Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
C'est pas mon genre !
Apparition d’une îleLa cellule (Becquemin & Sagot)
2011 Whip, metal, plexiglas,
dresses, shoes, mixed materials
50 × 120 × 160 cm
Après un premier séjour au Museum für Angewandte Kunst de Francfort à l'automne 2012, l'exposition C'est pas mon genre ! revient à Saint-Étienne où elle a été conçue.
Adoptant un ton et un positionnement résolument critiques et sans favoriser une définition univoque de la féminité, C'est pas mon genre ! montre les courants émergents du design contemporain français en interrogeant les rapports multiples et complexes qu'il entretient avec les femmes.
Adoptant un ton et un positionnement résolument critiques et sans favoriser une définition univoque de la féminité, C'est pas mon genre ! montre les courants émergents du design contemporain français en interrogeant les rapports multiples et complexes qu'il entretient avec les femmes.
Catégorie(s) : Exposition
Publié le : 14 Mar 2013
Publié le : 14 Mar 2013
Après un premier séjour au Museum für Angewandte Kunst de Francfort à l'automne 2012, l'exposition C'est pas mon genre ! revient à Saint-Étienne où elle a été conçue. Adoptant un ton et un positionnement résolument critiques et sans favoriser une définition univoque de la féminité, C'est pas mon genre ! montre les courants émergents du design contemporain français en interrogeant les rapports multiples et complexes qu'il entretient avec les femmes. Les objets présentés appartiennent à des ordres du design très différents : design de création ou d'édition, design industriel et de masse ou design critique. Touchant tous de près ou de loin le rapport du design et des femmes, ils présentent des niveaux d'intérêt divers. Pour les uns, c'est l'intérêt plastique ou graphique qui prévaut ; pour les autres, c'est la charge critique ou l'esprit de provocation ; pour les autres encore, c'est l'aspect littéral qui a retenu l'attention des commissaires. Chacun à leur niveau, les objets exposés reflètent visiblement les enjeux de pouvoir et leur influence sur l'organisation sociale et plastique de la production en design. Ce qui ne veut pas dire que le design est un simple miroir : il est certes l'un des effets, mais il est aussi et surtout, l'un des acteurs de la partition sexuée des rôles, de l'organisation de la famille, du travail ou des loisirs.
Commissariat et scénographie :
Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou, avec les étudiants du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne
Cité du design - Bâtiments H
Commissariat et scénographie :
Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou, avec les étudiants du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne
Cité du design - Bâtiments H
Apparition d’une îleLa cellule (Becquemin & Sagot)
2011 Whip, metal, plexiglas,
dresses, shoes, mixed materials
50 × 120 × 160 cm
MethodMarie Garnier
2008 Natural hair and perforated faience
L’autre qui avait perdu sa langueJulie Brugier
2012 Turned-wood (beech),
mould resin, fabric, nonwoven
Emmanuelle is shyEmilie Voirin
2010 Rattan, natural color,
wood processing 63 × 71,1 × 131,3 cm
Courtesy of Centre national des arts plastiques, France.
Copyright: Emilie Voirin, Chair Emmanuelle is shy, 2010,
FNAC 2011-562, CNAP
© Credit : Emilie Voirin
Dans la peau(sture)d’une femme
Fanny Bisiaux (ESADSE)
2012 Thick wood, painting, glue
Measure TreasureCarolina Reis
2011 Tape measure, plastic et glue
Variable dimensions
SynapsesGianna van Tienhoven
2011 Polyurethan fabric, aluminium tube,
PU foam, carbon fiber, elastic rope
Variable dimensions
Barbie FootChloé Ruchon
2009 Bonzini Babyfoot, Barbie dolls,
resin, beech, steel, plastic, cork,
fabric, 100 × 110 × 300 cm
Sentimental Billot, Curiosa #1Arnold Degiovanni
2009 Marquetry, wood shavings,
ceramic 49 × 59 × 84 cm
Commissaires:
Rodolphe Dogniaux
Designer et co-responsable du Post-diplôme Design & Recherche à l'École d'art et design de Saint-Étienne, formé à l'ENSCI et à l'ENSAAMA, il a été designer dans différentes agences de design parisiennes puis le directeur artistique des sociétés Xalchimie et Celevenus Japon.
Marc Monjou
Philosophe et sémioticien de formation, membre du Centre de recherches sémiotique (CeReS - EA 3648), Marc Monjou est professeur à l'École d'art et design de Saint-Étienne, où il co-dirige le Post-diplôme Design & Recherche et assure la direction éditoriale de la revue Azimuts depuis 2010.
Rodolphe Dogniaux
Designer et co-responsable du Post-diplôme Design & Recherche à l'École d'art et design de Saint-Étienne, formé à l'ENSCI et à l'ENSAAMA, il a été designer dans différentes agences de design parisiennes puis le directeur artistique des sociétés Xalchimie et Celevenus Japon.
Marc Monjou
Philosophe et sémioticien de formation, membre du Centre de recherches sémiotique (CeReS - EA 3648), Marc Monjou est professeur à l'École d'art et design de Saint-Étienne, où il co-dirige le Post-diplôme Design & Recherche et assure la direction éditoriale de la revue Azimuts depuis 2010.
