Appel à candidature

Journée d’étude
Les écoles et la Chine

Biennale Internationale
Design Saint-Étienne 2019

Biennale 2019 - VisuelOlivier Lellouche, hypercentre de Stefania, 2018 © Olivier Lellouche

Contexte


Pour la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019, l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE) porte une exposition mettant en valeur les collaborations entre les écoles européennes et chinoises. La Chine est le pays invité d'honneur de la Biennale 2019. Présentant des oeuvres sélectionnées suite à un appel à projet lancé en 2018, l'exposition prend la forme d'une ville intra-biennale dans laquelle les visiteurs deviennent citoyen d'une cité franco-chinoise. Stefania accueillera une cinquantaine de projets d'école (workshops, études, voyages, programmes de recherches...) au sein des 600 m² d'exposition.
Nous proposons aux écoles françaises, chinoises et européennes, qu'elles aient ou non répondu à l'appel à projet d'exposition, de faire valoir leurs collaborations avec la Chine et leur contribution à l'émergence d'un design contemporain, dans lequel l'influence réciproque des deux cultures ferait surgir une troisième voie.


Argumentaire

Pendant cette demi-journée nous aborderont le design par le prisme des écoles d'arts et de design européennes et leurs liens avec la Chine. Comment la culture chinoise inspire-t-elle nos pratiques ? Comment nos pratiques influencent-elles le design chinois contemporain ? Ces questions posent par incidence la problématique des savoir-faire traditionnels dans la production industrielle, les formes du luxe ; la place de l'histoire, de la philosophie ou de la religion dans le design ; la question du métissage culturel dans la production industrielle. Mais également la question du détournement et de l'imitation. Vaste sujet de réflexion nous proposons un temps d'échange entre des disciplines et des expériences pour révéler la complexité de ce sujet, au croisement de la pédagogie et de la mondialisation.

Axe 1 : Mise en contexte
Présentation historique, politique, économique, écologie, sociologique ou anthropologique des liens entre les écoles et la Chine, pour éclaircir les sujets abordés dans les expositions de la Biennale.

Axe 2 : Récits de designers et artistes inscrivant leur pratique dans un métissage culturel.
Présentation des pratiques et méthodes de travail dans un autre pays, des pièces réalisées ailleurs, des étapes d'un voyage, des difficultés rencontrées dans une création en dehors d'un cadre culturel habituel.

Axe 3 : Made in China
Partenariats industriels et artisanaux entre les praticiens européens et chinois.

Ces axes sont des propositions, le comité de sélection est ouvert à des présentations sur d'autres thématiques.


Modalités de participation

L'après-midi d'étude aura lieu le 17 avril 2019 à Saint-Étienne, à la Cité du Design, au coeur de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne pendant la semaine dédiée à la culture chinoise. Nous prévoyons pour les intervenants une visite de la Biennale sur une demi-journée avant l'après midi d'étude.

Les communications dureront 20 minutes.

Les propositions, d'une longueur maximale de 500 mots, sont à envoyer à Biennale2019@esadse.fr et margot.behr@esadse.fr avant le 7 février 2019.
Elles mentionneront :

     - Un titre et l'auteur de l'intervention (Nom, Prénom, Contact)
     - Une brève bio-bibliographie
     - 5 mots clés
     - Une image libre de droits illustrant le propos
     - Titre du mail : Journée d'étude/candidature

La sélection des interventions sera réalisée par un comité de sélection composé des co-commissaires de l'exposition Stefania. Le comité sélectionnera les interventions dans un objectif de cohérence des contenus et d'harmonisation des différentes prises de paroles. Disciplines : Design, art, esthétique, philosophie, sociologie, géographie, architecture, urbanisme, anthropologie


Contact

Biennale2019@esadse.fr / margot.behr@esadse.fr
Margot Behr, coordinatrice de l'exposition Stefania et de missions Biennale à l'ESADSE
T. +33(0)4 69 66 01 36
M. +33(0)6 45 94 04 95