Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Le bureau, le jour : bureautique et objets d'artistes
une proposition de Stéphane Le Mercier
du 22 oct. au 29 nov. 2019, à la Médiathèque
Siah Armajani, Sacco & Vanzetti - Leseraum / Reading RoomEn 1940, lorsque Edward Hopper peint The Office at Night, on est en droit, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, d'imaginer surprendre un couple mystérieux analysant des messages venus d'outre-atlantique. Il n'y a, sur les deux tables représentées, ni gomme ni crayon signalant une activité scripturale, seulement une machine à écrire et un téléphone ; soient à l'époque, comme le rappelle Friedrich Kittler, des appareils aux ordres de la dictée. Aucune note personnelle, aucun croquis ne doit sortir du bureau, faisant écho à l'avertissement militaire (et pictural ?) : Eyes Only.
Depuis lors, «en temps de paix», les artistes se sont penchés sur tous ces menus objets qui couvrent d'une épaisseur supplémentaire nos plans de travail, réalisant des multiples parfois gracieusement distribués dans l'espace public, au même titre que flyers et tracts. La gomme des Guerilla Girls est frappée d'un slogan féministe, «Erase Discrimination». Sur un crayon à papier non taillé, Siah Armajani fait imprimer le nom de la salle de lecture, Sacco & Vanzetti-Leseraum, pensée en 1987, pour le MMK de Francfort. L'éphéméride de Jonathan Monk ne signale que le onze de chaque mois, écho assourdi de septembre 2001. Le crayon Bic quatre couleurs de Saâdane Afif est constitué de plastique blanc (Au hasard Balthazar, 2015), le réglet de l'artiste allemande Elsa Werth détermine un calcul surprenant à partir des seuls chiffres gravés. Enfin, sur la pochette d'allumettes de Ryan Gander (Four nights of a dreamer), une main inconnue a griffonné un numéro de téléphone : qui osera le composer ?
S'il s'agit bien sûr d'accompagner d'un point d'ironie la présence de ces objets banals, il s'agit aussi de mettre à l'épreuve les automatismes, de déplacer les écritures fonctionnelles que leur usage suscite. A nous de vérifier alors quelle montagne du territoire Hopi promeut « la carte de visite de paysage » de Bruno Persat... et si celle du «club privé mental» Oiso de Fire de François Curlet donne bien droit à un cocktail gratuit.
Stéphane Le Mercier
À retourner ouverture de la vitrine et présentation des objets, le mardi 12 novembre à 17h.
Depuis lors, «en temps de paix», les artistes se sont penchés sur tous ces menus objets qui couvrent d'une épaisseur supplémentaire nos plans de travail, réalisant des multiples parfois gracieusement distribués dans l'espace public, au même titre que flyers et tracts. La gomme des Guerilla Girls est frappée d'un slogan féministe, «Erase Discrimination». Sur un crayon à papier non taillé, Siah Armajani fait imprimer le nom de la salle de lecture, Sacco & Vanzetti-Leseraum, pensée en 1987, pour le MMK de Francfort. L'éphéméride de Jonathan Monk ne signale que le onze de chaque mois, écho assourdi de septembre 2001. Le crayon Bic quatre couleurs de Saâdane Afif est constitué de plastique blanc (Au hasard Balthazar, 2015), le réglet de l'artiste allemande Elsa Werth détermine un calcul surprenant à partir des seuls chiffres gravés. Enfin, sur la pochette d'allumettes de Ryan Gander (Four nights of a dreamer), une main inconnue a griffonné un numéro de téléphone : qui osera le composer ?
S'il s'agit bien sûr d'accompagner d'un point d'ironie la présence de ces objets banals, il s'agit aussi de mettre à l'épreuve les automatismes, de déplacer les écritures fonctionnelles que leur usage suscite. A nous de vérifier alors quelle montagne du territoire Hopi promeut « la carte de visite de paysage » de Bruno Persat... et si celle du «club privé mental» Oiso de Fire de François Curlet donne bien droit à un cocktail gratuit.
Stéphane Le Mercier
À retourner ouverture de la vitrine et présentation des objets, le mardi 12 novembre à 17h.
