Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Partenariat avec Bernard Chauveau Édition
Le projet de Marcel Mariotte, diplômé 2018, édité.
Marcel Mariotte XXXX, 2018
Marcel Mariotte XXXX, 2018
Marcel Mariotte XXXX, 2018 (290 x 170 x 60 mm)©Marcel Mariotte ©Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition ©ESADSE
Initié en 2018, le partenariat entre Bernard Chauveau Édition et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne propose une sélection de projets de jeunes designers ou artistes issus de l'école, coédités en éditions/séries limitées.
Le premier projet édité est celui de l'étudiant Marcel Mariotte, diplômé en 2018
Les exemplaires seront en vente à la boutique de la Biennale. Ils sont présentés à la Galerie Bernard Chauveau à Paris et en vente sur son site internet : Découvrir le projet
Présentation du projet :
XXXX expose de manière exhaustive le contenu d'une boîte de céréales industrielles. La reproduction photographique de chaque céréale sur un fond uni, une à une, s'oppose à l'imagerie publicitaire conventionnelle qui consiste à les mettre en scène de manière massive, dans leur situation de consommation. Cet isolement permet de questionner la similarité de chacune de ces unités, et de s'attarder sur leurs dissemblances. Malgré leur production en série, chaque pièce apparaît comme unique, comme si la matière première refusait d'obéir aux contraintes du moulage industriel, donnant ainsi naissance à des formes pouvant être librement interprétées. Le titre de l'oeuvre, qui joue sur le caractère aléatoire de ces formes, est emprunté à une anecdote remarquable :
En 1869, Charles Pillsbury décide d'investir dans le marché de la farine en prenant des parts dans un moulin. Pour distinguer ses sacs de farine de ceux de ses concurrents, il y appose la mention «Best» suivi de quatre «X», un geste de publicité primaire dont la légitimité ne repose que sur son impact graphique. Sa compagnie sera ensuite rachetée par General Mills, la firme multinationale qui produit aujourd'hui les céréales présentées dans cette édition.
Marcel Mariotte XXXX, 2018 (290 x 170 x 60 mm)
La présente édition est coproduite par Bernard Chauveau Edition et L'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. Elle est composée de 404 feuilles présentant recto-verso 808 photographies en noir et blanc (impression laser sur Dune 100g, ESADSE). Ces feuilles sont rangées dans une boîte en carton (jet d'encre sur Fedrigoni Splendorgel 400g, Exaprint/ ESADSE). Le tirage à 12 exemplaires se compose comme suit : 10 exemplaires numérotés de 1 à 10 et réservés à la vente, 2 exemplaires n° I/II et n° II/ II réservés aux éditeurs. Chaque tirage est numéroté et signé par l'artiste.
© Marcel Mariotte © Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition © ESADSE Saint-Étienne
Le premier projet édité est celui de l'étudiant Marcel Mariotte, diplômé en 2018
Les exemplaires seront en vente à la boutique de la Biennale. Ils sont présentés à la Galerie Bernard Chauveau à Paris et en vente sur son site internet : Découvrir le projet
Présentation du projet :
XXXX expose de manière exhaustive le contenu d'une boîte de céréales industrielles. La reproduction photographique de chaque céréale sur un fond uni, une à une, s'oppose à l'imagerie publicitaire conventionnelle qui consiste à les mettre en scène de manière massive, dans leur situation de consommation. Cet isolement permet de questionner la similarité de chacune de ces unités, et de s'attarder sur leurs dissemblances. Malgré leur production en série, chaque pièce apparaît comme unique, comme si la matière première refusait d'obéir aux contraintes du moulage industriel, donnant ainsi naissance à des formes pouvant être librement interprétées. Le titre de l'oeuvre, qui joue sur le caractère aléatoire de ces formes, est emprunté à une anecdote remarquable :
En 1869, Charles Pillsbury décide d'investir dans le marché de la farine en prenant des parts dans un moulin. Pour distinguer ses sacs de farine de ceux de ses concurrents, il y appose la mention «Best» suivi de quatre «X», un geste de publicité primaire dont la légitimité ne repose que sur son impact graphique. Sa compagnie sera ensuite rachetée par General Mills, la firme multinationale qui produit aujourd'hui les céréales présentées dans cette édition.
Marcel Mariotte XXXX, 2018 (290 x 170 x 60 mm)
La présente édition est coproduite par Bernard Chauveau Edition et L'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. Elle est composée de 404 feuilles présentant recto-verso 808 photographies en noir et blanc (impression laser sur Dune 100g, ESADSE). Ces feuilles sont rangées dans une boîte en carton (jet d'encre sur Fedrigoni Splendorgel 400g, Exaprint/ ESADSE). Le tirage à 12 exemplaires se compose comme suit : 10 exemplaires numérotés de 1 à 10 et réservés à la vente, 2 exemplaires n° I/II et n° II/ II réservés aux éditeurs. Chaque tirage est numéroté et signé par l'artiste.
© Marcel Mariotte © Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition © ESADSE Saint-Étienne
Partenariat avec Bernard Chauveau Édition
Le projet de Marcel Mariotte, diplômé 2018, édité.
