Médiathèque
Nouveautés films printemps 2013
une sélection de DVD
Syndromes and a century, de Apichatong Weerasethakul, éditions DVD Survivance
Fiction
courts métrages, films classiques et contemporains
10 ans de laboCollectif
New York MiamiIt happened one night
Frank Capra
avec Claudette Colbert, Clark Gable
En avant jeunesseJuventude en marcha
Pedro Costa
Coffret Guru Dutt, une légende de BollywoodGuru Dutt, Abrar Alvi
avec Guru Dutt, Waheeda Rehman, Meena Kumari...
Le vent de la nuit & Elle a passé tant d'heures sous les sunlightsPhilippe Garrel
Permanent vacationJim Jarmusch
avec John Lurie, Sarah Driver, Chris Parker...
Walk the Walk & Doc's kingdomRobert Kramer
Haute pègreTrouble in paradise
Ernst Lubitsch
avec Miriam Hopkins, Kay Francis, Herbert Marshall
Tous en scèneThe bandwagon
Vincente Minnelli
avec Cyd Charisse, Fred Astaire...
Contes de la lune vague après la pluieUgetsu monogatari
Kenji Mizoguchi
Voyage a TokyoTokyo monogatari
Yasujiro Ozu
Johnny guitarNicholas Ray
avec Joan Crawford et Sterling Hayden
BachfilmChronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
avec Gustav Leonhardt, Christiane Lang-Drewanz...
FaustAleksandr Sokourov
avec Johannes Zeiler, Anton Adasinsky, Isolda Dychauk
Syndromes and a centuryApichatpong Weerasethakul
Films documentaires
Journal de FranceRaymond Depardon
Claudine Nougaret
La terre de la folieLuc Moullet
Mort à Vignole & Voyage autour de ma chambre & Anatomie de l'imageOlivier Smolders
Boxing gymFrederick Wiseman
Films expérimentaux et films d'artistes
Human framesIsolation
Collectif
Human framesMono no aware
Collectif
Niveau / Levelvideo works 1992-2008
Marcel Dinahet
Vidéos 2004-2006Christelle Familiari
Optical vacuumDariusz Kowalski
Guns of the treesJonas Mekas
Sixties quartetJonas Mekas
FairytaleAi Weiwei
Films sur l'art
Documenta 5Jef Cornelis
Kontakthofavec des dames et des messieurs de plus de 65 ans
Pina Bausch, chorégraphe
John Cagejourneys in sound
Allan Miller
Paul Smaczny
Jean Olivier Hucleuxworks and process
Virgile Novarina, François Garcia, Alban Roul
Niki de Saint- Phalle et Jean Tinguelyles Bonnie and Clyde de l'art
Louise Faure
Anne Julien
SotoCatherine Zins
Photo, les grand courants photographiques, vol. 1une série proposée par Stan Neumann et Quentin Bajac
S'il n'en restait qu'unesérie de 17 épisodes sur la photographie contemporaine
Amaury Voslion
Natacha Wolinski
Arts and Crafts aujourd’hui
22 Nov. 2018 de 9.30 à 12.30 — Auditorium de la Cité du design
Réalisée par Clémentine Post, 2018Arts & Crafts, mouvement artistique utopique au tournant du 20e siècle, trouve des échos particuliers dans le présent : relations art et design, relations artisan et industrie.
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2).
Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2).
Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Biographie des participants
Séminaire 1 :
Christophe Bardin est professeur des universités en Design à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ces recherches portent sur le concept d'industrie d'art - aujourd'hui industrie du luxe - au travers du matériau verre, en posant la question de pratiques artistiques dans un système de contraintes données - esthétique, économique, politique ou sociologique, entre autres.
Annie Claustres est maître de conférences HDR en histoire et théorie de l'art contemporain à l'université Lyon 2. Elle a récemment fait paraître un ouvrage Objets emblèmes, objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours [Presses du réel, 2017], qui analyse les interactions entre arts de l'objet du quotidien et design à l'aune de la culture matérielle, et réactualise les théories du don. Elle est lauréate de la villa Kujoyama 2019.
Romain Mathieu est historien de l'art. Après un cursus de philosophie, il fait des études d'histoire de l'art et réalise un doctorat en histoire de l'art contemporain. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre textes et oeuvres, les relations entre arts plastiques et littérature, les productions des discours de la critique d'art. Il enseigne également à l'Université d'Aix-Marseille et exerce une activité de critique qui l'amène à publier dans diverses revues. Il est membre de l'équipe de Recherche Laboratoire Expérimental des Modernités.
Séminaire 1 :
Qui que quoi où comment ?
Séance introductive
Christophe Bardin est professeur des universités en Design à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ces recherches portent sur le concept d'industrie d'art - aujourd'hui industrie du luxe - au travers du matériau verre, en posant la question de pratiques artistiques dans un système de contraintes données - esthétique, économique, politique ou sociologique, entre autres.
Annie Claustres est maître de conférences HDR en histoire et théorie de l'art contemporain à l'université Lyon 2. Elle a récemment fait paraître un ouvrage Objets emblèmes, objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours [Presses du réel, 2017], qui analyse les interactions entre arts de l'objet du quotidien et design à l'aune de la culture matérielle, et réactualise les théories du don. Elle est lauréate de la villa Kujoyama 2019.
Romain Mathieu est historien de l'art. Après un cursus de philosophie, il fait des études d'histoire de l'art et réalise un doctorat en histoire de l'art contemporain. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre textes et oeuvres, les relations entre arts plastiques et littérature, les productions des discours de la critique d'art. Il enseigne également à l'Université d'Aix-Marseille et exerce une activité de critique qui l'amène à publier dans diverses revues. Il est membre de l'équipe de Recherche Laboratoire Expérimental des Modernités.

