Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Arts and Crafts
aujourd’hui (3)
Séminaire 3 — Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
9 Jan. 2019 de 9.30 à 12.30 - Auditorium de la Cité du design
Réalisée par Clémentine Post, 2018Arts & Crafts, mouvement artistique utopique de la fin du 19e siècle, trouve des échos particuliers dans le présent : relations art et design, relations artisan et industrie.
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'École des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2). Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'École des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2). Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Séminaire 3
Marie Ducaté
Née en 1954 à Lille, Marie Ducaté est titulaire d'un DNSEP obtenu à l'Ecole des beaux-arts d'Aix-en-Provence. Elle vit et travaille à Marseille.
Fondamentalement peintre, Marie Ducaté a progressivement débordé le tableau pour aborder tous les formes, toutes les techniques et tous les supports d'une picturalité élargie, abolissant les clivages, entre peinture et sculpture, entre figuration et abstraction, entre art et arts appliqués. Se référant volontiers à des figures historiques telles que Annie Albers, Sonia Delaunay ou le Blooms Bury Group, elle se montre attentive aux préoccupations techniques, théoriques et politiques présentes chez Arts & Crafts.
Son travail est exposé dans de nombreux musées, centres d'art et galeries, en France et à l'étranger.
Elle a travaillé au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Marseille) de 1985 À 2003.
Elle a réalisé plusieurs oeuvres dans l'espace public, à Marseille, Saint-Fons, Lyon, Houston.
Son oeuvre est présente dans des collections publiques et privées (FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Provence Alpes Côte d'Azur, Institut d'Art Contemporain, Musée Fodor à Amsterdam, Musée des arts décoratifs à Paris, Fonds National d'Art Contemporain, Houston MFAH, collections municipales de Paris, Lyon, Marseille, Martigues, Béthune, Narbonne...).
Christian Ghion
Né en 1958 à Montmorency / France, Christian Ghion a décidé d'étudier le design après une faculté de droit. Il est diplômé en 1987 de l'ECM (Etude et Création de Mobilier) de l'Ecole d'Architecture de Charenton.
En 1989, Christian fonde son propre studio de design associé à Patrick Nadeau, avec qui il a entrepris de nombreux projets.
En 1998, il décide de mener sa propre aventure. Il enseigne pendant plusieurs années à l'Ecole d'Art et de Design de Saint-Etienne, à l'ESAD de Reims et à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes.
Il a reçu plusieurs prix et distinctions, et est consacré Chevalier des Arts et des Lettres en 2006.
Il est reconnu notamment pour son travail auprès d'éditeurs de renoms, tel que Daum, Alessi, Ligne Roset, Forge de Laguiole, Salviati, Cappellini, Arthur Bonnet, Christofle, Nespresso... Ou encore pour la réalisation des restaurants du célèbre chef Pierre Gagnaire.
Isabelle Reiher
Née à Montréal, Québec en 1969. Après des études de droit à l'Université de Montréal, elle devient membre du Barreau du Québec en 1991 et exerce la profession d'avocat pendant quelques années.
Elle s'installe à Paris en 1996 et entreprend des études en Histoire de l'art à l'Université Paris 1- Panthéon Sorbonne où elle obtient une maitrise en art contemporain sous la direction de Michel Poivert. Elle est ensuite diplômée en administration et conservation du patrimoine à L'Institut National du Patrimoine en 2000.
Après avoir été responsable pendant cinq ans (2002/2005) de l'art contemporain auprès de la direction de la culture du Conseil régional Provence-Alpes Côte d'Azur, elle devient directrice adjointe du centre d'art Le Parc Saint-Léger situé en Bourgogne. Depuis 2010, elle dirige le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, Centre d'art et lieu de recherche et de production d'excellence destiné aux artistes et designers internationaux.
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
9 Janvier 2019 — 9.30 à 12.30 - Auditorium de la Cité du designMarie Ducaté
Née en 1954 à Lille, Marie Ducaté est titulaire d'un DNSEP obtenu à l'Ecole des beaux-arts d'Aix-en-Provence. Elle vit et travaille à Marseille.
Fondamentalement peintre, Marie Ducaté a progressivement débordé le tableau pour aborder tous les formes, toutes les techniques et tous les supports d'une picturalité élargie, abolissant les clivages, entre peinture et sculpture, entre figuration et abstraction, entre art et arts appliqués. Se référant volontiers à des figures historiques telles que Annie Albers, Sonia Delaunay ou le Blooms Bury Group, elle se montre attentive aux préoccupations techniques, théoriques et politiques présentes chez Arts & Crafts.
Son travail est exposé dans de nombreux musées, centres d'art et galeries, en France et à l'étranger.
Elle a travaillé au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Marseille) de 1985 À 2003.
Elle a réalisé plusieurs oeuvres dans l'espace public, à Marseille, Saint-Fons, Lyon, Houston.
Son oeuvre est présente dans des collections publiques et privées (FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Provence Alpes Côte d'Azur, Institut d'Art Contemporain, Musée Fodor à Amsterdam, Musée des arts décoratifs à Paris, Fonds National d'Art Contemporain, Houston MFAH, collections municipales de Paris, Lyon, Marseille, Martigues, Béthune, Narbonne...).
Christian Ghion
Né en 1958 à Montmorency / France, Christian Ghion a décidé d'étudier le design après une faculté de droit. Il est diplômé en 1987 de l'ECM (Etude et Création de Mobilier) de l'Ecole d'Architecture de Charenton.
En 1989, Christian fonde son propre studio de design associé à Patrick Nadeau, avec qui il a entrepris de nombreux projets.
En 1998, il décide de mener sa propre aventure. Il enseigne pendant plusieurs années à l'Ecole d'Art et de Design de Saint-Etienne, à l'ESAD de Reims et à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes.
Il a reçu plusieurs prix et distinctions, et est consacré Chevalier des Arts et des Lettres en 2006.
Il est reconnu notamment pour son travail auprès d'éditeurs de renoms, tel que Daum, Alessi, Ligne Roset, Forge de Laguiole, Salviati, Cappellini, Arthur Bonnet, Christofle, Nespresso... Ou encore pour la réalisation des restaurants du célèbre chef Pierre Gagnaire.
Isabelle Reiher
Née à Montréal, Québec en 1969. Après des études de droit à l'Université de Montréal, elle devient membre du Barreau du Québec en 1991 et exerce la profession d'avocat pendant quelques années.
Elle s'installe à Paris en 1996 et entreprend des études en Histoire de l'art à l'Université Paris 1- Panthéon Sorbonne où elle obtient une maitrise en art contemporain sous la direction de Michel Poivert. Elle est ensuite diplômée en administration et conservation du patrimoine à L'Institut National du Patrimoine en 2000.
Après avoir été responsable pendant cinq ans (2002/2005) de l'art contemporain auprès de la direction de la culture du Conseil régional Provence-Alpes Côte d'Azur, elle devient directrice adjointe du centre d'art Le Parc Saint-Léger situé en Bourgogne. Depuis 2010, elle dirige le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, Centre d'art et lieu de recherche et de production d'excellence destiné aux artistes et designers internationaux.

