Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Arts and Crafts aujourd’hui
Appel à contribution
Réalisée par Clémentine Post, 2018Résumé
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Argumentaire
L'utopie d'Arts and Crafts, qui s'incarne dans des communautés d'artistes-artisans, propose une forme de modernité alternative, largement distincte du programme des avant-gardes. L'esthétique de ce mouvement ne se projette pas dans un idéal universaliste et absolu, érigé sur une rupture avec le passé, mais revendique un processus de création des formes inscrit dans une historicité. Le projet d'Arts and Crafts n'en est pas moins politique mais son utopie prend une forme très concrète dans des communautés de travail en lien avec la nature, manifestant une première préoccupation écologique. D'autre part, les Arts and Crafts opèrent une fusion de l'art, de l'artisanat et de l'ornement, qui ne se réduit pas à la tradition des arts décoratifs. Les motifs des tapisseries et les tableaux de Dante Gabriel Rossetti se confondent dans une même aspiration vers une unité décorative qui reconsidère la valeur d'usage de l'oeuvre, comme les vitraux et peintures d'Edward Burne Jones. À l'opposé d'une autonomie de l'art, ces productions induisent une circulation entre l'oeuvre d'art et l'objet du quotidien. Cette démarche ornementale s'accompagne également d'une revendication d'un savoir-faire. qui prend aussi à rebrousse-poil un trait convenu de la modernité. Il s'ensuit des formes qui attirent par leur singularité en même temps qu'elles échappent à un certain nombre de critères de goût du projet moderne.
Ces quelques traits rapidement esquissés sont autant de questions et de pistes de réflexion pour appréhender les résurgences d'Arts and Crafts dans la période actuelle. Ils demanderaient à être précisés à travers les écrits de William Morris et les réalisations de ses protagonistes. Ces quelques éléments permettent néanmoins de faire l'hypothèse d'une persistance de ces questions qui trouvent aujourd'hui une résonance particulière. Depuis les années soixante-dix, de nombreux artistes ont intégré dans leurs oeuvres des éléments de mobiliers et ont investi le domaine du décoratif. Ces oeuvres se rapportent à une forme d'ambiguïté (entre objet et peinture notamment) et donc d'impureté qui se distingue de la réduction moderniste vers la forme autonome. L'appropriation de techniques relevant de l'artisanat dans certaines démarches, comme le textile dès les années soixante-dix et, aujourd'hui, le renouveau de la céramique pourraient être pleinement appréhendés à travers un phénomène contemporain de réminiscences des enjeux portés par Arts and Crafts. Ces questionnements se déclinent également sur le plan historiographique avec la réévaluation de démarches ou de pans de la production d'un artiste que la modernité avait plutôt minoré. L'intérêt récent pour les céramiques de Lucio Fontana illustre pleinement ce renouvellement des approches. Dans le champ du design, l'héritage contemporain d'Arts and Crafts est réel et peut être revendiqué comme dans le design hollandais depuis le début des années 2000. Les références à William Morris peuvent aussi être convoquées par les designers afin de situer leurs pratiques dans un registre critique à l'égard du système de production et de consommation contemporain. On pourra également interroger les connotations politiques et anthropologiques qui pourraient accompagner l'indexation de certaines démarches artistiques à l'artisanat, au décoratif ou convoquant un statut ambigu de l'objet à partir de l'épuisement du récit moderniste.
Cet aperçu révèle donc l'actualité de certains enjeux qui se cristallisent autour d'Arts and Crafts et que nous souhaiterions aborder au cours du colloque :
- un rapport à l'histoire fait non pas de ruptures mais de résurgences
- une attitude critique rapportée à des utopies concrètes
- une relation assumée à la technique, au savoir-faire ou à l'artisanat
- une expansion de l'oeuvre vers le décoratif et le design qui tend à remettre en cause les normes de goût
Comité scientifique
Christophe Bardin (Professeur des Universités en Théorie de l'art, membre du CIEREC, Université Jean Monnet), Annie Claustres (Maître de conférences Habilité à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain, membre du LARHRA, Université Lumière Lyon 2), Karim Ghaddab (Professeur de Théorie de l'art, Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint Etienne ESADSE), Denis Laget (artiste, Professeur à l'ESADSE), Romain Mathieu (Professeur d'Histoire de l'art, ESADSE), Philippe Roux (Professeur de Théorie de l'art, ESADSE et Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne), Didier Semin (Professeur d'Histoire de l'art, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris), Aurélie Voltz (Directrice du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne)
Modalités de candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition de communication (max. 2000 signes) accompagnée d'une brève bio-bibliographie avant le 15 janvier 2019 à l'adresse suivante :
ARTSandCRAFTS@esadse.fr
La réponse à toute proposition sera communiquée avant le 1er février.
