Emploi

Chargé de mission contractuel H/F : coordination de la communication des programmations

Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019

L'EPCC Cité du Design - Ecole supérieure d'art et design recherche un

Chargé de mission contractuel H/F : coordination de la communication des programmations déployées sur le territoire pour la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019



Contexte
L'établissement public de coopération culturelle Cité du design - École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE) constitue un pôle unique en France, qui forme, en art et en design, les talents de demain, produit et conçoit des expositions à forte notoriété et accompagne les entreprises dans leurs programmes de recherche et leurs démarches d'innovation par le design. La Cité du design organise, en 2019, la 11e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, un événement phare, innovant et ouvert à tous les publics, à l'ancrage territorial assumé et au rayonnement mondial (21 mars - 22 avril).

Pour valoriser la programmation territoriale de cet événement, nous recherchons un chargé de mission : coordination de la communication des programmations déployées sur le territoire pour la Biennale 2019 (H/F).


A. Descriptif du poste

Sous la direction conjointe de

- Nathalie Arnould, Design manager au service des collectivités (Saint-Étienne Métropole et ville de Saint-Étienne), en charge du développement de la Biennale sur le territoire
- Valérie Busseuil, Directrice de la communication Cité du design et Biennale Internationale design Saint-Étienne et en étroite collaboration avec l'équipe communication de la Cité du design, en charge de la Biennale 2019.


Le chargé de mission

- assure l'interface opérationnelle entre les services de Saint-Étienne Métropole et de la Ville de Saint-Étienne - en charge de la « Biennale territoire 2019 » - et la Direction de la communication de la Cité du design-Biennale pour :
     - la transmission des contenus communicationnels (textes, iconographie, calendrier...) nécessaires à la réalisation des supports et actions de communication, dans le respect des formats et types de rédaction déterminés et du planning fixé
     - le suivi de fabrication et diffusion (en relation avec les prestataires externes) des supports de communication ainsi que des dispositifs signalétiques de l'ensemble de la programmation « Biennale territoire »
     - la mise en oeuvre des opérations de relations publiques

- prend en charge la réalisation et la coordination de l'agenda de la programmation des actions et événements « Biennale territoire » : journées professionnelles, inaugurations, conférences, rencontres etc. et assure la mise en oeuvre opérationnelle de ces événements et du support d'information afférent (guide poche de la biennale)
- met en place un outil de suivi et reporting des actions « Biennale territoire », en lien avec la Design Manager pour les collectivités, en vue de la préparation du bilan de la « Biennale territoire 2019 ».
- participe à la rédaction du bilan « Biennale territoire 2019 ».
- soutient la Design Manager pour les collectivités dans la préparation des réunions techniques et le suivi des relevés de décisions.


B. Descriptif des actions « Biennale territoire 2019 » déployées à l'échelle de la Ville et de la Métropole de Saint-Étienne et du Pôle Métropolitain :

LA BIENNALE DANS LA VILLE, qui rassemble les actions réalisées dans le cadre la biennale avec les diverses directions de la ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole.
Environ une quarantaine d'évènements...

- Valorisation des programmations des musées et partenaires culturels institutionnels.
- Actions programmées avec les acteurs culturels : artistes, designers...
- Opérations avec les commerçants, restaurateurs et artisans...
- Actions avec les acteurs de l'éducation populaire, amicales laïques, centres sociaux ...
- Actions avec les acteurs économiques, pépinières d'entreprises, entreprenariats innovants...
- Actions dans l'espace public

BANC D'ESSAI 2019 (3e édition de ce programme) propose d'implanter dans l'espace public des prototypes de mobiliers urbains : des projets non encore commercialisés ou en cours de commercialisation, de les tester auprès du grand public sur différents lieux stratégiques du territoire stéphanois et d'en évaluer les nouveaux usages.

LES RESONNANCES sont des expositions et évènements qui seront mises en place à l'échelle de la région Rhône Alpes Auvergne, du Pôle Métropolitain et de Saint-Étienne Métropole. Environ une vingtaine d'évènements.


Compétences requises

- Expérience d'organisation et de coordination de projets évènementiels
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel)
- Rigueur, autonomie
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Aisance relationnelle
- Intérêt pour la valorisation d'un territoire


Profil souhaité

Formation supérieure (niveau Master), orientations ingénierie culturelle, suivi de projets, communication

Modalités :

Durée 6 mois - période du 19 novembre 2018 au 30 avril 2019
Temps plein
lieu : Cité du design - Saint-Etienne (42)

Information - contacts

Renseignements et candidatures auprès de :
Claude Assumel, responsable des ressources humaines

Les candidatures (CV lettre de motivation) sont à adresser avant le 15 novembre 2018 uniquement à l'adresse : recrutement@citedudesign.com
Catégorie(s) : Emploi
Publié le : 31 Oct 2018