Programmation Expérimentation Création
à l’Antenne de l’ESADSE

Visuel Antenne, inaugurationL'antenne, 7-8 Arcades de l'Hôtel de Ville - Saint-Étienne
©Cité du design
Catégorie : Appel à projet
Publié le : 04 Mai 2018

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s'adresse à toute la communauté de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE) : professeurs, étudiants de tous les cursus (de la Coursive au Post-diplôme), anciens étudiants, techniciens et assistants d'enseignement, services mutualisés avec la Cité du design. Les propositions peuvent émaner d'une personne ou d'un groupe de personnes. Les propositions valent pour engagement à être portées par ceux qui les ont proposées, en terme de commissariat d'exposition, et éventuellement de co-production (anciens élèves).

Quels sont les objectifs (et donc les critères de choix) ?

Une vitrine pour l'ESADSE ... - Ce lieu est une vitrine qui fait connaitre l'École dans toute sa diversité, sa pluridisciplinarité, son foisonnement, à un large public. Comment parler de l'École à la fois à un galeriste, un industriel, un habitant du quartier, et un amateur d'art ? Comment faire la promotion de l'École par son contenu mieux que par tout discours ?

... reflétant la qualité des projets menés à l'ESADSE - Par les expositions et événements réalisés dans ce lieu, l'École présente ses multiples facettes, mais toujours avec un critère de qualité qui l'inscrit à un niveau professionnel. Cette qualité se repère dans les oeuvres présentées, mais aussi dans la pertinence de la relation établie avec le lieu et le public.

Un lieu différent - Ce lieu ne se substitue pas aux autres lieux d'exposition de la ville avec lesquels nous sommes en partenariat : le programme et l'accroche y sont différents, car centrés sur la (re)présentation de l'École et l'approche critique et expérimentale de ses projets. L'Antenne n'a pas vocation à être une galerie d'art, mais bien un lieu d'expérimentation sur l'exposition et la création artistique, portée dans l'espace public.

Un lieu vivant - Selon les projets, on attend une dimension événementielle à la programmation : ateliers de pratique, rencontres, débats, performances, projections, etc. Le but étant de rendre ce lieu vivant, convivial.


Comment répondre ?

 Texte de présentation du projet sur une page A4 recto verso en pdf, comprenant une note d'intention, les noms des membres de l'équipe, un ou plusieurs visuels (croquis d'intention, plan d'accrochage, contexte visuel, exemples...).

Comité de choix des projets

Les projets sont choisis par un comité composé d'un-e enseignant-e en art et un-e en design, d'un-e représentant-e des pôles techniques, de la responsable des relations extérieures, de la responsable des expositions - partenariats culturels, et de la directrice de l'École.

Cahier des charges technique

L'espace est une boutique de 40 m², avec une double vitrine (une de 2m et une de 3m de long), situé sous les arcades de l'Hôtel de ville (sous l'escalier côté rue Blanqui). Des plans seront fournis aux projets retenus.
Le lieu est ouvert au public les jeudis et vendredis de 16h à 19h, et les samedis de 15h à 19h.
Les expositions durent quatre à huit semaines, au rythme de 6 par an environ. A l'exception de la Fête du Livre (événement de trois jours) et de la Biennale (21 mars- 22 avril 2019).

Moyens

Ceux de l'École : production dans les ateliers de l'École, ou co-production avec les auteurs s'il s'agit d'anciens étudiants ou de partenaires extérieurs.

Date de rendu des projets

11 juin 2018

Contact

Marie Gillard
Chargée de projets, expositions, éditions et partenariats culturels
marie.gillard@esadse.fr