Résumé
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2- 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2- 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit
Saint-Étienne Métropole

MAMC

CIEREC

LARHRA

Arts and Crafts
aujourd’hui (3)
Séminaire 3 — Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
9 Jan. 2019 de 9.30 à 12.30 - Auditorium de la Cité du design
Réalisée par Clémentine Post, 2018Arts & Crafts, mouvement artistique utopique de la fin du 19e siècle, trouve des échos particuliers dans le présent : relations art et design, relations artisan et industrie.
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'École des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2). Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'École des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2). Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Séminaire 3
Marie Ducaté
Née en 1954 à Lille, Marie Ducaté est titulaire d'un DNSEP obtenu à l'Ecole des beaux-arts d'Aix-en-Provence. Elle vit et travaille à Marseille.
Fondamentalement peintre, Marie Ducaté a progressivement débordé le tableau pour aborder tous les formes, toutes les techniques et tous les supports d'une picturalité élargie, abolissant les clivages, entre peinture et sculpture, entre figuration et abstraction, entre art et arts appliqués. Se référant volontiers à des figures historiques telles que Annie Albers, Sonia Delaunay ou le Blooms Bury Group, elle se montre attentive aux préoccupations techniques, théoriques et politiques présentes chez Arts & Crafts.
Son travail est exposé dans de nombreux musées, centres d'art et galeries, en France et à l'étranger.
Elle a travaillé au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Marseille) de 1985 À 2003.
Elle a réalisé plusieurs oeuvres dans l'espace public, à Marseille, Saint-Fons, Lyon, Houston.
Son oeuvre est présente dans des collections publiques et privées (FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Provence Alpes Côte d'Azur, Institut d'Art Contemporain, Musée Fodor à Amsterdam, Musée des arts décoratifs à Paris, Fonds National d'Art Contemporain, Houston MFAH, collections municipales de Paris, Lyon, Marseille, Martigues, Béthune, Narbonne...).
Christian Ghion
Né en 1958 à Montmorency / France, Christian Ghion a décidé d'étudier le design après une faculté de droit. Il est diplômé en 1987 de l'ECM (Etude et Création de Mobilier) de l'Ecole d'Architecture de Charenton.
En 1989, Christian fonde son propre studio de design associé à Patrick Nadeau, avec qui il a entrepris de nombreux projets.
En 1998, il décide de mener sa propre aventure. Il enseigne pendant plusieurs années à l'Ecole d'Art et de Design de Saint-Etienne, à l'ESAD de Reims et à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes.
Il a reçu plusieurs prix et distinctions, et est consacré Chevalier des Arts et des Lettres en 2006.
Il est reconnu notamment pour son travail auprès d'éditeurs de renoms, tel que Daum, Alessi, Ligne Roset, Forge de Laguiole, Salviati, Cappellini, Arthur Bonnet, Christofle, Nespresso... Ou encore pour la réalisation des restaurants du célèbre chef Pierre Gagnaire.
Isabelle Reiher
Née à Montréal, Québec en 1969. Après des études de droit à l'Université de Montréal, elle devient membre du Barreau du Québec en 1991 et exerce la profession d'avocat pendant quelques années.
Elle s'installe à Paris en 1996 et entreprend des études en Histoire de l'art à l'Université Paris 1- Panthéon Sorbonne où elle obtient une maitrise en art contemporain sous la direction de Michel Poivert. Elle est ensuite diplômée en administration et conservation du patrimoine à L'Institut National du Patrimoine en 2000.
