Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Journée d’étude et exposition
Recherche-Création en arts
28 nov. 2019 – Amphithéâtre de l’Ensase
du 27 nov. au 15 déc. – Salle d'expo de l'Ensase
Émilie Perotto, ABSENCE TEMPORAIRE, 2018, Vue de l'exposition Il n'existe pas d'endroit semblable à notre maison, L'assaut de la menuiserie, Saint-ÉtienneCrédit photo. Cyrille Cauvet.
Journée d'étude
Jeudi 28 nov. 2019 - amphithéâtre de l'Ensase
La recherche en création déborde également du seul champ universitaire des arts pour s'élargir à d'autres disciplines académiques, par exemple, la littérature. Mobilisée enfin par des chercheurs en SHS dont le médium habituel est l'écriture, la recherche-création est envisagée alors comme « une nouvelle forme de recherche et d'investigation. [... qui met] en tension les cadres académiques [des] travaux et [des] disciplines » (académique (En/quête.s de créations, in Journées doctorales de LittEt.arts, 2019, UGA).
Si Pierre-Damien Huygue distinguait la recherche en arts de la recherche sur les arts et de la recherche avec l'expérience de l'art, c'est au foisonnement et à la diversité des approches et des modes de faire de la Recherche en arts qu'est dédiée cette journée d'étude. La pratique artiste, les questions qui la traversent ou qu'elles expriment, la nature des faires qu'elle met en acte, son rapport avec le contemporain, les perspectives théoriques et critiques qu'elle déploie et, inversement, les théories qui la nourrissent, les va-et-vient entre pratique et théories, ou encore la/les forme(s) que prend une pensée artistique dans le « cadre d'exigences scientifiques » propre à une thèse, tels seront les thèmes abordés. Il s'agira en somme de regarder « la création à la fois [comme] moyen de recherche mais aussi [comme] lieu où cette recherche se déploie ». (Introduction des Actes des colloques Rescam 2016-2017, Catherine Naugrette, Monique Martinez, à paraître l'Harmattan).
Programme
9h15 Introduction Stéphane Riou (Vice-Président de la commission de la Recherche - UJM) & Jean-Luc Bayard (directeur de la recherche et des partenariats - ENSASE)
Modération : Anolga Rodionoff
9h30-10h00 Dimanches de décembre, Marcher-projeter n°1, 2015-16, (6'25), extrait d'une oeuvre filmique de Carole Nosella en collaboration avec Bridget Sheridan
Carole Nosella, artiste-chercheur (UJM)
Faire synthèse par la création ? Un exemple d'une articulation entre théorie et pratique dans une thèse d'arts plastiques
10h00-10h30 Nathalie Delbard, enseignant-chercheur en Arts Plastiques, (Lille III)
Le cas par cas comme méthode.
10h30-11h15 Questions
11h15-11h30 Pause
11h30-12h10 Dé-conter, 2018, Installation vidéo à deux canaux, HD, (12'), extrait.
Eugénia Reznik artiste-chercheur (Uqam, UJM)
Déplier, détisser, déplanter : entre objet et mémoire. Réfléchir à la migration en acte et en théorie
12h10-12h45 Questions
13h00-14h15 Déjeuner
Modération : Pierre-Albert Perrillat
14h30-15h00 Céline Cadaureille artiste-chercheur, (UJM)
De la nécessité d'avoir un atelier. Penser ce qu'est un atelier pour un artiste-chercheur.
De l'atelier comme espace intime, comme laboratoire, ...
15h00-15h30 Émilie Perotto, artiste-chercheur, (Esadse)
SITUATION SCULPTURALE SERVICE, d'une recherche doctorale à une expérimentation totale
15h30-16h15 Questions
16h15-16h30 Conclusion et programme à venir
Exposition
27 nov. - 15 déc. 2019 - salle d'exposition de l'Ensase
Inaugurant le cycle Recherche en création en Arts dont la prochaine manifestation aura lieu en novembre 2020, cette première journée d'étude s'accompagne d'une exposition des oeuvres de C. Nosella, E. Perotto, E. Reznik, artistes-chercheurs y participant et auxquelles s'ajoute celle de C. Dellinger.
Organisation scientifique de la journe?e d'e?tude : Anolga Rodionoff (UJM) & Pierre-Albert Perrillat-Charlaz (ENSASE)
Organisation et Communication : Jessica Auroux (ENSASE) & Martine Patsalis (UJM)
Sce?nographie de l'exposition : Anolga Rodionoff
Mise en oeuvre, fabrication, conception de l'installation vide?o de Carole Nosella par : Valentina Vasquez, Laurence Bertin, Sophie Chavanon, Pauline Libes (e?tudiantes D1 - Master 2, ENSASE).
