Post-diplôme - Cycle Design et recherche
(CyDRe)

Appel à candidature - juin 2019

CyDRe, La table des négociations, 2019 © Samuel GayCyDRe, La table des négociations, 2019 © Samuel Gay
L'appel à candidatures pour le Post-Diplôme du Cycle Design Recherche (CyDRE) de l'ESAD Saint-Étienne est ouvert !
 
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 3 juin 2019 à 12h (midi)
Entretiens d'admission : 17 juin 2019
Date d'entrée : septembre 2019
 
Contact : cydre@esadse.fr
Renseignements : 33(0)4 77 47 88 51 ou 33 (0)4 77 47 88 59
 


Conditions d'admission

Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un DNSEP ou d'un diplôme Bac 5 équivalent (Master), ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans le domaine du design. Pour les étudiant.e.s étranger.e.s, la connaissance du français est souhaitée et la maîtrise de l'anglais indispensable.
 
Dossier de candidature

La sélection des candidat.e.s se détermine en fonction du parcours, de la motivation et de la pertinence de la recherche proposée. Les candidat.e.s doivent adresser à l'Esadse un dossier comportant les pièces suivantes :
-  copie des diplômes ;
- 1 curriculum vitæ mentionnant le cursus d'enseignement supérieur et/ou les activités éventuelles en relation avec le secteur professionnel ;
- 1 dossier de travaux personnels (photos, dessins, maquettes, textes, publications, éditions...) ;
- 1 lettre de motivation détaillée ;
- 1 note d'intention de projet exposant les axes de la recherche envisagée au sein du Post-diplôme.
 
Les candidat.e.s retenu.e.s sur dossier sont auditionné.e.s par une commission d'admission composée de l'équipe encadrante et de la Direction de l'Esadse.
 
Conditions d'accueil au post-diplôme (bourses / résidence / ressources)

Le Post-diplôme accueille en permanence 9 étudiant.e.s-chercheu.ses.rs qui bénéficient chacun.e d'une bourse de recherche de 4000 EUR par an, d'une résidence à la Cité du design et d'un espace de travail dédié ouvert 24H/24. Elles.Ils peuvent compter sur la présence d'une équipe d'encadrement de deux membres permanents, des membres des équipes de recherche de l'Esadse, et d'intervenants ponctuels sollicités en fonction de la nature des projets. Elles.Ils ont également un accès privilégié à toutes les ressources intellectuelles et matérielles de l'Esadse et de la Cité du design (ateliers, centre de documentation, matériauthèque, pôle numérique, pôle recherche, laboratoires, etc.).
 
Le post-diplôme design et recherche

Créé en 1989, ce Post-diplôme, a été le premier post-diplôme de design en France. Il a fait naître la revue Azimuts et a largement contribué à la tenue des premières éditions de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. Il constitue le noyau historique du CyDRE (Cycle Design Recherche de l'Esadse). Lieu d'expérimentations, de réflexions et d'élaboration de projets, il est fondé sur une vision large et plurielle du design et de la recherche. Théorique et/ou pratique, la recherche peut y concerner tous les champs du design : design d'objets ou de produits, design d'espaces ou de services, création numérique, etc., et design graphique - avec notamment la revue Azimuts.
 
Le Post-diplôme s'adresse aux diplômé.e.s d'une école d'art (française ou étrangère), désireux.ses soit de s'initier à la recherche avant de développer leur activité professionnelle, soit de poursuivre une question de recherche (théorique ou pratique) ; soit de bifurquer vers la recherche pour un.e designer.e en activité depuis quelques années. Le post-diplôme est également orienté vers les projets de recherche graphiques et typographiques menées autour de la revue Azimuts.
Après une année passée au sein du Post-diplôme, l'Esadse délivre à l'étudiant.e-chercheu.se.r un certificat de recherche bénéficiant de la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication.  L'année de post-diplôme peut également être une année d'élaboration d'un projet de recherche afin de pouvoir candidater à un DSRD/A ou un doctorat.

* sous réserve de places disponibles
 

Activités de recherche

Outre la conduite d'un projet(s) personnel(s), les activités de recherche sont constituées par la participation à des séminaires, colloques ou revues (communications, articles, posters, etc.), l'organisation de conférences et/ou journées d'études, la participation à des activités pédagogiques, la contribution aux projets développés par l'Esadse, l'élaboration de projets communs avec les autres étudiants-chercheurs, la contribution à la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne (commissariat d'exposition), et à la revue Azimuts (comité éditorial, rédaction, iconographie, graphisme).