Résumé
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2 - 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2 - 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit
Saint-Étienne Métropole

MAMC

CIEREC

LARHRA

Arts and Crafts aujourd’hui
22 Nov. 2018 de 9.30 à 12.30 — Auditorium de la Cité du design
Réalisée par Clémentine Post, 2018Arts & Crafts, mouvement artistique utopique au tournant du 20e siècle, trouve des échos particuliers dans le présent : relations art et design, relations artisan et industrie.
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2).
Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Un programme de recherche a été défini via une série sur 2018-2019 de 5 séminaires, d'un workshop et d'un colloque. Il est porté par le Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM), équipe de recherche de l'ESADSE et est élaboré en partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Contemporain de Saint-Étienne (MAMC) ainsi qu'avec des chercheurs du CIEREC (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) et du LARHRA (Université de Lyon 2).
Ce programme bénéficie d'un soutien financier de Saint-Étienne Métropole.
Inscriptions : Formulaire
Renseignements : ARTSandCRAFTS@esadse.fr
Biographie des participants
Séminaire 1 :
Christophe Bardin est professeur des universités en Design à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ces recherches portent sur le concept d'industrie d'art - aujourd'hui industrie du luxe - au travers du matériau verre, en posant la question de pratiques artistiques dans un système de contraintes données - esthétique, économique, politique ou sociologique, entre autres.
Annie Claustres est maître de conférences HDR en histoire et théorie de l'art contemporain à l'université Lyon 2. Elle a récemment fait paraître un ouvrage Objets emblèmes, objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours [Presses du réel, 2017], qui analyse les interactions entre arts de l'objet du quotidien et design à l'aune de la culture matérielle, et réactualise les théories du don. Elle est lauréate de la villa Kujoyama 2019.
Romain Mathieu est historien de l'art. Après un cursus de philosophie, il fait des études d'histoire de l'art et réalise un doctorat en histoire de l'art contemporain. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre textes et oeuvres, les relations entre arts plastiques et littérature, les productions des discours de la critique d'art. Il enseigne également à l'Université d'Aix-Marseille et exerce une activité de critique qui l'amène à publier dans diverses revues. Il est membre de l'équipe de Recherche Laboratoire Expérimental des Modernités.
Séminaire 1 :
Qui que quoi où comment ?
Séance introductive
Christophe Bardin est professeur des universités en Design à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ces recherches portent sur le concept d'industrie d'art - aujourd'hui industrie du luxe - au travers du matériau verre, en posant la question de pratiques artistiques dans un système de contraintes données - esthétique, économique, politique ou sociologique, entre autres.
Annie Claustres est maître de conférences HDR en histoire et théorie de l'art contemporain à l'université Lyon 2. Elle a récemment fait paraître un ouvrage Objets emblèmes, objets du don. Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours [Presses du réel, 2017], qui analyse les interactions entre arts de l'objet du quotidien et design à l'aune de la culture matérielle, et réactualise les théories du don. Elle est lauréate de la villa Kujoyama 2019.
Romain Mathieu est historien de l'art. Après un cursus de philosophie, il fait des études d'histoire de l'art et réalise un doctorat en histoire de l'art contemporain. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre textes et oeuvres, les relations entre arts plastiques et littérature, les productions des discours de la critique d'art. Il enseigne également à l'Université d'Aix-Marseille et exerce une activité de critique qui l'amène à publier dans diverses revues. Il est membre de l'équipe de Recherche Laboratoire Expérimental des Modernités.

Résumé
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2 - 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit
Le mouvement Arts and Crafts se caractérise par une volonté de fusion de l'art et de l'artisanat et peut être considéré comme une source du design. Animé par des théoriciens, des artistes et des architectes, il concentre plusieurs enjeux qui pourraient trouver une nouvelle actualité dans la création contemporaine en art et en design. Le rapport à l'histoire de l'art fait non de ruptures mais de résurgences, une attitude critique portée à des utopies concrètes en lien avec l'écologie, une relation assumée à la technique et à l'artisanat, le brouillage de la frontière entre art, art décoratif et design sont autant de questionnements qui trouvent un écho particulier dans l'art et le design aujourd'hui.
Programmation
Séminaire 1 - 22 novembre 2018
Qui, que, quoi, où, comment ? Séance introductive
Séminaire 2 - 12 décembre 2018
Art et artisanat : pratiques contemporaines
Séminaire 3 - 9 janvier 2019
Table ronde sur le verre Artiste, Artisan, Designer et lieux de collaborations
Séminaire 4 - 30 janvier 2019
Utopies politiques
Séminaire 5 - à définir
William Morris et l'ornement dans le design contemporain
Colloque 17 - 18 octobre 2019
Arts and Crafts aujourd'hui
Appel à participation
Inscription au colloque gratuit
Saint-Étienne Métropole

MAMC

CIEREC

LARHRA









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