Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Chloé Serre
Les conventions ordinaires
Chloé Serre, Les conventions ordinaires, épisode chorégraphique, 2018. Production et photo La BF15.Exposition du 19 septembre au 17 novembre 2018
ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h
commissariat Perrine Lacroix
autour de la Biennale de la danse
et dans le cadre du festival 9PH - image et photographie contemporaine
danse Nina Barbé, Mélen Cazenave, Mila Endeweld, Romane Marie Piffaut et Coline Salimata
musique Julien Russo, Antoine et Mathias Valex
avec le soutien
du dispositif d'aide à la création de la Ville de Saint-Étienne
en partenariat avec
Klein Découpe Service, Menuiserie Croizat, Centre social Croix-Rousse Pernon, Mairie du 4e et EXIT mag
Chloé Serre présente à La BF15 sa première exposition personnelle dans un centre d'art. À cette occasion, elle nous propose de faire actes et formes des conventions ordinaires qui régissent nos relations quotidiennes à l'environnement et à autrui.
Comment se présente-t-on aux autres, quels enjeux, quels rôles suscitons-nous quand nous entrons dans un espace social ? Comment articulons-nous nos déplacements, notre gestuelle en fonction d'autrui et de la situation ?
À travers des corpus de sculptures et leur mise en scène chorégraphique et photographique, Chloé Serre nous introduit dans un espace d'attention à ces ballets invisibles qui organisent le corps social dans des rapports établis et impactent le corps individuel au quotidien.
Nourrie d'un parcours d'études en sciences sociales et en école d'art, mais également marquée par sa propre expérience de la surdité, Chloé Serre développe un travail à la fois sculptural et performatif mettant les corps en situations d'adaptation.
A partir des écrits du sociologue américain d'origine canadienne Erving Goffman, l'artiste crée ce qu'elle appelle des "scripts d'intentions". Ils rejouent à La BF15, dans un environnement de sculptures préhensibles, des états d'interactions et de co-présences, dans lesquelles il est question d'attente, de positionnement et de communication. Ces scripts, destinés à être performés par des danseurs, génèrent des micro-scènes qui viennent réinterpréter nos rapports ordinaires. Les objets et les costumes réalisés par l'artiste sont à la fois praticables et sculpturaux. Marqueurs et outils, ils conditionnent ainsi des cadres et des règles de conduite qui viennent redéfinir le lieu d'exposition comme un espace scénique empreint de l'univers de Samuel Beckett et de Jacques Tati.
Si cette première proposition, Les conventions ordinaires, est le fruit d'une collaboration entre l'artiste, des danseuses et trois musiciens, la seconde, Syntaxe de nos habitudes, s'est elle construite au contact d'habitants séniors du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Avec eux, l'artiste a produit une série de sculptures qui donnent forme aux réflexions partagées sur le quotidien de chacune de ces personnes. À partir des récits individuels récoltés, un duo de sculptures est créé sur mesure pour chaque participant. Il en porte le prénom, comme une sorte de portrait sculptural que l'artiste saisit ensuite en photographie.
L'oeuvre de Chloé Serre est-elle ainsi pleinement in-situ, à l'endroit du corps social qui modélise et du corps individuel qui interprète. L'un dans l'autre, ils se portent et se réinventent.
La BF15
espace d'art contemporain
11 quai de la Pêcherie
69001 Lyon
T/F 33 (0)4 78 28 66 63
www.labf15.org
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h
ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h
commissariat Perrine Lacroix
autour de la Biennale de la danse
et dans le cadre du festival 9PH - image et photographie contemporaine
danse Nina Barbé, Mélen Cazenave, Mila Endeweld, Romane Marie Piffaut et Coline Salimata
musique Julien Russo, Antoine et Mathias Valex
avec le soutien
du dispositif d'aide à la création de la Ville de Saint-Étienne
en partenariat avec
Klein Découpe Service, Menuiserie Croizat, Centre social Croix-Rousse Pernon, Mairie du 4e et EXIT mag
Chloé Serre présente à La BF15 sa première exposition personnelle dans un centre d'art. À cette occasion, elle nous propose de faire actes et formes des conventions ordinaires qui régissent nos relations quotidiennes à l'environnement et à autrui.
Comment se présente-t-on aux autres, quels enjeux, quels rôles suscitons-nous quand nous entrons dans un espace social ? Comment articulons-nous nos déplacements, notre gestuelle en fonction d'autrui et de la situation ?