C'est pas mon genre !
Apparition d’une îleLa cellule (Becquemin & Sagot)
2011 Whip, metal, plexiglas,
dresses, shoes, mixed materials
50 × 120 × 160 cm
Après un premier séjour au Museum für Angewandte Kunst de Francfort à l'automne 2012, l'exposition C'est pas mon genre ! revient à Saint-Étienne où elle a été conçue.
Adoptant un ton et un positionnement résolument critiques et sans favoriser une définition univoque de la féminité, C'est pas mon genre ! montre les courants émergents du design contemporain français en interrogeant les rapports multiples et complexes qu'il entretient avec les femmes.
Adoptant un ton et un positionnement résolument critiques et sans favoriser une définition univoque de la féminité, C'est pas mon genre ! montre les courants émergents du design contemporain français en interrogeant les rapports multiples et complexes qu'il entretient avec les femmes.
Catégorie(s) : Exposition
Publié le : 14 Mar 2013
Publié le : 14 Mar 2013
Après un premier séjour au Museum für Angewandte Kunst de Francfort à l'automne 2012, l'exposition C'est pas mon genre ! revient à Saint-Étienne où elle a été conçue. Adoptant un ton et un positionnement résolument critiques et sans favoriser une définition univoque de la féminité, C'est pas mon genre ! montre les courants émergents du design contemporain français en interrogeant les rapports multiples et complexes qu'il entretient avec les femmes. Les objets présentés appartiennent à des ordres du design très différents : design de création ou d'édition, design industriel et de masse ou design critique. Touchant tous de près ou de loin le rapport du design et des femmes, ils présentent des niveaux d'intérêt divers. Pour les uns, c'est l'intérêt plastique ou graphique qui prévaut ; pour les autres, c'est la charge critique ou l'esprit de provocation ; pour les autres encore, c'est l'aspect littéral qui a retenu l'attention des commissaires. Chacun à leur niveau, les objets exposés reflètent visiblement les enjeux de pouvoir et leur influence sur l'organisation sociale et plastique de la production en design. Ce qui ne veut pas dire que le design est un simple miroir : il est certes l'un des effets, mais il est aussi et surtout, l'un des acteurs de la partition sexuée des rôles, de l'organisation de la famille, du travail ou des loisirs.
Commissariat et scénographie :
Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou, avec les étudiants du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne
Cité du design - Bâtiments H
Commissariat et scénographie :
Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou, avec les étudiants du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne
Cité du design - Bâtiments H
Apparition d’une îleLa cellule (Becquemin & Sagot)
2011 Whip, metal, plexiglas,
dresses, shoes, mixed materials
50 × 120 × 160 cm
MethodMarie Garnier
2008 Natural hair and perforated faience
L’autre qui avait perdu sa langueJulie Brugier
2012 Turned-wood (beech),
mould resin, fabric, nonwoven
Emmanuelle is shyEmilie Voirin
2010 Rattan, natural color,
wood processing 63 × 71,1 × 131,3 cm
Courtesy of Centre national des arts plastiques, France.
Copyright: Emilie Voirin, Chair Emmanuelle is shy, 2010,
FNAC 2011-562, CNAP
© Credit : Emilie Voirin
Dans la peau(sture)d’une femme
Fanny Bisiaux (ESADSE)
2012 Thick wood, painting, glue
Measure TreasureCarolina Reis
2011 Tape measure, plastic et glue
Variable dimensions
SynapsesGianna van Tienhoven
2011 Polyurethan fabric, aluminium tube,
PU foam, carbon fiber, elastic rope
Variable dimensions
Barbie FootChloé Ruchon
2009 Bonzini Babyfoot, Barbie dolls,
resin, beech, steel, plastic, cork,
fabric, 100 × 110 × 300 cm
Sentimental Billot, Curiosa #1Arnold Degiovanni
2009 Marquetry, wood shavings,
ceramic 49 × 59 × 84 cm
Commissaires:
Rodolphe Dogniaux
Designer et co-responsable du Post-diplôme Design & Recherche à l'École d'art et design de Saint-Étienne, formé à l'ENSCI et à l'ENSAAMA, il a été designer dans différentes agences de design parisiennes puis le directeur artistique des sociétés Xalchimie et Celevenus Japon.
Marc Monjou
Philosophe et sémioticien de formation, membre du Centre de recherches sémiotique (CeReS - EA 3648), Marc Monjou est professeur à l'École d'art et design de Saint-Étienne, où il co-dirige le Post-diplôme Design & Recherche et assure la direction éditoriale de la revue Azimuts depuis 2010.
Rodolphe Dogniaux
Designer et co-responsable du Post-diplôme Design & Recherche à l'École d'art et design de Saint-Étienne, formé à l'ENSCI et à l'ENSAAMA, il a été designer dans différentes agences de design parisiennes puis le directeur artistique des sociétés Xalchimie et Celevenus Japon.
Marc Monjou
Philosophe et sémioticien de formation, membre du Centre de recherches sémiotique (CeReS - EA 3648), Marc Monjou est professeur à l'École d'art et design de Saint-Étienne, où il co-dirige le Post-diplôme Design & Recherche et assure la direction éditoriale de la revue Azimuts depuis 2010.
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