Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Car Factory
Random(lab) / La nouvelle fabrique, 104, Paris / Hehe
Car Factory [2013](Random(lab)-ESADSE ; La nouvelle
fabrique, 104, Paris ; Hehe)
Selon le collectif de designers HEHE, initiateurs du projet, la Car Factory peut se décrire de la manière suivante : « [...] l'usine à voiture, est un projet de conception/fabrication de voiture où le véhicule est considéré comme un objet. Plus largement, c'est une recherche sur le design automobile et le rôle de cette industrie en crise. Le projet suggère deux notions: imaginer un catalogue de véhicules et concevoir une ligne de production automobile locale .»
Le projet Car Factory, réinterprété par le Random(lab) se fonde sur la contrainte suivante : créer un véhicule piloté numériquement et pouvant tracter jusqu'à 250 kg à partir de matériaux standards recyclés ou achetés dans la grande distribution pour un budget minime (350 euros). Le véhicule est composé de deux parties : une partie porteuse fabriquée avec des éléments standards (moteur d'essuie-glaces, diables...); une partie benne/cabine en conception libre selon les besoins. Dans la logique de ce projet, la description des éléments nécessaires à l'élaboration du véhicule et du mode de construction constitue une part du projet aussi importante que le véhicule en lui-même. La mise en ligne du processus de fabrication avec, à la clef, nous l'espérons, des retours d'internautes ayant eux-mêmes construit le véhicule devrait permettre d'estimer l'impact usuel de ce moyen de déplacement et d'en améliorer la conception tout en en diminuant le coût.
Ce futur véhicule ne correspond pas à une commande ou à une attente mais est fondé sur l'hypothèse de la transformation d'habitudes de transport par un dispositif constructible par un particulier.
Le projet Car Factory, réinterprété par le Random(lab) se fonde sur la contrainte suivante : créer un véhicule piloté numériquement et pouvant tracter jusqu'à 250 kg à partir de matériaux standards recyclés ou achetés dans la grande distribution pour un budget minime (350 euros). Le véhicule est composé de deux parties : une partie porteuse fabriquée avec des éléments standards (moteur d'essuie-glaces, diables...); une partie benne/cabine en conception libre selon les besoins. Dans la logique de ce projet, la description des éléments nécessaires à l'élaboration du véhicule et du mode de construction constitue une part du projet aussi importante que le véhicule en lui-même. La mise en ligne du processus de fabrication avec, à la clef, nous l'espérons, des retours d'internautes ayant eux-mêmes construit le véhicule devrait permettre d'estimer l'impact usuel de ce moyen de déplacement et d'en améliorer la conception tout en en diminuant le coût.
Ce futur véhicule ne correspond pas à une commande ou à une attente mais est fondé sur l'hypothèse de la transformation d'habitudes de transport par un dispositif constructible par un particulier.
Catégorie(s) : Maker / DIY
Publié le : 20 Sep 2013
Publié le : 20 Sep 2013
Car Factory
Random(lab) / La nouvelle fabrique, 104, Paris / Hehe
Car Factory [2013](Random(lab)-ESADSE ; La nouvelle
fabrique, 104, Paris ; Hehe)
Selon le collectif de designers HEHE, initiateurs du projet, la Car Factory peut se décrire de la manière suivante : « [...] l'usine à voiture, est un projet de conception/fabrication de voiture où le véhicule est considéré comme un objet. Plus largement, c'est une recherche sur le design automobile et le rôle de cette industrie en crise. Le projet suggère deux notions: imaginer un catalogue de véhicules et concevoir une ligne de production automobile locale .»
Le projet Car Factory, réinterprété par le Random(lab) se fonde sur la contrainte suivante : créer un véhicule piloté numériquement et pouvant tracter jusqu'à 250 kg à partir de matériaux standards recyclés ou achetés dans la grande distribution pour un budget minime (350 euros). Le véhicule est composé de deux parties : une partie porteuse fabriquée avec des éléments standards (moteur d'essuie-glaces, diables...); une partie benne/cabine en conception libre selon les besoins. Dans la logique de ce projet, la description des éléments nécessaires à l'élaboration du véhicule et du mode de construction constitue une part du projet aussi importante que le véhicule en lui-même. La mise en ligne du processus de fabrication avec, à la clef, nous l'espérons, des retours d'internautes ayant eux-mêmes construit le véhicule devrait permettre d'estimer l'impact usuel de ce moyen de déplacement et d'en améliorer la conception tout en en diminuant le coût.
Ce futur véhicule ne correspond pas à une commande ou à une attente mais est fondé sur l'hypothèse de la transformation d'habitudes de transport par un dispositif constructible par un particulier.
Le projet Car Factory, réinterprété par le Random(lab) se fonde sur la contrainte suivante : créer un véhicule piloté numériquement et pouvant tracter jusqu'à 250 kg à partir de matériaux standards recyclés ou achetés dans la grande distribution pour un budget minime (350 euros). Le véhicule est composé de deux parties : une partie porteuse fabriquée avec des éléments standards (moteur d'essuie-glaces, diables...); une partie benne/cabine en conception libre selon les besoins. Dans la logique de ce projet, la description des éléments nécessaires à l'élaboration du véhicule et du mode de construction constitue une part du projet aussi importante que le véhicule en lui-même. La mise en ligne du processus de fabrication avec, à la clef, nous l'espérons, des retours d'internautes ayant eux-mêmes construit le véhicule devrait permettre d'estimer l'impact usuel de ce moyen de déplacement et d'en améliorer la conception tout en en diminuant le coût.
Ce futur véhicule ne correspond pas à une commande ou à une attente mais est fondé sur l'hypothèse de la transformation d'habitudes de transport par un dispositif constructible par un particulier.
Catégorie(s) : Maker / DIY
Publié le : 20 Sep 2013
Publié le : 20 Sep 2013
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