À travers des corpus de sculptures et leur mise en scène chorégraphique et photographique, Chloé Serre nous introduit dans un espace d'attention à ces ballets invisibles qui organisent le corps social dans des rapports établis et impactent le corps individuel au quotidien.
Nourrie d'un parcours d'études en sciences sociales et en école d'art, mais également marquée par sa propre expérience de la surdité, Chloé Serre développe un travail à la fois sculptural et performatif mettant les corps en situations d'adaptation.
A partir des écrits du sociologue américain d'origine canadienne Erving Goffman, l'artiste crée ce qu'elle appelle des "scripts d'intentions". Ils rejouent à La BF15, dans un environnement de sculptures préhensibles, des états d'interactions et de co-présences, dans lesquelles il est question d'attente, de positionnement et de communication. Ces scripts, destinés à être performés par des danseurs, génèrent des micro-scènes qui viennent réinterpréter nos rapports ordinaires. Les objets et les costumes réalisés par l'artiste sont à la fois praticables et sculpturaux. Marqueurs et outils, ils conditionnent ainsi des cadres et des règles de conduite qui viennent redéfinir le lieu d'exposition comme un espace scénique empreint de l'univers de Samuel Beckett et de Jacques Tati.
Si cette première proposition, Les conventions ordinaires, est le fruit d'une collaboration entre l'artiste, des danseuses et trois musiciens, la seconde, Syntaxe de nos habitudes, s'est elle construite au contact d'habitants séniors du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Avec eux, l'artiste a produit une série de sculptures qui donnent forme aux réflexions partagées sur le quotidien de chacune de ces personnes. À partir des récits individuels récoltés, un duo de sculptures est créé sur mesure pour chaque participant. Il en porte le prénom, comme une sorte de portrait sculptural que l'artiste saisit ensuite en photographie.
L'oeuvre de Chloé Serre est-elle ainsi pleinement in-situ, à l'endroit du corps social qui modélise et du corps individuel qui interprète. L'un dans l'autre, ils se portent et se réinventent.
La BF15
espace d'art contemporain
11 quai de la Pêcherie
69001 Lyon
T/F 33 (0)4 78 28 66 63
www.labf15.org
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h
Chloé Serre
Les conventions ordinaires
Chloé Serre, Les conventions ordinaires, épisode chorégraphique, 2018. Production et photo La BF15.Exposition du 19 septembre au 17 novembre 2018
ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h
commissariat Perrine Lacroix
autour de la Biennale de la danse
et dans le cadre du festival 9PH - image et photographie contemporaine
danse Nina Barbé, Mélen Cazenave, Mila Endeweld, Romane Marie Piffaut et Coline Salimata
musique Julien Russo, Antoine et Mathias Valex
avec le soutien
du dispositif d'aide à la création de la Ville de Saint-Étienne
en partenariat avec
Klein Découpe Service, Menuiserie Croizat, Centre social Croix-Rousse Pernon, Mairie du 4e et EXIT mag
Chloé Serre présente à La BF15 sa première exposition personnelle dans un centre d'art. À cette occasion, elle nous propose de faire actes et formes des conventions ordinaires qui régissent nos relations quotidiennes à l'environnement et à autrui.
Comment se présente-t-on aux autres, quels enjeux, quels rôles suscitons-nous quand nous entrons dans un espace social ? Comment articulons-nous nos déplacements, notre gestuelle en fonction d'autrui et de la situation ?
À travers des corpus de sculptures et leur mise en scène chorégraphique et photographique, Chloé Serre nous introduit dans un espace d'attention à ces ballets invisibles qui organisent le corps social dans des rapports établis et impactent le corps individuel au quotidien.
Nourrie d'un parcours d'études en sciences sociales et en école d'art, mais également marquée par sa propre expérience de la surdité, Chloé Serre développe un travail à la fois sculptural et performatif mettant les corps en situations d'adaptation.
A partir des écrits du sociologue américain d'origine canadienne Erving Goffman, l'artiste crée ce qu'elle appelle des "scripts d'intentions". Ils rejouent à La BF15, dans un environnement de sculptures préhensibles, des états d'interactions et de co-présences, dans lesquelles il est question d'attente, de positionnement et de communication. Ces scripts, destinés à être performés par des danseurs, génèrent des micro-scènes qui viennent réinterpréter nos rapports ordinaires. Les objets et les costumes réalisés par l'artiste sont à la fois praticables et sculpturaux. Marqueurs et outils, ils conditionnent ainsi des cadres et des règles de conduite qui viennent redéfinir le lieu d'exposition comme un espace scénique empreint de l'univers de Samuel Beckett et de Jacques Tati.
