Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Lieu ? Carte postale...
exposition La Vitrine, du 3 déc. 2019 au 30 jan. 2020
La Tranche-sur-mer, Vendée, carte postale éditions As"La carte postale est l'image qui circule par excellence, soumise à une constante impression de déjà-vu. Tout au long du XXe siècle, elle a accompagné la mise en boîte du monde visible, l'essor de la mondialisation des images et le tourisme de masse. [...] Quel point de vue ont-elles véhiculé tout au long du XXe siècle, leur période de gloire ? Quelle vision du monde ont-elles créée pour tous ceux qui les recevaient à leur domicile, envoyées par les proches et les amis ? Vectrice d'imaginaires à la fois intimes et collectifs, la carte postale est l'illusion faite image, toujours à portée de main. Elle montre le monde tel qu'on l'a rêvé, et dans lequel on se projette, comme dans une fiction désirable."
Ce texte accompagnait l'exposition Cartes postales, images d'un monde rêvé, au Rencontres d'Arles en 2019
L'ensemble choisi pour cette Vitrine forme un abécédaire de lieux, situés en France, allant d'Antibes à Yssingeaux, de l'été à l'hiver, et du Nord au Sud. Histoire de questionner les points de vue (dans tous les sens du terme), les clichés bien sûr, les formes et les couleurs... et d'inviter à un jeu de devinettes, à la rêverie, au questionnement. La carte postale est-elle un lieu en soi ? Que dit-elle de nous ?
Peut-elle subir toutes les transformations, comme lorsque l'artiste Zoe Leonard s'empare des cartes postales des chutes du Niagara, lieu touristique par excellence, dans You see I am here after all (en 2008) ou quand John Stezaker en fait l'un des éléments de ses collages, à la place du regard d'un personnage ?
Peut-on la contempler pour elle-même, dans sa modestie et sa trivialité ? La collectionner, en toute modestie, ou bien comme Walker Evans, pour qui son esthétique a été fondatrice ?
Une proposition de Marie-Hélène Desestré et Marie-Caroline Terenne
Un regard croisé sur leurs collections respectives.
A retourner, ouverture de la Vitrine et présentation des documents, mardi 7 janvier 2020 à 17h.
Lieu ? Carte postale...
exposition La Vitrine, du 3 déc. 2019 au 30 jan. 2020
La Tranche-sur-mer, Vendée, carte postale éditions As"La carte postale est l'image qui circule par excellence, soumise à une constante impression de déjà-vu. Tout au long du XXe siècle, elle a accompagné la mise en boîte du monde visible, l'essor de la mondialisation des images et le tourisme de masse. [...] Quel point de vue ont-elles véhiculé tout au long du XXe siècle, leur période de gloire ? Quelle vision du monde ont-elles créée pour tous ceux qui les recevaient à leur domicile, envoyées par les proches et les amis ? Vectrice d'imaginaires à la fois intimes et collectifs, la carte postale est l'illusion faite image, toujours à portée de main. Elle montre le monde tel qu'on l'a rêvé, et dans lequel on se projette, comme dans une fiction désirable."
Ce texte accompagnait l'exposition Cartes postales, images d'un monde rêvé, au Rencontres d'Arles en 2019
L'ensemble choisi pour cette Vitrine forme un abécédaire de lieux, situés en France, allant d'Antibes à Yssingeaux, de l'été à l'hiver, et du Nord au Sud. Histoire de questionner les points de vue (dans tous les sens du terme), les clichés bien sûr, les formes et les couleurs... et d'inviter à un jeu de devinettes, à la rêverie, au questionnement. La carte postale est-elle un lieu en soi ? Que dit-elle de nous ?
Peut-elle subir toutes les transformations, comme lorsque l'artiste Zoe Leonard s'empare des cartes postales des chutes du Niagara, lieu touristique par excellence, dans You see I am here after all (en 2008) ou quand John Stezaker en fait l'un des éléments de ses collages, à la place du regard d'un personnage ?
Peut-on la contempler pour elle-même, dans sa modestie et sa trivialité ? La collectionner, en toute modestie, ou bien comme Walker Evans, pour qui son esthétique a été fondatrice ?
Une proposition de Marie-Hélène Desestré et Marie-Caroline Terenne
Un regard croisé sur leurs collections respectives.
A retourner, ouverture de la Vitrine et présentation des documents, mardi 7 janvier 2020 à 17h.
Présentation | Collections
Ressources
Nouveautés 2020-2021
Club lecture
Infos pratiques