Organisation
Le colloque se déroulera le 17 et 18 octobre à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne.
Ce colloque s'inscrit dans un programme de recherche porté par le Laboratoire d'Expérimentations des Modernités (LEM) de L'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Il se développe avec des membres du LARHRA, de l'Université Lumière Lyon 2, du CIEREC de l'Université Jean Monnet, de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris et en partenariat avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne. Il est précédé d'un cycle de séminaires, il sera suivi d'une publication des différentes contributions aux séminaires et au colloque et d' une exposition en 2020 à la Cité du Design.
S'inscrire en ligne
Download the english version
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Argumentaire
L'utopie d'Arts and Crafts, qui s'incarne dans des communautés d'artistes-artisans, propose une forme de modernité alternative, largement distincte du programme des avant-gardes. L'esthétique de ce mouvement ne se projette pas dans un idéal universaliste et absolu, érigé sur une rupture avec le passé, mais revendique un processus de création des formes inscrit dans une historicité. Le projet d'Arts and Crafts n'en est pas moins politique mais son utopie prend une forme très concrète dans des communautés de travail en lien avec la nature, manifestant une première préoccupation écologique. D'autre part, les Arts and Crafts opèrent une fusion de l'art, de l'artisanat et de l'ornement, qui ne se réduit pas à la tradition des arts décoratifs. Les motifs des tapisseries et les tableaux de Dante Gabriel Rossetti se confondent dans une même aspiration vers une unité décorative qui reconsidère la valeur d'usage de l'oeuvre, comme les vitraux et peintures d'Edward Burne Jones. À l'opposé d'une autonomie de l'art, ces productions induisent une circulation entre l'oeuvre d'art et l'objet du quotidien. Cette démarche ornementale s'accompagne également d'une revendication d'un savoir-faire. qui prend aussi à rebrousse-poil un trait convenu de la modernité. Il s'ensuit des formes qui attirent par leur singularité en même temps qu'elles échappent à un certain nombre de critères de goût du projet moderne.
Ces quelques traits rapidement esquissés sont autant de questions et de pistes de réflexion pour appréhender les résurgences d'Arts and Crafts dans la période actuelle. Ils demanderaient à être précisés à travers les écrits de William Morris et les réalisations de ses protagonistes. Ces quelques éléments permettent néanmoins de faire l'hypothèse d'une persistance de ces questions qui trouvent aujourd'hui une résonance particulière. Depuis les années soixante-dix, de nombreux artistes ont intégré dans leurs oeuvres des éléments de mobiliers et ont investi le domaine du décoratif. Ces oeuvres se rapportent à une forme d'ambiguïté (entre objet et peinture notamment) et donc d'impureté qui se distingue de la réduction moderniste vers la forme autonome. L'appropriation de techniques relevant de l'artisanat dans certaines démarches, comme le textile dès les années soixante-dix et, aujourd'hui, le renouveau de la céramique pourraient être pleinement appréhendés à travers un phénomène contemporain de réminiscences des enjeux portés par Arts and Crafts. Ces questionnements se déclinent également sur le plan historiographique avec la réévaluation de démarches ou de pans de la production d'un artiste que la modernité avait plutôt minoré. L'intérêt récent pour les céramiques de Lucio Fontana illustre pleinement ce renouvellement des approches. Dans le champ du design, l'héritage contemporain d'Arts and Crafts est réel et peut être revendiqué comme dans le design hollandais depuis le début des années 2000. Les références à William Morris peuvent aussi être convoquées par les designers afin de situer leurs pratiques dans un registre critique à l'égard du système de production et de consommation contemporain. On pourra également interroger les connotations politiques et anthropologiques qui pourraient accompagner l'indexation de certaines démarches artistiques à l'artisanat, au décoratif ou convoquant un statut ambigu de l'objet à partir de l'épuisement du récit moderniste.
