Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Bon-jour
Robin Curtil

Du 11 janvier au 9 février 2019 à la Galerie B+
Vernissage jeudi 10 janvier - 18h00
Diplômé de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, Robin Curtil est actuellement en résidence aux Ateliers du Grand Large de Décines, après avoir été distingué par l'Adéra Auvergne Rhône Alpes (association des écoles supérieures d'art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
«La capacité de la peinture à faire peinture, remet l'existence même de sa propre condition en péril. Faire face quotidiennement à cette difficulté c'est essayer de rater sa peinture pour mieux la redéfinir, déconstruire d'éventuels automatismes, un quelconque protocole ; ouvrir des portes.
Parler de son travail c'est passer d'un vocabulaire à un autre. Il faut adapter des impressions subjectives, des ressentis changeants, une lecture sensible et rétinienne de la peinture dans le domaine de l'écriture.
Ce déplacement ne peut se substituer à l'expérience physique de l'oeuvre mais peut introduire la manière dont j'appréhende mon travail et la peinture : une approche formelle qui s'effectue à la fois comme l'apprentissage d'un vocabulaire et la découverte d'un nouveau champ lexical qui
me seraient propres.
L'apprentissage est nourri par l'histoire de l'art et la production contemporaine, me permettant de saisir par fragments les enjeux de la peinture et donc, de prendre conscience de mon propre travail. Un recul nécessaire et complémentaire à une peinture que je pratique de manière cérébrale et instinctive.
Je tente de saisir l'objet de mes tableaux par l'activité même. C'est en passant par la pratique d'atelier que j'explore ce médium. Au travers d'une lecture rétinienne, je m'intéresse à la peinture comme langage sensible. En l'expérimentant, je développe une approche formelle du médium, m'approprie son histoire, détermine ses limites et me positionne par rapport à mes contemporains.
Je me confronte en permanence à l'espace de la toile ; je l'envisage comme un support de projection permettant d' accéder à des représentations mentales.
Pendant un instant tout est là, cette surface, c'est le monde.»
Robin Curtil
B galerie - 1, rue Chalopin
69007 Lyon
mardi/samedi 14h I 19h
www.bplus-galerie.com
Vernissage jeudi 10 janvier - 18h00
Diplômé de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, Robin Curtil est actuellement en résidence aux Ateliers du Grand Large de Décines, après avoir été distingué par l'Adéra Auvergne Rhône Alpes (association des écoles supérieures d'art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
«La capacité de la peinture à faire peinture, remet l'existence même de sa propre condition en péril. Faire face quotidiennement à cette difficulté c'est essayer de rater sa peinture pour mieux la redéfinir, déconstruire d'éventuels automatismes, un quelconque protocole ; ouvrir des portes.
Parler de son travail c'est passer d'un vocabulaire à un autre. Il faut adapter des impressions subjectives, des ressentis changeants, une lecture sensible et rétinienne de la peinture dans le domaine de l'écriture.
Ce déplacement ne peut se substituer à l'expérience physique de l'oeuvre mais peut introduire la manière dont j'appréhende mon travail et la peinture : une approche formelle qui s'effectue à la fois comme l'apprentissage d'un vocabulaire et la découverte d'un nouveau champ lexical qui
me seraient propres.
L'apprentissage est nourri par l'histoire de l'art et la production contemporaine, me permettant de saisir par fragments les enjeux de la peinture et donc, de prendre conscience de mon propre travail. Un recul nécessaire et complémentaire à une peinture que je pratique de manière cérébrale et instinctive.
Je tente de saisir l'objet de mes tableaux par l'activité même. C'est en passant par la pratique d'atelier que j'explore ce médium. Au travers d'une lecture rétinienne, je m'intéresse à la peinture comme langage sensible. En l'expérimentant, je développe une approche formelle du médium, m'approprie son histoire, détermine ses limites et me positionne par rapport à mes contemporains.
Je me confronte en permanence à l'espace de la toile ; je l'envisage comme un support de projection permettant d' accéder à des représentations mentales.
Pendant un instant tout est là, cette surface, c'est le monde.»