Le bureau, le jour : bureautique et objets d'artistes
une proposition de Stéphane Le Mercier
du 22 oct. au 29 nov. 2019, à la Médiathèque
Siah Armajani, Sacco & Vanzetti - Leseraum / Reading RoomEn 1940, lorsque Edward Hopper peint The Office at Night, on est en droit, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, d'imaginer surprendre un couple mystérieux analysant des messages venus d'outre-atlantique. Il n'y a, sur les deux tables représentées, ni gomme ni crayon signalant une activité scripturale, seulement une machine à écrire et un téléphone ; soient à l'époque, comme le rappelle Friedrich Kittler, des appareils aux ordres de la dictée. Aucune note personnelle, aucun croquis ne doit sortir du bureau, faisant écho à l'avertissement militaire (et pictural ?) : Eyes Only.
Depuis lors, «en temps de paix», les artistes se sont penchés sur tous ces menus objets qui couvrent d'une épaisseur supplémentaire nos plans de travail, réalisant des multiples parfois gracieusement distribués dans l'espace public, au même titre que flyers et tracts. La gomme des Guerilla Girls est frappée d'un slogan féministe, «Erase Discrimination». Sur un crayon à papier non taillé, Siah Armajani fait imprimer le nom de la salle de lecture, Sacco & Vanzetti-Leseraum, pensée en 1987, pour le MMK de Francfort. L'éphéméride de Jonathan Monk ne signale que le onze de chaque mois, écho assourdi de septembre 2001. Le crayon Bic quatre couleurs de Saâdane Afif est constitué de plastique blanc (Au hasard Balthazar, 2015), le réglet de l'artiste allemande Elsa Werth détermine un calcul surprenant à partir des seuls chiffres gravés. Enfin, sur la pochette d'allumettes de Ryan Gander (Four nights of a dreamer), une main inconnue a griffonné un numéro de téléphone : qui osera le composer ?
S'il s'agit bien sûr d'accompagner d'un point d'ironie la présence de ces objets banals, il s'agit aussi de mettre à l'épreuve les automatismes, de déplacer les écritures fonctionnelles que leur usage suscite. A nous de vérifier alors quelle montagne du territoire Hopi promeut « la carte de visite de paysage » de Bruno Persat... et si celle du «club privé mental» Oiso de Fire de François Curlet donne bien droit à un cocktail gratuit.
Stéphane Le Mercier
À retourner ouverture de la vitrine et présentation des objets, le mardi 12 novembre à 17h.
Depuis lors, «en temps de paix», les artistes se sont penchés sur tous ces menus objets qui couvrent d'une épaisseur supplémentaire nos plans de travail, réalisant des multiples parfois gracieusement distribués dans l'espace public, au même titre que flyers et tracts. La gomme des Guerilla Girls est frappée d'un slogan féministe, «Erase Discrimination». Sur un crayon à papier non taillé, Siah Armajani fait imprimer le nom de la salle de lecture, Sacco & Vanzetti-Leseraum, pensée en 1987, pour le MMK de Francfort. L'éphéméride de Jonathan Monk ne signale que le onze de chaque mois, écho assourdi de septembre 2001. Le crayon Bic quatre couleurs de Saâdane Afif est constitué de plastique blanc (Au hasard Balthazar, 2015), le réglet de l'artiste allemande Elsa Werth détermine un calcul surprenant à partir des seuls chiffres gravés. Enfin, sur la pochette d'allumettes de Ryan Gander (Four nights of a dreamer), une main inconnue a griffonné un numéro de téléphone : qui osera le composer ?
S'il s'agit bien sûr d'accompagner d'un point d'ironie la présence de ces objets banals, il s'agit aussi de mettre à l'épreuve les automatismes, de déplacer les écritures fonctionnelles que leur usage suscite. A nous de vérifier alors quelle montagne du territoire Hopi promeut « la carte de visite de paysage » de Bruno Persat... et si celle du «club privé mental» Oiso de Fire de François Curlet donne bien droit à un cocktail gratuit.
Stéphane Le Mercier
À retourner ouverture de la vitrine et présentation des objets, le mardi 12 novembre à 17h.
Présentation | Collections
Ressources
Nouveautés 2020-2021
Club lecture
Infos pratiques