Cet aperçu révèle donc l'actualité de certains enjeux qui se cristallisent autour d'Arts and Crafts et que nous souhaiterions aborder au cours du colloque :
- un rapport à l'histoire fait non pas de ruptures mais de résurgences
- une attitude critique rapportée à des utopies concrètes
- une relation assumée à la technique, au savoir-faire ou à l'artisanat
- une expansion de l'oeuvre vers le décoratif et le design qui tend à remettre en cause les normes de goût
Comité scientifique
Christophe Bardin (Professeur des Universités en Théorie de l'art, membre du CIEREC, Université Jean Monnet), Annie Claustres (Maître de conférences Habilité à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain, membre du LARHRA, Université Lumière Lyon 2), Karim Ghaddab (Professeur de Théorie de l'art, Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint Etienne ESADSE), Denis Laget (artiste, Professeur à l'ESADSE), Romain Mathieu (Professeur d'Histoire de l'art, ESADSE), Philippe Roux (Professeur de Théorie de l'art, ESADSE et Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne), Didier Semin (Professeur d'Histoire de l'art, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris), Aurélie Voltz (Directrice du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne)
Modalités de candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition de communication (max. 2000 signes) accompagnée d'une brève bio-bibliographie avant le 15 janvier 2019 à l'adresse suivante :
ARTSandCRAFTS@esadse.fr
La réponse à toute proposition sera communiquée avant le 1er février.
Organisation
Le colloque se déroulera le 17 et 18 octobre à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne.
Ce colloque s'inscrit dans un programme de recherche porté par le Laboratoire d'Expérimentations des Modernités (LEM) de L'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Il se développe avec des membres du LARHRA, de l'Université Lumière Lyon 2, du CIEREC de l'Université Jean Monnet, de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris et en partenariat avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne. Il est précédé d'un cycle de séminaires, il sera suivi d'une publication des différentes contributions aux séminaires et au colloque et d' une exposition en 2020 à la Cité du Design.
S'inscrire en ligne
Download the english version
Catégorie(s) : Appel à projet
Publié le : 11 Déc 2018
Publié le : 11 Déc 2018
Saint-Étienne Métropole

MAMC

CIEREC

LARHRA

Arts and Crafts aujourd’hui
Appel à contribution
Réalisée par Clémentine Post, 2018Résumé
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Argumentaire
L'utopie d'Arts and Crafts, qui s'incarne dans des communautés d'artistes-artisans, propose une forme de modernité alternative, largement distincte du programme des avant-gardes. L'esthétique de ce mouvement ne se projette pas dans un idéal universaliste et absolu, érigé sur une rupture avec le passé, mais revendique un processus de création des formes inscrit dans une historicité. Le projet d'Arts and Crafts n'en est pas moins politique mais son utopie prend une forme très concrète dans des communautés de travail en lien avec la nature, manifestant une première préoccupation écologique. D'autre part, les Arts and Crafts opèrent une fusion de l'art, de l'artisanat et de l'ornement, qui ne se réduit pas à la tradition des arts décoratifs. Les motifs des tapisseries et les tableaux de Dante Gabriel Rossetti se confondent dans une même aspiration vers une unité décorative qui reconsidère la valeur d'usage de l'oeuvre, comme les vitraux et peintures d'Edward Burne Jones. À l'opposé d'une autonomie de l'art, ces productions induisent une circulation entre l'oeuvre d'art et l'objet du quotidien. Cette démarche ornementale s'accompagne également d'une revendication d'un savoir-faire. qui prend aussi à rebrousse-poil un trait convenu de la modernité. Il s'ensuit des formes qui attirent par leur singularité en même temps qu'elles échappent à un certain nombre de critères de goût du projet moderne.
