Appel à candidature

Post-diplôme - Cycle Design et recherche
(CyDRe)

Appel à candidature 2019

Camille Chatelaine, Version bêta du logiciel Opus Faciem. Photomontage, 2015Camille Chatelaine, Version bêta du logiciel Opus Faciem. Photomontage, 2015
Exposition La Gueule de l'emploi, Biennale 2017
APPEL À CANDIDATURES 2019
POST-DIPLÔME - CYCLE DESIGN RECHERCHE (CyDRe)
ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ET DESIGN DE SAINT-ÉTIENNE

 
L'appel à candidatures pour le Post-Diplôme du Cycle Design Recherche (CyDRE) de l'ESAD Saint-Étienne est ouvert !
 
Date limite de dépôt des candidatures : lundi 7 janvier 2019 à midi (12h)
Entretiens d'admission :
mardi 22 janvier 2019
Date d'entrée :
mardi 5 Février 2019
 
Contact : cydre@esadse.fr
Renseignements : 33(0)4 77 47 88 51 ou 33 (0)4 77 47 88 59
 

CONDITIONS D'ADMISSION

Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un DNSEP ou d'un diplôme Bac 5 équivalent (Master), ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans le domaine du design. Pour les étudiant.e.s étranger.e.s, la connaissance du français est souhaitée et la maîtrise de l'anglais indispensable.
 

DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection des candidat.e.s se détermine en fonction du parcours, de la motivation et de la pertinence de la recherche proposée. Les candidat.e.s doivent adresser à l'ESADSE un dossier comportant les pièces suivantes :
- copie des diplômes ;
- 1 curriculum vitæ mentionnant le cursus d'enseignement supérieur et/ou les activités éventuelles en relation avec le secteur professionnel ;
- 1 dossier de travaux personnels (photos, dessins, maquettes, textes, publications, éditions...) ;
- 1 lettre de motivation détaillée ;
- 1 note d'intention de projet exposant les axes de la recherche envisagée au sein du Post-diplôme.
 
Les candidat.e.s retenu.e.s sur dossier sont auditionné.e.s par une commission d'admission composée de l'équipe encadrante et de la Direction de l'ESADSE.
 

CONDITIONS D'ACCUEIL AU POST-DIPLÔME (bourses / résidence / ressources)
Le Post-diplôme accueille en permanence 9 étudiant.e.s-chercheu.ses.rs qui bénéficient chacun.e d'une bourse de recherche de 4000 EUR par an, d'une résidence à la Cité du design et d'un espace de travail dédié ouvert 24H/24. Elles.Ils peuvent compter sur la présence d'une équipe d'encadrement de trois membres permanents, des membres des équipes de recherche de l'ESADSE, et d'intervenants ponctuels sollicités en fonction de la nature des projets. Elles.Ils ont également un accès privilégié à toutes les ressources intellectuelles et matérielles de l'ESADSE et de la Cité du design (ateliers, centre de documentation, matériauthèque, pôle numérique, pôle recherche, laboratoires, etc.).
 

LE POST-DIPLÔME DESIGN ET RECHERCHE
Créé en 1989, le Post-diplôme Design et Recherche de l'ESADSE, a été le premier post-diplôme de design en France. Il a fait naître la revue Azimuts et a largement contribué à la tenue des premières éditions de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. Il constitue le noyau historique du Cycle Design Recherche. Lieu d'expérimentations, de réflexions et d'élaboration de projets, il est fondé sur une vision large et plurielle du design et de la recherche. Théorique et/ou pratique, la recherche peut y concerner tous les champs du design : design d'objets ou de produits, design d'espaces ou de services, création numérique, etc., et design graphique - avec notamment la revue Azimuts. Par sa forme et sa durée, le post-diplôme favorise les projets de recherche libre.
 
Le Post-diplôme s'adresse aux diplômé.e.s d'une école d'art (française ou étrangère), désireux.ses soit de s'initier à la recherche avant de développer leur activité professionnelle, soit de poursuivre une question de recherche (théorique ou pratique) ; le format Post-diplôme peut convenir aussi aux designers en activité depuis quelques années. Le format Post-diplôme convient aussi parfaitement au projets de recherche graphiques et typographiques menées autour de la revue Azimuts.
Après 1 année passée au sein du Post-diplôme Design et Recherche du Cycle Design Recherche, l'ESADSE délivre à l'étudiant.e-chercheu.se.r un certificat de recherche bénéficiant de la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication.
 