Jeudi 28 nov. 2019 - amphithéâtre de l'Ensase
Si dans le champ des arts plastiques ou dans celui de la musicologie, la recherche en création n'est pas nouvelle, en particulier dans le cadre du doctorat, elle suscite aujourd'hui quantité d'interrogations et un regain d'intérêt en raison, notamment, de l'ouverture de formations doctorales dans les Écoles d'art, d'architecture, de musique et de théâtre.
La recherche en création déborde également du seul champ universitaire des arts pour s'élargir à d'autres disciplines académiques, par exemple, la littérature. Mobilisée enfin par des chercheurs en SHS dont le médium habituel est l'écriture, la recherche-création est envisagée alors comme « une nouvelle forme de recherche et d'investigation. [... qui met] en tension les cadres académiques [des] travaux et [des] disciplines » (académique (En/quête.s de créations, in Journées doctorales de LittEt.arts, 2019, UGA).
Si Pierre-Damien Huygue distinguait la recherche en arts de la recherche sur les arts et de la recherche avec l'expérience de l'art, c'est au foisonnement et à la diversité des approches et des modes de faire de la Recherche en arts qu'est dédiée cette journée d'étude. La pratique artiste, les questions qui la traversent ou qu'elles expriment, la nature des faires qu'elle met en acte, son rapport avec le contemporain, les perspectives théoriques et critiques qu'elle déploie et, inversement, les théories qui la nourrissent, les va-et-vient entre pratique et théories, ou encore la/les forme(s) que prend une pensée artistique dans le « cadre d'exigences scientifiques » propre à une thèse, tels seront les thèmes abordés. Il s'agira en somme de regarder « la création à la fois [comme] moyen de recherche mais aussi [comme] lieu où cette recherche se déploie ». (Introduction des Actes des colloques Rescam 2016-2017, Catherine Naugrette, Monique Martinez, à paraître l'Harmattan).
Programme
9h15 Introduction Stéphane Riou (Vice-Président de la commission de la Recherche - UJM) & Jean-Luc Bayard (directeur de la recherche et des partenariats - ENSASE)
Modération : Anolga Rodionoff
9h30-10h00 Dimanches de décembre, Marcher-projeter n°1, 2015-16, (6'25), extrait d'une oeuvre filmique de Carole Nosella en collaboration avec Bridget Sheridan
Carole Nosella, artiste-chercheur (UJM)
Faire synthèse par la création ? Un exemple d'une articulation entre théorie et pratique dans une thèse d'arts plastiques
10h00-10h30 Nathalie Delbard, enseignant-chercheur en Arts Plastiques, (Lille III)
Le cas par cas comme méthode.
10h30-11h15 Questions
11h15-11h30 Pause
11h30-12h10 Dé-conter, 2018, Installation vidéo à deux canaux, HD, (12'), extrait.
Eugénia Reznik artiste-chercheur (Uqam, UJM)
Déplier, détisser, déplanter : entre objet et mémoire. Réfléchir à la migration en acte et en théorie
12h10-12h45 Questions
13h00-14h15 Déjeuner
Modération : Pierre-Albert Perrillat
14h30-15h00 Céline Cadaureille artiste-chercheur, (UJM)
De la nécessité d'avoir un atelier. Penser ce qu'est un atelier pour un artiste-chercheur.
De l'atelier comme espace intime, comme laboratoire, ...
15h00-15h30 Émilie Perotto, artiste-chercheur, (Esadse)
SITUATION SCULPTURALE SERVICE, d'une recherche doctorale à une expérimentation totale
15h30-16h15 Questions
16h15-16h30 Conclusion et programme à venir
Exposition
27 nov. - 15 déc. 2019 - salle d'exposition de l'Ensase
Inaugurant le cycle Recherche en création en Arts dont la prochaine manifestation aura lieu en novembre 2020, cette première journée d'étude s'accompagne d'une exposition des oeuvres de C. Nosella, E. Perotto, E. Reznik, artistes-chercheurs y participant et auxquelles s'ajoute celle de C. Dellinger.
Organisation scientifique de la journe?e d'e?tude : Anolga Rodionoff (UJM) & Pierre-Albert Perrillat-Charlaz (ENSASE)
Organisation et Communication : Jessica Auroux (ENSASE) & Martine Patsalis (UJM)
Sce?nographie de l'exposition : Anolga Rodionoff
Mise en oeuvre, fabrication, conception de l'installation vide?o de Carole Nosella par : Valentina Vasquez, Laurence Bertin, Sophie Chavanon, Pauline Libes (e?tudiantes D1 - Master 2, ENSASE).