Ces quelques traits rapidement esquissés sont autant de questions et de pistes de réflexion pour appréhender les résurgences d'Arts and Crafts dans la période actuelle. Ils demanderaient à être précisés à travers les écrits de William Morris et les réalisations de ses protagonistes. Ces quelques éléments permettent néanmoins de faire l'hypothèse d'une persistance de ces questions qui trouvent aujourd'hui une résonance particulière. Depuis les années soixante-dix, de nombreux artistes ont intégré dans leurs oeuvres des éléments de mobiliers et ont investi le domaine du décoratif. Ces oeuvres se rapportent à une forme d'ambiguïté (entre objet et peinture notamment) et donc d'impureté qui se distingue de la réduction moderniste vers la forme autonome. L'appropriation de techniques relevant de l'artisanat dans certaines démarches, comme le textile dès les années soixante-dix et, aujourd'hui, le renouveau de la céramique pourraient être pleinement appréhendés à travers un phénomène contemporain de réminiscences des enjeux portés par Arts and Crafts. Ces questionnements se déclinent également sur le plan historiographique avec la réévaluation de démarches ou de pans de la production d'un artiste que la modernité avait plutôt minoré. L'intérêt récent pour les céramiques de Lucio Fontana illustre pleinement ce renouvellement des approches. Dans le champ du design, l'héritage contemporain d'Arts and Crafts est réel et peut être revendiqué comme dans le design hollandais depuis le début des années 2000. Les références à William Morris peuvent aussi être convoquées par les designers afin de situer leurs pratiques dans un registre critique à l'égard du système de production et de consommation contemporain. On pourra également interroger les connotations politiques et anthropologiques qui pourraient accompagner l'indexation de certaines démarches artistiques à l'artisanat, au décoratif ou convoquant un statut ambigu de l'objet à partir de l'épuisement du récit moderniste.
Cet aperçu révèle donc l'actualité de certains enjeux qui se cristallisent autour d'Arts and Crafts et que nous souhaiterions aborder au cours du colloque :
- un rapport à l'histoire fait non pas de ruptures mais de résurgences
- une attitude critique rapportée à des utopies concrètes
- une relation assumée à la technique, au savoir-faire ou à l'artisanat
- une expansion de l'oeuvre vers le décoratif et le design qui tend à remettre en cause les normes de goût
Comité scientifique
Christophe Bardin (Professeur des Universités en Théorie de l'art, membre du CIEREC, Université Jean Monnet), Annie Claustres (Maître de conférences Habilité à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain, membre du LARHRA, Université Lumière Lyon 2), Karim Ghaddab (Professeur de Théorie de l'art, Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint Etienne ESADSE), Denis Laget (artiste, Professeur à l'ESADSE), Romain Mathieu (Professeur d'Histoire de l'art, ESADSE), Philippe Roux (Professeur de Théorie de l'art, ESADSE et Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne), Didier Semin (Professeur d'Histoire de l'art, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris), Aurélie Voltz (Directrice du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne)
Modalités de candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition de communication (max. 2000 signes) accompagnée d'une brève bio-bibliographie avant le 15 janvier 2019 à l'adresse suivante :
ARTSandCRAFTS@esadse.fr
La réponse à toute proposition sera communiquée avant le 1er février.
Organisation
Le colloque se déroulera le 17 et 18 octobre à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne.
Ce colloque s'inscrit dans un programme de recherche porté par le Laboratoire d'Expérimentations des Modernités (LEM) de L'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Il se développe avec des membres du LARHRA, de l'Université Lumière Lyon 2, du CIEREC de l'Université Jean Monnet, de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris et en partenariat avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne. Il est précédé d'un cycle de séminaires, il sera suivi d'une publication des différentes contributions aux séminaires et au colloque et d' une exposition en 2020 à la Cité du Design.
S'inscrire en ligne
Download the english version
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Argumentaire
L'utopie d'Arts and Crafts, qui s'incarne dans des communautés d'artistes-artisans, propose une forme de modernité alternative, largement distincte du programme des avant-gardes. L'esthétique de ce mouvement ne se projette pas dans un idéal universaliste et absolu, érigé sur une rupture avec le passé, mais revendique un processus de création des formes inscrit dans une historicité. Le projet d'Arts and Crafts n'en est pas moins politique mais son utopie prend une forme très concrète dans des communautés de travail en lien avec la nature, manifestant une première préoccupation écologique. D'autre part, les Arts and Crafts opèrent une fusion de l'art, de l'artisanat et de l'ornement, qui ne se réduit pas à la tradition des arts décoratifs. Les motifs des tapisseries et les tableaux de Dante Gabriel Rossetti se confondent dans une même aspiration vers une unité décorative qui reconsidère la valeur d'usage de l'oeuvre, comme les vitraux et peintures d'Edward Burne Jones. À l'opposé d'une autonomie de l'art, ces productions induisent une circulation entre l'oeuvre d'art et l'objet du quotidien. Cette démarche ornementale s'accompagne également d'une revendication d'un savoir-faire. qui prend aussi à rebrousse-poil un trait convenu de la modernité. Il s'ensuit des formes qui attirent par leur singularité en même temps qu'elles échappent à un certain nombre de critères de goût du projet moderne.