PROFILS RECHERCHÉS

Profil 1 : Designers d'objet et/ou d'espace
Parallèlement au développement de votre projet de recherche personnel, vous contribuez à l'exposition du Cycle Design recherche lors de la Biennale internationale Design de Saint-Étienne 2019 ; en lien avec les équipes de recherche de l'ESADSE et en lien étroit avec le Pôle Recherche de la Cité du Design, vous participez aux activités de l'Unité de Recherche « Design des Communs » / Programme 2018-2021 (journées d'études, colloques, études, projets, etc.) ; enfin, vous participez activement, avec les autres étudiant.e.s-chercheu.se.rs engagé.e.s dans le CyDRe, à la définition des contenus des prochains numéros de la revue Azimuts (entretiens, écriture d'articles, préparation de dossiers iconographiques, enquêtes, etc.).
 
Profil 2 : Designers graphiques et/ou typographes, spécialisé.e.s dans le design d'édition
Attestant d'une solide culture du design d'édition, de la typographie et du design graphique en général, vous prenez en charge la conception graphique des prochains numéros d'Azimuts, en étroite collaboration avec la direction artistique et la direction éditoriale de la revue ; avec les autres étudiant.e.s-chercheu.se.r.s engagé.e.s dans le CyDRe, vous participez activement à la définition des contenus de la revue, notamment aux sujets relatifs au design graphique, à la typographie et à l'édition en général (production d'entretiens, écriture d'articles, recherches iconographiques, etc.) ; vous contribuez à la conception graphique des divers projets éditoriaux ou publications issus du Cycle Design Recherche ; vous contribuez à la tenue du site web http://revue-azimuts.fr (mise en ligne : 2019) ; vous développez (le cas échéant) une recherche personnelle en design graphique et/ou en typographie ; vous contribuez aussi à l'exposition du Cycle Design recherche lors de la Biennale internationale Design de Saint-Étienne 2019.
 
Profil 3 : Designers spécialisé.e.s dans les pratiques numériques et/ou en media design :
Attestant d'une solide culture numérique, vous inscrivez votre travail dans le champ des nouvelles pratiques de conception, de création et/ou de publication, ce qui vous permet de collaborer étroitement aux activités de recherche du Random(lab), équipe de recherche dirigée par David-Olivier Lartigaud et François Brument ; en collaboration avec les membres de l'équipe et parallèlement au développement de votre projet de recherche personnel, vous contribuez à l'animation de l'Unité de Recherche numérique Art et Design ESAD Saint-Étienne/ENSBA Lyon / Programme 2017-2020 (journées d'études, colloques, projets de recherche, publications, workshops, etc.) ; vous contribuez enfin à la définition des contenus de la revue Azimuts, notamment pour les questions relatives aux théories et aux pratiques numériques ; vous contribuez à l'exposition du Cycle Design recherche lors de la Biennale internationale Design de Saint-Étienne 2019 et aux expositions du Random(lab).
 

PRÉSENTATION DU CYCLE DESIGN ET RECHERCHE

Inscrit dans un environnement unique en France, le Cycle Design Recherche de l'ESAD Saint-Étienne (CyDRe) est un 3e cycle où tout converge pour le développement d'une culture design de haut niveau. Il propose aux étudiant.e.s diplômé.e.s d'une école d'art et design ou d'un master universitaire de poursuivre leurs études au niveau recherche. Selon le profil des candidats, la nature et la durée des projets envisagés, les étudiant.e.s-chercheur.se.s définissent leur parcours au sein du CyDRe, selon trois régimes possibles :
- Le post-diplôme Design et Recherche / durée : 1 an (fondé en 1989) ;
- Le Diplôme Supérieur de Recherche en Design ou D.S.R.D / durée : 3 ans ;
- Le Doctorat « Arts industriels », en partenariat avec l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne / durée : 3 ans.
           
L'ambition du CYCLE DESIGN RECHERCHE est d'offrir à ses étudiants-chercheurs une formation à la recherche en design dans le respect des pratiques de création et d'invention qui ont cours dans les écoles d'art et design, d'où sont issus la grande majorité des créateurs - artistes ou designers.
 