Journée d’étude et exposition
Recherche-Création en arts
28 nov. 2019 – Amphithéâtre de l’Ensase
du 27 nov. au 15 déc. – Salle d'expo de l'Ensase
Émilie Perotto, ABSENCE TEMPORAIRE, 2018, Vue de l'exposition Il n'existe pas d'endroit semblable à notre maison, L'assaut de la menuiserie, Saint-ÉtienneCrédit photo. Cyrille Cauvet.
Journée d'étude
Jeudi 28 nov. 2019 - amphithéâtre de l'Ensase
La recherche en création déborde également du seul champ universitaire des arts pour s'élargir à d'autres disciplines académiques, par exemple, la littérature. Mobilisée enfin par des chercheurs en SHS dont le médium habituel est l'écriture, la recherche-création est envisagée alors comme « une nouvelle forme de recherche et d'investigation. [... qui met] en tension les cadres académiques [des] travaux et [des] disciplines » (académique (En/quête.s de créations, in Journées doctorales de LittEt.arts, 2019, UGA).
Si Pierre-Damien Huygue distinguait la recherche en arts de la recherche sur les arts et de la recherche avec l'expérience de l'art, c'est au foisonnement et à la diversité des approches et des modes de faire de la Recherche en arts qu'est dédiée cette journée d'étude. La pratique artiste, les questions qui la traversent ou qu'elles expriment, la nature des faires qu'elle met en acte, son rapport avec le contemporain, les perspectives théoriques et critiques qu'elle déploie et, inversement, les théories qui la nourrissent, les va-et-vient entre pratique et théories, ou encore la/les forme(s) que prend une pensée artistique dans le « cadre d'exigences scientifiques » propre à une thèse, tels seront les thèmes abordés. Il s'agira en somme de regarder « la création à la fois [comme] moyen de recherche mais aussi [comme] lieu où cette recherche se déploie ». (Introduction des Actes des colloques Rescam 2016-2017, Catherine Naugrette, Monique Martinez, à paraître l'Harmattan).
Programme
9h15 Introduction Stéphane Riou (Vice-Président de la commission de la Recherche - UJM) & Jean-Luc Bayard (directeur de la recherche et des partenariats - ENSASE)
Modération : Anolga Rodionoff
9h30-10h00 Dimanches de décembre, Marcher-projeter n°1, 2015-16, (6'25), extrait d'une oeuvre filmique de Carole Nosella en collaboration avec Bridget Sheridan
Carole Nosella, artiste-chercheur (UJM)
Faire synthèse par la création ? Un exemple d'une articulation entre théorie et pratique dans une thèse d'arts plastiques
10h00-10h30 Nathalie Delbard, enseignant-chercheur en Arts Plastiques, (Lille III)
Le cas par cas comme méthode.
10h30-11h15 Questions
11h15-11h30 Pause
11h30-12h10 Dé-conter, 2018, Installation vidéo à deux canaux, HD, (12'), extrait.
Eugénia Reznik artiste-chercheur (Uqam, UJM)
Déplier, détisser, déplanter : entre objet et mémoire. Réfléchir à la migration en acte et en théorie
12h10-12h45 Questions
13h00-14h15 Déjeuner
Modération : Pierre-Albert Perrillat
14h30-15h00 Céline Cadaureille artiste-chercheur, (UJM)
De la nécessité d'avoir un atelier. Penser ce qu'est un atelier pour un artiste-chercheur.
De l'atelier comme espace intime, comme laboratoire, ...
15h00-15h30 Émilie Perotto, artiste-chercheur, (Esadse)
SITUATION SCULPTURALE SERVICE, d'une recherche doctorale à une expérimentation totale
15h30-16h15 Questions
16h15-16h30 Conclusion et programme à venir
Exposition
27 nov. - 15 déc. 2019 - salle d'exposition de l'Ensase
Inaugurant le cycle Recherche en création en Arts dont la prochaine manifestation aura lieu en novembre 2020, cette première journée d'étude s'accompagne d'une exposition des oeuvres de C. Nosella, E. Perotto, E. Reznik, artistes-chercheurs y participant et auxquelles s'ajoute celle de C. Dellinger.
Organisation scientifique de la journe?e d'e?tude : Anolga Rodionoff (UJM) & Pierre-Albert Perrillat-Charlaz (ENSASE)
Organisation et Communication : Jessica Auroux (ENSASE) & Martine Patsalis (UJM)
Sce?nographie de l'exposition : Anolga Rodionoff
Mise en oeuvre, fabrication, conception de l'installation vide?o de Carole Nosella par : Valentina Vasquez, Laurence Bertin, Sophie Chavanon, Pauline Libes (e?tudiantes D1 - Master 2, ENSASE).
