Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Séminaires PACAP
PACAP est un projet de recherche en design d'intégration de capteurs, développé par des équipes spécialistes de la création et des usages. Il se déroule sous forme de deux branches simultanées. La première, « Captation nomade », travaille à la mise en place d'une panoplie de capteurs intégrés sur un vêtement et adaptée à l'environnement urbain. La seconde, intitulée « Gestes appliqués », réalise un dispositif lié à l'analyse et au traitement des vocabulaires gestuels issus de la création contemporaine : création musicale, multimédia, scénique et performative.

De la captation à la visualisation
Cité du design, École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE)Ce séminaire organisé dans le cadre du projet de recherche PACAP (PAnoplie de CAPtation) propose d'étudier les capta et les data au carrefour d'enjeux esthétiques, scientifiques, philosophiques et/ou sociétaux avec pour horizon, les questions de citoyenneté et de vivre ensemble.
#1 Formes et pouvoirs des données
La première partie du séminaire, le 8 décembre 2015, abordera le sujet sous l'angle de la génération / captation de données. Qu'elles soient personnelles ou économiques, politiques, environnementales, quelles valeurs ont les données captées ? Que deviennent-elles, comment sont-elles traitées, triées, analysées dans le cadre du data mining industriel ou, au contraire, d'initiatives citoyennes visant à améliorer « l'habitabilité » du monde ? Qui est propriétaire des traces que nous laissons sur le Web (ou dans le monde) et qui sont captées ? Comment l'intelligence collective peut-elle tirer profit de cette nouvelle matière à disposition ? Le deuxième volet, le 27 janvier 2016, abordera plus particulièrement la question de la visualisation des données.#2 Formes et pouvoirs des visualisations de données
Le deuxième partie du séminaire, 27 janvier 2016, questionnera la visualisation / représentation de données. En tant qu'ensemble de techniques scientifiques et de communication et en tant qu'image avec son esthétique propre, la visualisation de données est un vaste champ de recherche au croisement de la science, du design et de l'art avec pour fonction de découvrir, explorer, démontrer ou expliquer. Quelles combinaisons structurelles, techniques et esthétiques sont mises en jeu dans les visualisations de données ? En quoi agissent-elles sur les processus de perception et de cognition ? Quelles différences peut-on déceler entre la méthode de production de ces images en sciences humaines et en design ?----------------------------------------------------------------
PROGRAMME DU MERCREDI 27 JANVIER 2016
10h - 12h30 AUDITORIUM MARC CHARPIN - CITÉ DU DESIGNConférences ouvertes à tous (étudiants, chercheurs, designers, etc.)
10h. Martin Grandjean (Chercheur en histoire contemporaine à l'Université de Lausanne et porte-parole d'Humanistica, l'association francophone des humanités numériques)
Entre fascination et préjugés, la visualisation de données en sciences humaines et sociales En SHS, dans un champ où le format textuel reste le mode d'expression scientifique par excellence, la visualisation de données reçoit un accueil particulier. Entre fascination béate de certains face à des visuels impressionnants et rejet de principe de ceux qui soupçonnent une potentielle manipulation statistique, le sujet ne laisse pas indifférent et questionne les « bonnes pratiques » d'une discipline très graphique qui doit être adaptée aux spécificités de chaque champ de recherche. Cette intervention propose une typologie critique des usages de la visualisation de données en SHS au travers d'un certain nombre d'exemples tirés de recherches typées « humanités numériques ».
11h. Wouter Van Den Broeck (Designer nouveaux médias et diplômé en informatique, son travail s'oriente sur les interfaces entre données et usagers en combinant une culture scientifique et design).
Le design des visualisations scientifiques : témoignage du front Les visualisations de données s'inscrivent dans un contexte scientifique, répondent à des objectifs précis, relèvent des défis scientifiques, techniques, ou autres et suivent des stratégies de développement et de design pour atteindre un résultat final. À travers ces différents critères, Wouter Van Den Broeck présentera trois de ses projets de visualisations de données.
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PROGRAMME DU MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2015
10h30 - 12h30 AUDITORIUM MARC CHARPIN - CITÉ DU DESIGNConférences ouvertes à tous (étudiants, chercheurs, designers, etc.)
10h30. Laurence Allard (Maître de conférences, Sciences de la Communication, IRCAV-Paris 3/Lille 3, sociologue des usages numériques)
Des données qui donnent du pouvoir : contre-faire l'internet des choses
À l'heure de l'extension de la connexion à toute chose et des mégadonnées qui en résultent se pose de façon plus pressante la question du monde dans lequel nous voulons être connectés. Une forme de réponse possible soucieuse de prolonger les promesses inachevées d'une première révolution numérique du pouvoir-dire est de contre-faire l'internet des choses imposant des usages privatistes et datavores au profit d'une récupération de la puissance de calcul et du pouvoir des données au sein de la société civile.
11h30. Thomas Bizet (Doctorant-chercheur, IRJS-Paris 1 Panthéon- Sorbonne, sur l'évolution juridique de la vie privée dans le contexte des Big datas)
La tentation des données : enjeux et limites de la captation des données
Le numérique a dévoré le monde. L'Homme est devenu un document comme les autres, une donnée comme les autres. La captation de ses mouvements, de ses comportements - parfois imperceptibles à lui-même - et l'anticipation de ses désirs amènent à redéfinir l'articulation entre l'exploitation des données et la protection de la vie privée.