Marcel Mariotte XXXX, 2018
Marcel Mariotte XXXX, 2018
Marcel Mariotte XXXX, 2018 (290 x 170 x 60 mm)©Marcel Mariotte ©Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition ©ESADSE
Initié en 2018, le partenariat entre Bernard Chauveau Édition et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne propose une sélection de projets de jeunes designers ou artistes issus de l'école, coédités en éditions/séries limitées.
Le premier projet édité est celui de l'étudiant Marcel Mariotte, diplômé en 2018
Les exemplaires seront en vente à la boutique de la Biennale. Ils sont présentés à la Galerie Bernard Chauveau à Paris et en vente sur son site internet : Découvrir le projet
Présentation du projet :
XXXX expose de manière exhaustive le contenu d'une boîte de céréales industrielles. La reproduction photographique de chaque céréale sur un fond uni, une à une, s'oppose à l'imagerie publicitaire conventionnelle qui consiste à les mettre en scène de manière massive, dans leur situation de consommation. Cet isolement permet de questionner la similarité de chacune de ces unités, et de s'attarder sur leurs dissemblances. Malgré leur production en série, chaque pièce apparaît comme unique, comme si la matière première refusait d'obéir aux contraintes du moulage industriel, donnant ainsi naissance à des formes pouvant être librement interprétées. Le titre de l'oeuvre, qui joue sur le caractère aléatoire de ces formes, est emprunté à une anecdote remarquable :
En 1869, Charles Pillsbury décide d'investir dans le marché de la farine en prenant des parts dans un moulin. Pour distinguer ses sacs de farine de ceux de ses concurrents, il y appose la mention «Best» suivi de quatre «X», un geste de publicité primaire dont la légitimité ne repose que sur son impact graphique. Sa compagnie sera ensuite rachetée par General Mills, la firme multinationale qui produit aujourd'hui les céréales présentées dans cette édition.
Marcel Mariotte XXXX, 2018 (290 x 170 x 60 mm)
La présente édition est coproduite par Bernard Chauveau Edition et L'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. Elle est composée de 404 feuilles présentant recto-verso 808 photographies en noir et blanc (impression laser sur Dune 100g, ESADSE). Ces feuilles sont rangées dans une boîte en carton (jet d'encre sur Fedrigoni Splendorgel 400g, Exaprint/ ESADSE). Le tirage à 12 exemplaires se compose comme suit : 10 exemplaires numérotés de 1 à 10 et réservés à la vente, 2 exemplaires n° I/II et n° II/ II réservés aux éditeurs. Chaque tirage est numéroté et signé par l'artiste.
© Marcel Mariotte © Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition © ESADSE Saint-Étienne
Le premier projet édité est celui de l'étudiant Marcel Mariotte, diplômé en 2018
Les exemplaires seront en vente à la boutique de la Biennale. Ils sont présentés à la Galerie Bernard Chauveau à Paris et en vente sur son site internet : Découvrir le projet
Présentation du projet :
XXXX expose de manière exhaustive le contenu d'une boîte de céréales industrielles. La reproduction photographique de chaque céréale sur un fond uni, une à une, s'oppose à l'imagerie publicitaire conventionnelle qui consiste à les mettre en scène de manière massive, dans leur situation de consommation. Cet isolement permet de questionner la similarité de chacune de ces unités, et de s'attarder sur leurs dissemblances. Malgré leur production en série, chaque pièce apparaît comme unique, comme si la matière première refusait d'obéir aux contraintes du moulage industriel, donnant ainsi naissance à des formes pouvant être librement interprétées. Le titre de l'oeuvre, qui joue sur le caractère aléatoire de ces formes, est emprunté à une anecdote remarquable :
En 1869, Charles Pillsbury décide d'investir dans le marché de la farine en prenant des parts dans un moulin. Pour distinguer ses sacs de farine de ceux de ses concurrents, il y appose la mention «Best» suivi de quatre «X», un geste de publicité primaire dont la légitimité ne repose que sur son impact graphique. Sa compagnie sera ensuite rachetée par General Mills, la firme multinationale qui produit aujourd'hui les céréales présentées dans cette édition.
Marcel Mariotte XXXX, 2018 (290 x 170 x 60 mm)
La présente édition est coproduite par Bernard Chauveau Edition et L'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. Elle est composée de 404 feuilles présentant recto-verso 808 photographies en noir et blanc (impression laser sur Dune 100g, ESADSE). Ces feuilles sont rangées dans une boîte en carton (jet d'encre sur Fedrigoni Splendorgel 400g, Exaprint/ ESADSE). Le tirage à 12 exemplaires se compose comme suit : 10 exemplaires numérotés de 1 à 10 et réservés à la vente, 2 exemplaires n° I/II et n° II/ II réservés aux éditeurs. Chaque tirage est numéroté et signé par l'artiste.
© Marcel Mariotte © Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition © ESADSE Saint-Étienne
Présentation | Collections
Ressources
Nouveautés 2020-2021
Club lecture
Infos pratiques