ÉQUIPE D'ENCADREMENT PERMANENTE DU CYDRE

Rodolphe Dogniaux, designer (direction des projets de recherche)
Marc Monjou, théoricien du design (direction de recherche, direction éditoriale d'Azimuts)
Tiphaine Kazi-Tani, designer-chercheur.e, Direction des recherches 3e cycle (DSRD/Doctorat)
 
À partir de 2019, la direction graphique de chaque numéro de la revue sera confiée à un designer graphique invité. Le numéro 50 a été confié à Mathias Schweizer (http://www.weizer.ch).
 
Avec ses diverses composantes, LA PLATEFORME RECHERCHE de la Cité du design/ESADSE et ses équipes constituent des partenaires privilégiés :

- Équipe "Random(lab)"
- Équipe "Images-Récits-Documents"
- Équipe "LEM - Laboratoire d'expérimentation des Modernités"
- Équipe "Pôle Recherche"
 

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Outre la conduite d'un ou plusieurs projet(s) personnel(s) et/ou collectif(s), les activités de recherche sont constituées par la participation à des séminaires, colloques ou revues (communications, articles, posters, etc.), l'organisation de conférences et/ou journées d'études, la participation à des activités pédagogiques, la contribution aux projets et programmes développés par la Plateforme Recherche de la Cité du design/ESADSE, l'élaboration de projets communs avec les autres étudiants-chercheurs engagés dans le Post-Diplôme et le CYCLE DESIGN RECHERCHE,la contribution à la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne et à la revue Azimuts.
 
 
LA REVUE AZIMUTS

Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École des beaux-arts de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design, un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques de haut niveau et un support de valorisation des projets menés par les étudiants-chercheurs engagés dans le CyDRe. Avec l'objectif de nourrir le débat et de se confronter aux questions de fond, elle accueille les points de vue de personnalités importantes du monde du design, de la culture et de la recherche en général, et rend compte de la recherche en design telle qu'elle se pratique dans les écoles supérieures d'art et design de la France et de l'étranger, dont la spécificité doit être affirmée et assumée, à côté de la recherche universitaire, comme une recherche-action/recherche-création.

Parmi les contributeurs aux derniers numéros on peut citer les designers Enzo Mari, Anthony Dunne et Fiona Raby, Konstantin Grcic, Peter Bil'ak, Martin Szekely, Ruedi Baur, Jasper Morrison, Marcel Wanders, Olivier Peyricot, Thomas Huot-Marchand, François Chastanet, Jérôme Knebusch, Lacaton & Vassal (architectes), et des personnalités comme Bernard Stiegler, Robin Kinross, Paul Stiff, Dominique Lestel, Alexandra Midal, Robert Bringhurst, Yann Moulier-Boutang, Yves Citton, Pierre-Damien Huyghe (auquel le numéro 47 entièrement consacté), et al.

Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle et à sa critique (no 37 : Low cost et design / no 39 : Animal / nos 40-41 : Panorama des revues de recherches en design / no 42 : Tuning / no 43 : La fin / no 44 : L'ambition du design). La rubrique 'Varia' accueille des contributions hors-dossier et la rubrique 'Anthologie' permet aux lecteurs de découvrir des textes et/ou documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit non traduits en langue française). La rubrique 'Compte rendus' est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.

La revue Azimuts constitue un laboratoire d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques, qui attire au Post-Diplôme de nombreux jeunes designers graphiques, très conscients de l'opportunité d'allier pratique de la recherche en design d'édition et expertise professionnelle. Avoir contribué à la revue permet une visibilité et une insertion professionnelle accrues. Fidèle à l'esprit qui lui a donné le jour, le fonctionnement de la revue (conception éditoriale et conception graphique) repose sur le concours des étudiants-chercheurs du Cycle Design Recherche de l'ESADSE, qui en constituent le comité de rédaction, sous le contrôle du Directeur éditorial et du designer en charge de la direction graphique. Seules l'impression, certaines traductions et la diffusion auprès des libraires sont déléguées à des tiers.
           
La direction graphique de chaque numéro de la revue est confiée à un designer graphique invité. Le numéro 50 a été confié à Mathias Schweizer (http://www.weizer.ch).
 

LA BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN SAINT-ÉTIENNE

Composante majeure de la diffusion du design au plan international, La Biennale internationale Design constitue un formidable outil d'expression et d'expérimentation pour les étudiants-chercheurs. Depuis l'origine (1998), le Post-diplôme contribue activement à son animation, soit par l'accompagnement des commissaires ou des scénographes, par la création d'objets ou de dispositifs figurant dans les expositions, par la participation aux rencontres et colloques organisés durant les Biennales, la contribution aux publications et éditions diverses, par l'animation de workshops, etc., soit enfin par la commission d'expositions elles-mêmes, notamment : La gueule de l'emploi (Biennale 2017), Tu nais, tuning, tu meurs (Biennale 2015), C'est pas mon genre ! (Biennale 2013).
 