Ces quelques traits rapidement esquissés sont autant de questions et de pistes de réflexion pour appréhender les résurgences d'Arts and Crafts dans la période actuelle. Ils demanderaient à être précisés à travers les écrits de William Morris et les réalisations de ses protagonistes. Ces quelques éléments permettent néanmoins de faire l'hypothèse d'une persistance de ces questions qui trouvent aujourd'hui une résonance particulière. Depuis les années soixante-dix, de nombreux artistes ont intégré dans leurs oeuvres des éléments de mobiliers et ont investi le domaine du décoratif. Ces oeuvres se rapportent à une forme d'ambiguïté (entre objet et peinture notamment) et donc d'impureté qui se distingue de la réduction moderniste vers la forme autonome. L'appropriation de techniques relevant de l'artisanat dans certaines démarches, comme le textile dès les années soixante-dix et, aujourd'hui, le renouveau de la céramique pourraient être pleinement appréhendés à travers un phénomène contemporain de réminiscences des enjeux portés par Arts and Crafts. Ces questionnements se déclinent également sur le plan historiographique avec la réévaluation de démarches ou de pans de la production d'un artiste que la modernité avait plutôt minoré. L'intérêt récent pour les céramiques de Lucio Fontana illustre pleinement ce renouvellement des approches. Dans le champ du design, l'héritage contemporain d'Arts and Crafts est réel et peut être revendiqué comme dans le design hollandais depuis le début des années 2000. Les références à William Morris peuvent aussi être convoquées par les designers afin de situer leurs pratiques dans un registre critique à l'égard du système de production et de consommation contemporain. On pourra également interroger les connotations politiques et anthropologiques qui pourraient accompagner l'indexation de certaines démarches artistiques à l'artisanat, au décoratif ou convoquant un statut ambigu de l'objet à partir de l'épuisement du récit moderniste.
Cet aperçu révèle donc l'actualité de certains enjeux qui se cristallisent autour d'Arts and Crafts et que nous souhaiterions aborder au cours du colloque :
- un rapport à l'histoire fait non pas de ruptures mais de résurgences
- une attitude critique rapportée à des utopies concrètes
- une relation assumée à la technique, au savoir-faire ou à l'artisanat
- une expansion de l'oeuvre vers le décoratif et le design qui tend à remettre en cause les normes de goût
Comité scientifique
Christophe Bardin (Professeur des Universités en Théorie de l'art, membre du CIEREC, Université Jean Monnet), Annie Claustres (Maître de conférences Habilité à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain, membre du LARHRA, Université Lumière Lyon 2), Karim Ghaddab (Professeur de Théorie de l'art, Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint Etienne ESADSE), Denis Laget (artiste, Professeur à l'ESADSE), Romain Mathieu (Professeur d'Histoire de l'art, ESADSE), Philippe Roux (Professeur de Théorie de l'art, ESADSE et Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne), Didier Semin (Professeur d'Histoire de l'art, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris), Aurélie Voltz (Directrice du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne)
Modalités de candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une proposition de communication (max. 2000 signes) accompagnée d'une brève bio-bibliographie avant le 15 janvier 2019 à l'adresse suivante :
ARTSandCRAFTS@esadse.fr
La réponse à toute proposition sera communiquée avant le 1er février.
Organisation
Le colloque se déroulera le 17 et 18 octobre à l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne.
Ce colloque s'inscrit dans un programme de recherche porté par le Laboratoire d'Expérimentations des Modernités (LEM) de L'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Il se développe avec des membres du LARHRA, de l'Université Lumière Lyon 2, du CIEREC de l'Université Jean Monnet, de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris et en partenariat avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne. Il est précédé d'un cycle de séminaires, il sera suivi d'une publication des différentes contributions aux séminaires et au colloque et d' une exposition en 2020 à la Cité du Design.
S'inscrire en ligne
Download the english version
Catégorie(s) : Appel à projet
Publié le : 11 Déc 2018
Publié le : 11 Déc 2018
Saint-Étienne Métropole

MAMC

CIEREC

LARHRA









Présentation | Collections
Ressources
Nouveautés 2020-2021
Club lecture
Infos pratiques