Si cette première proposition, Les conventions ordinaires, est le fruit d'une collaboration entre l'artiste, des danseuses et trois musiciens, la seconde, Syntaxe de nos habitudes, s'est elle construite au contact d'habitants séniors du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Avec eux, l'artiste a produit une série de sculptures qui donnent forme aux réflexions partagées sur le quotidien de chacune de ces personnes. À partir des récits individuels récoltés, un duo de sculptures est créé sur mesure pour chaque participant. Il en porte le prénom, comme une sorte de portrait sculptural que l'artiste saisit ensuite en photographie.
L'oeuvre de Chloé Serre est-elle ainsi pleinement in-situ, à l'endroit du corps social qui modélise et du corps individuel qui interprète. L'un dans l'autre, ils se portent et se réinventent.
La BF15
espace d'art contemporain
11 quai de la Pêcherie
69001 Lyon
T/F 33 (0)4 78 28 66 63
www.labf15.org
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h
ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h
commissariat Perrine Lacroix
autour de la Biennale de la danse
et dans le cadre du festival 9PH - image et photographie contemporaine
danse Nina Barbé, Mélen Cazenave, Mila Endeweld, Romane Marie Piffaut et Coline Salimata
musique Julien Russo, Antoine et Mathias Valex
avec le soutien
du dispositif d'aide à la création de la Ville de Saint-Étienne
en partenariat avec
Klein Découpe Service, Menuiserie Croizat, Centre social Croix-Rousse Pernon, Mairie du 4e et EXIT mag
Chloé Serre présente à La BF15 sa première exposition personnelle dans un centre d'art. À cette occasion, elle nous propose de faire actes et formes des conventions ordinaires qui régissent nos relations quotidiennes à l'environnement et à autrui.
Comment se présente-t-on aux autres, quels enjeux, quels rôles suscitons-nous quand nous entrons dans un espace social ? Comment articulons-nous nos déplacements, notre gestuelle en fonction d'autrui et de la situation ?
À travers des corpus de sculptures et leur mise en scène chorégraphique et photographique, Chloé Serre nous introduit dans un espace d'attention à ces ballets invisibles qui organisent le corps social dans des rapports établis et impactent le corps individuel au quotidien.
Nourrie d'un parcours d'études en sciences sociales et en école d'art, mais également marquée par sa propre expérience de la surdité, Chloé Serre développe un travail à la fois sculptural et performatif mettant les corps en situations d'adaptation.
A partir des écrits du sociologue américain d'origine canadienne Erving Goffman, l'artiste crée ce qu'elle appelle des "scripts d'intentions". Ils rejouent à La BF15, dans un environnement de sculptures préhensibles, des états d'interactions et de co-présences, dans lesquelles il est question d'attente, de positionnement et de communication. Ces scripts, destinés à être performés par des danseurs, génèrent des micro-scènes qui viennent réinterpréter nos rapports ordinaires. Les objets et les costumes réalisés par l'artiste sont à la fois praticables et sculpturaux. Marqueurs et outils, ils conditionnent ainsi des cadres et des règles de conduite qui viennent redéfinir le lieu d'exposition comme un espace scénique empreint de l'univers de Samuel Beckett et de Jacques Tati.
Si cette première proposition, Les conventions ordinaires, est le fruit d'une collaboration entre l'artiste, des danseuses et trois musiciens, la seconde, Syntaxe de nos habitudes, s'est elle construite au contact d'habitants séniors du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Avec eux, l'artiste a produit une série de sculptures qui donnent forme aux réflexions partagées sur le quotidien de chacune de ces personnes. À partir des récits individuels récoltés, un duo de sculptures est créé sur mesure pour chaque participant. Il en porte le prénom, comme une sorte de portrait sculptural que l'artiste saisit ensuite en photographie.
L'oeuvre de Chloé Serre est-elle ainsi pleinement in-situ, à l'endroit du corps social qui modélise et du corps individuel qui interprète. L'un dans l'autre, ils se portent et se réinventent.
La BF15
espace d'art contemporain
11 quai de la Pêcherie
69001 Lyon
T/F 33 (0)4 78 28 66 63
www.labf15.org
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h
Présentation | Collections
Ressources
Nouveautés 2020-2021
Club lecture
Infos pratiques