AUTRES CURSUS DU CYDRE :
 
- LE DOCTORAT « ARTS INDUSTRIELS » en partenariat avec l'Université Jean Monnet
La mention « Arts industriels » du doctorat Arts de l'Université Jean Monnet (École doctorale ED 484 « 3LA ») accueille à l'Université les étudiants issus du Post-diplôme. Cette mention du doctorat concerne les pratiques de création et de production susceptibles d'une diffusion massive et d'usages largement répandus, qui supposent la fabrication de multiples ou qui dépendent de modes d'engendrement propres à la culture industrielle ou post-industrielle.
Partagé entre d'une part un établissement de haut niveau, expert en matière de formation et de recherche en design (l'ESADSE/Cité du design), et d'autre part un établissement académique pluridisciplinaire (l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne), le doctorat Arts Industriels est le premier dispositif expérimental, inauguré en 2015, qui fait figure de pionnier en matière de formation à la recherche en design en école d'art.
      Pour le suivi de la recherche, le.la directeur.trice de thèse (HDR) est accompagné/e d'un.e co-encadrant.e professeur.e à l'ESADSE (ou d'une personne désignée par cet établissement), avec l'accord du conseil scientifique de l'Université Jean Monnet. Cet enseignant.e co-encadrant.e de (ou désigné par) l'ESADSE est membre de droit du jury de thèse.
      Après 3 ans passés en Doctorat, l'Université Jean Monnet délivre le titre de Docteur à l'étudiant, au terme de la soutenance de la thèse.
 
- LE DIPLÔME SUPÉRIEUR DE RECHERCHE EN DESIGN (D.S.R.D)

Soucieuse d'offrir à ses étudiants-chercheurs une configuration fidèle aux pratiques ayant cours en école d'art et design, l'ESADSE propose avec le D.S.R.D d'expérimenter une voie de recherche plus libre que celle du doctorat, qui s'étalonne sur les exigences et sur la durée d'un cycle doctoral universitaire (3 ans). Durant ces trois années, il s'agit pour l'étudiant.e chercheu.se.r de développer :
— des outils de recherche : outils de design, outils d'enquête, outils de conceptualisation / théorisation, outils de diffusion, outil de monstration/communication ;
— une démarche de recherche : découvrir des approches issues du design, issues de l'art, issues des SHS, issues des cultural / critical studies, issues des STS.
— un travail doté d'une cohérence formelle, processuelle, conceptuelle, théorique, méthodique, qui vise par le biais du design, à chercher des façons singulières d'explorer des champs qui touchent à l'habitabilité du monde, mais également au design lui-même ; dans le cadre du D.S.R.D, les étudiant.e.s-chercheur.e.s travaillent non seulement avec le design mais aussi sur le design : leur travail produit un savoir sur leur pratique;
— des réseaux et des alliances : réseaux d'échanges, de travail et de diffusion, réseaux informels, institutionnels, réseaux locaux, nationaux, internationaux;  des réseaux avec des individu.e.s, des ami.e.s, des collaborateur.ice.s, des pair.e.s, des mentors, etc.; des réseaux avec des lieux de travail, de recherche, d'investigation, de développement, de production, de diffusion, d'exposition ;
— des outils et des modalités de diffusion ;
— des savoir-faire techniques de niveau avancé, sensibles et méthodiques, des savoirs théoriques et conceptuels de haut niveau, des connaissances nécessaires à l'insertion dans la vie professionnelle dans les champs de la r&d, de la recherche appliquée, de l'encadrement de projets de développement expérimentaux, de consultation dans le champ de l'accompagnement des politiques publiques (nouvelles organisations territoriales, politiques du soin, économies solidaires, transition écologique, politiques numériques, ...), etc.
Après 3 années passées en DIPLÔME SUPÉRIEUR DE RECHERCHE EN DESIGN au sein du CYCLE DESIGN RECHERCHE, l'ESADSE délivre à l'étudiant-chercheur le Diplôme Supérieur de Recherche en Design de l'ESADSE, diplôme d'école bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.