La revue Azimuts

Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École des beaux-arts de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design, un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques de haut niveau et un support de valorisation des projets menés par les étudiants-chercheurs engagés dans le CyDRe. Avec l'objectif de nourrir le débat et de se confronter aux questions de fond, elle accueille les points de vue de personnalités importantes du monde du design, de la culture et de la recherche en général, et rend compte de la recherche en design telle qu'elle se pratique dans les écoles supérieures d'art et design de la France et de l'étranger, dont la spécificité doit être affirmée et assumée, à côté de la recherche universitaire, comme une recherche-action/recherche-création.

      - Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle et à sa critique
Le dernier numéro Azimuts de 2019, Négocier les futurs a été adossé à l'exposition La table des négociations proposée par le CyDRe dans le cadre de la 11e Biennale internationale Design « Me/You/Nous, Créons un terrain d'entente ».
 
      - La revue Azimuts constitue un laboratoire d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques, une opportunité d'allier pratique de la recherche en design d'édition et expertise professionnelle. Avoir contribué à la revue permet une visibilité et une insertion professionnelle accrues. Fidèle à l'esprit qui lui a donné le jour, le fonctionnement de la revue (conception éditoriale et conception graphique) repose sur le concours des étudiants-chercheurs du CyDRe qui en constituent le comité de rédaction, sous le contrôle du Directeur éditorial et du designer en charge de la direction graphique. Seules l'impression, certaines traductions et la diffusion auprès des libraires sont déléguées à des tiers.       
La direction graphique de chaque numéro de la revue est confiée à un designer graphique invité.

Profils recherchés

Profil 1 : Designer d'objet et/ou d'espace, de services, d'organisation...
Parallèlement au développement de votre projet de recherche personnel, vous contribuez à un projet collectif qui peut prendre forme soit par l'organisation de l'exposition du Post-Diplôme Design et recherche lors de la Biennale internationale Design de Saint-Étienne, soit par un projet de recherche en lien avec les équipes de recherche de l'Esadse ou en lien avec le Pôle Recherche de la Cité du Design. Vous participez aux activités de Recherche du post-diplôme. (journées d'études, colloques, études, projets, etc.) ; enfin, vous participez activement à la définition des contenus des prochains numéros de la revue Azimuts (entretiens, écriture d'articles, préparation de dossiers iconographiques, enquêtes, etc.).
 
Profil 2 : Designer graphique et/ou typographe, spécialisé.e dans le design d'édition

Attestant d'une solide culture du design d'édition, de la typographie et du design graphique en général, vous prenez en charge la conception graphique des prochains numéros d'Azimuts, en étroite collaboration avec la direction artistique et la direction éditoriale de la revue ; vous participez activement à la définition des contenus de la revue, notamment aux sujets relatifs au design graphique, à la typographie et à l'édition en général (production d'entretiens, écriture d'articles, recherches iconographiques, etc.) ; vous contribuez à la conception graphique des divers projets éditoriaux ou publications issus du Post-diplôme ; vous contribuez à la tenue du site web http://revue-azimuts.fr ; vous développez (le cas échéant) une recherche personnelle en design graphique et/ou en typographie ; vous contribuez aussi à l'exposition du Post-Diplôme lors de la Biennale internationale Design de Saint-Étienne.
 
La Biennale internationale design Saint-Étienne

Composante majeure de la diffusion du design au plan international, La Biennale internationale Design constitue un formidable outil d'expression et d'expérimentation et de valorisation pour les étudiants-chercheurs. Depuis l'origine (1998), le Post-diplôme contribue activement à son animation, soit par l'accompagnement des commissaires ou des scénographes, par la création d'objets ou de dispositifs figurant dans les expositions, par la participation aux rencontres et colloques organisés durant les Biennales, la contribution aux publications et éditions diverses, par l'animation de workshops, et par le commissariat d'exposition. On peut citer : La table des négociations (2019), La gueule de l'emploi (Biennale 2017), Tu nais, tuning, tu meurs (Biennale 2015), C'est pas mon genre ! (Biennale 2013).
 
Équipe permanente du post-diplôme
 
Rodolphe Dogniaux, designer (direction des projets de recherche)
Marc Monjou, théoricien du design (direction de recherche, direction éditoriale d'Azimuts).