Édition

Occurrence 4 :
Aix les Bains Riviera des Alpes

Édition École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne
Avec le concours d’Aix les Bains Riviera des Alpes

Occurence 4
Occurrence 4 est une commande de la ville d'Aix-les-Bains d'un cahier de tendance à destination de ses acteurs locaux. L'idée de la commande est d'avoir une identification forte du territoire et de valoriser la marque Riviera des Alpes. Cette édition est constituée d'une douzaine de feuillets recto verso indépendants, pliés en deux, et non reliés. Tous sont rassemblés dans une pochette.

L'Office du Tourisme d'Aix-les-Bains souhaite développer une identité forte pour renforcer l'attractivité de son territoire, centré autour du bien-être (dépôt d'une marque de territoire : « Aix les Bains Riviera des Alpes »). L'équipe de l'Office du Tourisme propose aux étudiants de l'option design de travailler sur un cahier d'idées transversal aux différentes mentions de l'école (graphisme, espace, objets) qui révélerait toutes les facettes du territoire d'Aix-les-Bains.

L'office de Tourisme d'Aix les Bains Riviera des Alpes déploie sa marque sur une logique d'attractivité territoriale. L'ambition est de fédérer et de mobiliser l'ensemble des acteurs privés et publics autour d'un projet commun. « Aix les Bains Riviera des Alpes » doit être une véritable philosophie tant pour les touristes que pour les entreprises et les habitants qui résident sur le territoire. De ce fait, les trois inspirations de cette marque - riviera, bien-être et artisan - doivent servir de cadre dans tous les projets d'aménagement, d'équipement ou de rénovation et ce dans le but d'apporter de la cohérence et du sens pour rendre la destination harmonieuse.


Rencontres

Le design est une discipline ouverte, qu'enrichit chaque rencontre et chaque partenaire de jeu. Chaque partenariat est une rencontre pour laquelle chacun fait un pas vers l'autre, et qui permet aux enseignants de déployer la pédagogie propre aux ESAD : la pédagogie par projet.
Pour les étudiants, pouvoir dialoguer avec des responsables d'institution ou d'entreprises sur un projet est un outil pédagogique puissant. Ils s'exercent au contexte qui sera le leur, quand ils seront professionnels, ils peuvent mesurer quelle place laisser à l'autre dans la création, et comment ils restent cependant maîtres de leur projet et y trouvent les satisfactions de la création. Car au-delà de la découverte d'un contexte, de la méthodologie de travail, des étapes et obligations formelles de production, la question la plus difficile que les enseignants leur posent est « que veuxtu faire ? » ou « qu'est-ce qui t'intéresse ? ». C'est ainsi que s'épanouissent des personnalités artistiques qui sauront rester créatives tout au long de leur vie. Pour les commanditaires, la rencontre avec une jeune génération, avec les personnalités diverses qui composent un groupe hétéroclite aux plans culturel, social, international, apporte une ouverture et une fraîcheur que seule l'École supérieure d'art et design propose. Certaines collaborations ont permis à des commanditaires de changer leur vision de la création et leur compréhension du design. Toutes ont donné aux étudiants une expérience inoubliable. Pour cela, que nos partenaires Aixois soient vivement et chaleureusement remerciés.

Claire Peillod, directrice ESAD-SE



Directrice de la publication -
Claire Peillod

Coordination pédagogique - Denis Coueignoux, Benjamin Graindorge, Michel Lepetitdidier

Conception graphique - Louis Garella et Christelle Perrin, étudiants en cinquième année option design à l'ESADSE, sous la responsabilité pédagogique de Denis Coueignoux et Michel Lepetitdidier

Étudiants ayant participé au projet - Joséphine Adam, Thomas Barbé, Lorie Bayen-El-Kaïm, Laetitia Billot, Antoine Boure, Line Braekevelt, Lauriane Carra, Lila Demarcq, Esthelle Frois, Louis Garella, Annabelle Giroud, Grégory Granados, Louise Guilloux, Thomas Larbain, Quentin Lebrun, Benjamin Levy-Jeantet, Lise Mangeot, Juliette Maricourt, Christelle Perrin, Ismael Rifai, Martin Sauvadet, Henri Schaub, Flora Sider, Jean Wiedemann-Goiran

Typographie - Lise Mangeot et Henri Schaub

Remerciements - Aix les Bains Riviera des Alpes, Marie Gillard, Magali Théoleyre, Agnès Di Blasio, Valérie Busseuil


Achevé d'imprimer sur les presses de Reboul Imprimerie, en octobre 2018
Catégorie(s) : Édition
Publié le : 06 Nov 2018