville et al.
Deux ou trois notes autour de la recherche dessinée
Thibault Le Page
Continuons à échouer : récit d'un échec personnel par le design
Elizabeth Hale
Design graphique du numéro : Antoine Bouré, Macha Savykine et Kévin Zanin, accompagné·e·s par Olivier Lebrun.
Acheter en ligne
La revue Azimuts a désormais un site internet dédié : https://revue-azimuts.fr/
Conçu et codé par Gwénaël Fradin, ancien étudiant du CyDRe, il propose une archive de la revue répertoriant l'ensemble des articles parus par numéro depuis 2011 et donne accès à certains d'entre eux.
-formation explore divers formats qui tentent de déjouer les cadres et modalités traditionnelles de l'enseignement supérieur en design. Autour de témoignages et de retours d'expériences passées et présentes, ce numéro questionne le rôle et le sens de l'apprentissage du design et prolonge le sujet avec des propositions concernant la conduite de la recherche en design. Son titre se veut plastique?: on pourra y accoler le préfixe adéquat selon le contexte, sans perdre de vue la racine, la formation, à la fois processus et résultat d'une action, en l'occurrence pédagogique.
Sans prétendre à l'exhaustivité, ni à l'historicité, -formation est un instantané de préoccupations mouvantes sur la pratique pédagogique en école de design, influencées par le rôle et le statut que chacun·e se reconnaît et?/?ou se voit attribuer par l'environnement institutionnel que nous partageons par ailleurs, celui de l'Esadse : enseignant·e?/?chercheur·e?/?étudiant·e?/?designer et parfois tout ceci en même temps. Le choix de certains focus - autour de la pédagogie californienne, notamment — témoigne du désir de rétablir l'école dans ses fonctions de culture de soi et de matrice d'un collectif critique.
Au sommaire du numéro :
Nous ne formons pas suffisamment les étudiant·e·s au pouvoir,
Entretien avec Marianne Bernecker, Isabelle Chappet, Olivier Lellouche et Xavier Wrona, mené par Tiphaine Kazi-Tani.
Que dansent sorcières et designers à travers les strates d'instanciations de la recherche
Lucile Haute
S'éduquer à la vulnérabilité
Entretien avec Francisco Laranjo
Des formes et des discours
Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard
Déconstruire la pédagogie
Entretien avec Jan Boelen, Jesko Fezer, Catherine Geel et Jerszy Seymour
Blueprint for Asking Questions
www.revue-azimuts.fr/numeros/51/blueprint-for-asking-questions
Le CyDRe
Blueprint for Counter Education : Questionnaire pour maruta et 101 instructions pour utiliser les schémas
Larry Miller et Maurice Stein
Dots and Words : Sheila Levrant de Bretteville et le Women's Design Program
Benoît Buquet
Journal 1 [Broadsheet 1]
Sheila Levrant de Bretteville et al.
Deux ou trois notes autour de la recherche dessinée
Thibault Le Page
Continuons à échouer : récit d'un échec personnel par le design
Elizabeth Hale
Design graphique du numéro : Antoine Bouré, Macha Savykine et Kévin Zanin, accompagné·e·s par Olivier Lebrun.
Acheter en ligne
La revue Azimuts a désormais un site internet dédié : https://revue-azimuts.fr/
Conçu et codé par Gwénaël Fradin, ancien étudiant du CyDRe, il propose une archive de la revue répertoriant l'ensemble des articles parus par numéro depuis 2011 et donne accès à certains d'entre eux.
Présentation | Collections
Ressources
Nouveautés 2020-2021
Club lecture
Infos pratiques