Séminaires PACAP
PACAP est un projet de recherche en design d'intégration de capteurs, développé par des équipes spécialistes de la création et des usages. Il se déroule sous forme de deux branches simultanées. La première, « Captation nomade », travaille à la mise en place d'une panoplie de capteurs intégrés sur un vêtement et adaptée à l'environnement urbain. La seconde, intitulée « Gestes appliqués », réalise un dispositif lié à l'analyse et au traitement des vocabulaires gestuels issus de la création contemporaine : création musicale, multimédia, scénique et performative.

De la captation à la visualisation
Cité du design, École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE)Ce séminaire organisé dans le cadre du projet de recherche PACAP (PAnoplie de CAPtation) propose d'étudier les capta et les data au carrefour d'enjeux esthétiques, scientifiques, philosophiques et/ou sociétaux avec pour horizon, les questions de citoyenneté et de vivre ensemble.
#1 Formes et pouvoirs des données
La première partie du séminaire, le 8 décembre 2015, abordera le sujet sous l'angle de la génération / captation de données. Qu'elles soient personnelles ou économiques, politiques, environnementales, quelles valeurs ont les données captées ? Que deviennent-elles, comment sont-elles traitées, triées, analysées dans le cadre du data mining industriel ou, au contraire, d'initiatives citoyennes visant à améliorer « l'habitabilité » du monde ? Qui est propriétaire des traces que nous laissons sur le Web (ou dans le monde) et qui sont captées ? Comment l'intelligence collective peut-elle tirer profit de cette nouvelle matière à disposition ? Le deuxième volet, le 27 janvier 2016, abordera plus particulièrement la question de la visualisation des données.#2 Formes et pouvoirs des visualisations de données
Le deuxième partie du séminaire, 27 janvier 2016, questionnera la visualisation / représentation de données. En tant qu'ensemble de techniques scientifiques et de communication et en tant qu'image avec son esthétique propre, la visualisation de données est un vaste champ de recherche au croisement de la science, du design et de l'art avec pour fonction de découvrir, explorer, démontrer ou expliquer. Quelles combinaisons structurelles, techniques et esthétiques sont mises en jeu dans les visualisations de données ? En quoi agissent-elles sur les processus de perception et de cognition ? Quelles différences peut-on déceler entre la méthode de production de ces images en sciences humaines et en design ?----------------------------------------------------------------
PROGRAMME DU MERCREDI 27 JANVIER 2016
10h - 12h30 AUDITORIUM MARC CHARPIN - CITÉ DU DESIGNConférences ouvertes à tous (étudiants, chercheurs, designers, etc.)
10h. Martin Grandjean (Chercheur en histoire contemporaine à l'Université de Lausanne et porte-parole d'Humanistica, l'association francophone des humanités numériques)
Entre fascination et préjugés, la visualisation de données en sciences humaines et sociales En SHS, dans un champ où le format textuel reste le mode d'expression scientifique par excellence, la visualisation de données reçoit un accueil particulier. Entre fascination béate de certains face à des visuels impressionnants et rejet de principe de ceux qui soupçonnent une potentielle manipulation statistique, le sujet ne laisse pas indifférent et questionne les « bonnes pratiques » d'une discipline très graphique qui doit être adaptée aux spécificités de chaque champ de recherche. Cette intervention propose une typologie critique des usages de la visualisation de données en SHS au travers d'un certain nombre d'exemples tirés de recherches typées « humanités numériques ».
11h. Wouter Van Den Broeck (Designer nouveaux médias et diplômé en informatique, son travail s'oriente sur les interfaces entre données et usagers en combinant une culture scientifique et design).
Le design des visualisations scientifiques : témoignage du front Les visualisations de données s'inscrivent dans un contexte scientifique, répondent à des objectifs précis, relèvent des défis scientifiques, techniques, ou autres et suivent des stratégies de développement et de design pour atteindre un résultat final. À travers ces différents critères, Wouter Van Den Broeck présentera trois de ses projets de visualisations de données.
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PROGRAMME DU MERCREDI 8 DÉCEMBRE 2015
10h30 - 12h30 AUDITORIUM MARC CHARPIN - CITÉ DU DESIGNConférences ouvertes à tous (étudiants, chercheurs, designers, etc.)
10h30. Laurence Allard (Maître de conférences, Sciences de la Communication, IRCAV-Paris 3/Lille 3, sociologue des usages numériques)
Des données qui donnent du pouvoir : contre-faire l'internet des choses
À l'heure de l'extension de la connexion à toute chose et des mégadonnées qui en résultent se pose de façon plus pressante la question du monde dans lequel nous voulons être connectés. Une forme de réponse possible soucieuse de prolonger les promesses inachevées d'une première révolution numérique du pouvoir-dire est de contre-faire l'internet des choses imposant des usages privatistes et datavores au profit d'une récupération de la puissance de calcul et du pouvoir des données au sein de la société civile.
11h30. Thomas Bizet (Doctorant-chercheur, IRJS-Paris 1 Panthéon- Sorbonne, sur l'évolution juridique de la vie privée dans le contexte des Big datas)
La tentation des données : enjeux et limites de la captation des données
Le numérique a dévoré le monde. L'Homme est devenu un document comme les autres, une donnée comme les autres. La captation de ses mouvements, de ses comportements - parfois imperceptibles à lui-même - et l'anticipation de ses désirs amènent à redéfinir l'articulation entre l'exploitation des données et la protection de la vie privée.
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