Robin Curtil
B galerie - 1, rue Chalopin
69007 Lyon
mardi/samedi 14h I 19h
www.bplus-galerie.com
Bon-jour
Robin Curtil

Du 11 janvier au 9 février 2019 à la Galerie B+
Vernissage jeudi 10 janvier - 18h00
Diplômé de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, Robin Curtil est actuellement en résidence aux Ateliers du Grand Large de Décines, après avoir été distingué par l'Adéra Auvergne Rhône Alpes (association des écoles supérieures d'art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
«La capacité de la peinture à faire peinture, remet l'existence même de sa propre condition en péril. Faire face quotidiennement à cette difficulté c'est essayer de rater sa peinture pour mieux la redéfinir, déconstruire d'éventuels automatismes, un quelconque protocole ; ouvrir des portes.
Parler de son travail c'est passer d'un vocabulaire à un autre. Il faut adapter des impressions subjectives, des ressentis changeants, une lecture sensible et rétinienne de la peinture dans le domaine de l'écriture.
Ce déplacement ne peut se substituer à l'expérience physique de l'oeuvre mais peut introduire la manière dont j'appréhende mon travail et la peinture : une approche formelle qui s'effectue à la fois comme l'apprentissage d'un vocabulaire et la découverte d'un nouveau champ lexical qui
me seraient propres.
L'apprentissage est nourri par l'histoire de l'art et la production contemporaine, me permettant de saisir par fragments les enjeux de la peinture et donc, de prendre conscience de mon propre travail. Un recul nécessaire et complémentaire à une peinture que je pratique de manière cérébrale et instinctive.
Je tente de saisir l'objet de mes tableaux par l'activité même. C'est en passant par la pratique d'atelier que j'explore ce médium. Au travers d'une lecture rétinienne, je m'intéresse à la peinture comme langage sensible. En l'expérimentant, je développe une approche formelle du médium, m'approprie son histoire, détermine ses limites et me positionne par rapport à mes contemporains.
Je me confronte en permanence à l'espace de la toile ; je l'envisage comme un support de projection permettant d' accéder à des représentations mentales.
Pendant un instant tout est là, cette surface, c'est le monde.»
Robin Curtil
B galerie - 1, rue Chalopin
69007 Lyon
mardi/samedi 14h I 19h
www.bplus-galerie.com
Vernissage jeudi 10 janvier - 18h00
Diplômé de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne, Robin Curtil est actuellement en résidence aux Ateliers du Grand Large de Décines, après avoir été distingué par l'Adéra Auvergne Rhône Alpes (association des écoles supérieures d'art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
«La capacité de la peinture à faire peinture, remet l'existence même de sa propre condition en péril. Faire face quotidiennement à cette difficulté c'est essayer de rater sa peinture pour mieux la redéfinir, déconstruire d'éventuels automatismes, un quelconque protocole ; ouvrir des portes.
Parler de son travail c'est passer d'un vocabulaire à un autre. Il faut adapter des impressions subjectives, des ressentis changeants, une lecture sensible et rétinienne de la peinture dans le domaine de l'écriture.
Ce déplacement ne peut se substituer à l'expérience physique de l'oeuvre mais peut introduire la manière dont j'appréhende mon travail et la peinture : une approche formelle qui s'effectue à la fois comme l'apprentissage d'un vocabulaire et la découverte d'un nouveau champ lexical qui
me seraient propres.
L'apprentissage est nourri par l'histoire de l'art et la production contemporaine, me permettant de saisir par fragments les enjeux de la peinture et donc, de prendre conscience de mon propre travail. Un recul nécessaire et complémentaire à une peinture que je pratique de manière cérébrale et instinctive.
Je tente de saisir l'objet de mes tableaux par l'activité même. C'est en passant par la pratique d'atelier que j'explore ce médium. Au travers d'une lecture rétinienne, je m'intéresse à la peinture comme langage sensible. En l'expérimentant, je développe une approche formelle du médium, m'approprie son histoire, détermine ses limites et me positionne par rapport à mes contemporains.
Je me confronte en permanence à l'espace de la toile ; je l'envisage comme un support de projection permettant d' accéder à des représentations mentales.
Pendant un instant tout est là, cette surface, c'est le monde.»
Robin Curtil
B galerie - 1, rue Chalopin
69007 Lyon
mardi/samedi 14h I 19h
www.bplus-galerie.com
Présentation | Collections
Ressources
Nouveautés 2020-2021
Club lecture
Infos pratiques