Après avoir été responsable pendant cinq ans (2002/2005) de l'art contemporain auprès de la direction de la culture du Conseil régional Provence-Alpes Côte d'Azur, elle devient directrice adjointe du centre d'art Le Parc Saint-Léger situé en Bourgogne. Depuis 2010, elle dirige le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, Centre d'art et lieu de recherche et de production d'excellence destiné aux artistes et designers internationaux.
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
9 Janvier 2019 — 9.30 à 12.30 - Auditorium de la Cité du designMarie Ducaté
Née en 1954 à Lille, Marie Ducaté est titulaire d'un DNSEP obtenu à l'Ecole des beaux-arts d'Aix-en-Provence. Elle vit et travaille à Marseille.
Fondamentalement peintre, Marie Ducaté a progressivement débordé le tableau pour aborder tous les formes, toutes les techniques et tous les supports d'une picturalité élargie, abolissant les clivages, entre peinture et sculpture, entre figuration et abstraction, entre art et arts appliqués. Se référant volontiers à des figures historiques telles que Annie Albers, Sonia Delaunay ou le Blooms Bury Group, elle se montre attentive aux préoccupations techniques, théoriques et politiques présentes chez Arts & Crafts.
Son travail est exposé dans de nombreux musées, centres d'art et galeries, en France et à l'étranger.
Elle a travaillé au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Marseille) de 1985 À 2003.
Elle a réalisé plusieurs oeuvres dans l'espace public, à Marseille, Saint-Fons, Lyon, Houston.
Son oeuvre est présente dans des collections publiques et privées (FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Provence Alpes Côte d'Azur, Institut d'Art Contemporain, Musée Fodor à Amsterdam, Musée des arts décoratifs à Paris, Fonds National d'Art Contemporain, Houston MFAH, collections municipales de Paris, Lyon, Marseille, Martigues, Béthune, Narbonne...).
Christian Ghion
Né en 1958 à Montmorency / France, Christian Ghion a décidé d'étudier le design après une faculté de droit. Il est diplômé en 1987 de l'ECM (Etude et Création de Mobilier) de l'Ecole d'Architecture de Charenton.
En 1989, Christian fonde son propre studio de design associé à Patrick Nadeau, avec qui il a entrepris de nombreux projets.
En 1998, il décide de mener sa propre aventure. Il enseigne pendant plusieurs années à l'Ecole d'Art et de Design de Saint-Etienne, à l'ESAD de Reims et à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes.
Il a reçu plusieurs prix et distinctions, et est consacré Chevalier des Arts et des Lettres en 2006.
Il est reconnu notamment pour son travail auprès d'éditeurs de renoms, tel que Daum, Alessi, Ligne Roset, Forge de Laguiole, Salviati, Cappellini, Arthur Bonnet, Christofle, Nespresso... Ou encore pour la réalisation des restaurants du célèbre chef Pierre Gagnaire.
Isabelle Reiher
Née à Montréal, Québec en 1969. Après des études de droit à l'Université de Montréal, elle devient membre du Barreau du Québec en 1991 et exerce la profession d'avocat pendant quelques années.
Elle s'installe à Paris en 1996 et entreprend des études en Histoire de l'art à l'Université Paris 1- Panthéon Sorbonne où elle obtient une maitrise en art contemporain sous la direction de Michel Poivert. Elle est ensuite diplômée en administration et conservation du patrimoine à L'Institut National du Patrimoine en 2000.
Après avoir été responsable pendant cinq ans (2002/2005) de l'art contemporain auprès de la direction de la culture du Conseil régional Provence-Alpes Côte d'Azur, elle devient directrice adjointe du centre d'art Le Parc Saint-Léger situé en Bourgogne. Depuis 2010, elle dirige le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, Centre d'art et lieu de recherche et de production d'excellence destiné aux artistes et designers internationaux.

Résumé
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2- 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2- 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit
Saint-Étienne Métropole

MAMC

CIEREC

LARHRA










Présentation | Collections
Ressources
Nouveautés 2020-2021
Club lecture
Infos pratiques