Jeudi 28 nov. 2019 - amphithéâtre de l'Ensase
Si dans le champ des arts plastiques ou dans celui de la musicologie, la recherche en création n'est pas nouvelle, en particulier dans le cadre du doctorat, elle suscite aujourd'hui quantité d'interrogations et un regain d'intérêt en raison, notamment, de l'ouverture de formations doctorales dans les Écoles d'art, d'architecture, de musique et de théâtre.
La recherche en création déborde également du seul champ universitaire des arts pour s'élargir à d'autres disciplines académiques, par exemple, la littérature. Mobilisée enfin par des chercheurs en SHS dont le médium habituel est l'écriture, la recherche-création est envisagée alors comme « une nouvelle forme de recherche et d'investigation. [... qui met] en tension les cadres académiques [des] travaux et [des] disciplines » (académique (En/quête.s de créations, in Journées doctorales de LittEt.arts, 2019, UGA).
Si Pierre-Damien Huygue distinguait la recherche en arts de la recherche sur les arts et de la recherche avec l'expérience de l'art, c'est au foisonnement et à la diversité des approches et des modes de faire de la Recherche en arts qu'est dédiée cette journée d'étude. La pratique artiste, les questions qui la traversent ou qu'elles expriment, la nature des faires qu'elle met en acte, son rapport avec le contemporain, les perspectives théoriques et critiques qu'elle déploie et, inversement, les théories qui la nourrissent, les va-et-vient entre pratique et théories, ou encore la/les forme(s) que prend une pensée artistique dans le « cadre d'exigences scientifiques » propre à une thèse, tels seront les thèmes abordés. Il s'agira en somme de regarder « la création à la fois [comme] moyen de recherche mais aussi [comme] lieu où cette recherche se déploie ». (Introduction des Actes des colloques Rescam 2016-2017, Catherine Naugrette, Monique Martinez, à paraître l'Harmattan).
Programme
9h15 Introduction Stéphane Riou (Vice-Président de la commission de la Recherche - UJM) & Jean-Luc Bayard (directeur de la recherche et des partenariats - ENSASE)
Modération : Anolga Rodionoff
9h30-10h00 Dimanches de décembre, Marcher-projeter n°1, 2015-16, (6'25), extrait d'une oeuvre filmique de Carole Nosella en collaboration avec Bridget Sheridan
Carole Nosella, artiste-chercheur (UJM)
Faire synthèse par la création ? Un exemple d'une articulation entre théorie et pratique dans une thèse d'arts plastiques
10h00-10h30 Nathalie Delbard, enseignant-chercheur en Arts Plastiques, (Lille III)
Le cas par cas comme méthode.
10h30-11h15 Questions
11h15-11h30 Pause
11h30-12h10 Dé-conter, 2018, Installation vidéo à deux canaux, HD, (12'), extrait.
Eugénia Reznik artiste-chercheur (Uqam, UJM)
Déplier, détisser, déplanter : entre objet et mémoire. Réfléchir à la migration en acte et en théorie
12h10-12h45 Questions
13h00-14h15 Déjeuner
Modération : Pierre-Albert Perrillat
14h30-15h00 Céline Cadaureille artiste-chercheur, (UJM)
De la nécessité d'avoir un atelier. Penser ce qu'est un atelier pour un artiste-chercheur.
De l'atelier comme espace intime, comme laboratoire, ...
15h00-15h30 Émilie Perotto, artiste-chercheur, (Esadse)
SITUATION SCULPTURALE SERVICE, d'une recherche doctorale à une expérimentation totale
15h30-16h15 Questions
16h15-16h30 Conclusion et programme à venir
Exposition
27 nov. - 15 déc. 2019 - salle d'exposition de l'Ensase
Inaugurant le cycle Recherche en création en Arts dont la prochaine manifestation aura lieu en novembre 2020, cette première journée d'étude s'accompagne d'une exposition des oeuvres de C. Nosella, E. Perotto, E. Reznik, artistes-chercheurs y participant et auxquelles s'ajoute celle de C. Dellinger.
Organisation scientifique de la journe?e d'e?tude : Anolga Rodionoff (UJM) & Pierre-Albert Perrillat-Charlaz (ENSASE)
Organisation et Communication : Jessica Auroux (ENSASE) & Martine Patsalis (UJM)
Sce?nographie de l'exposition : Anolga Rodionoff
Mise en oeuvre, fabrication, conception de l'installation vide?o de Carole Nosella par : Valentina Vasquez, Laurence Bertin, Sophie Chavanon, Pauline Libes (e?tudiantes D1 - Master 2, ENSASE).
Présentation | Collections
Ressources
Nouveautés 2020-2021
Club lecture
Infos pratiques