Conférence

Jean-Baptiste Fastrez

Jeudi 31 octobre 2019 – 18.00
Auditorium, Cité du design

Portrait Jean-Baptiste Fastrez © Michel GiesbrechtPortrait de Jean-Baptiste Fastrez ©Michel Giesbrecht

Conférences avec des professionnels de l'art et du design

Des professionnels (artistes, designers, éditeur·rice·s, scénographes, etc.) viennent présenter leur travail, parler de leur parcours et échanger avec les étudiant·e·s et le public


Jean-Baptiste Fastrez
Designer français né en 1984, il vit et travaille actuellement à Paris.

Diplômé de l'ENSCI avec les félicitations du jury en 2010, il part travailler pendant 3 ans auprès de Ronan et Erwan Bouroullec. Il ouvre son propre studio en 2011. Il collabore désormais avec différentes marques et éditeurs comme Moustache, la Manufacture de Sèvres, Kvadrat, le CIRVA ou Tai Ping. Il remporte plusieurs prix dont le Grand Prix du Jury de la Design Parade 6 à la Villa Noailles (Hyères, France) en 2011, sous la direction de Stéphane Diez ; avec ses projets Variations upon an electric kettle et To-mahawks hair dryer. Il a reçu le Wallpaper Design Award pour son vase Scarabée en 2015.

Ses pièces sont présentées à l'occasion de diverses expositions thématiques, au Grand-Hornu Images (Belgique), au Mudac (Lausanne), au VIA (Paris). Dernièrement l'une de ses créations a été exposée au Trapholt Museum (Danemark) lors de l'exposition « Fetishism », organisée par Lidewij Edelkoort.

Plusieurs expositions personnelles lui ont déjà été dédiées, c'est le cas en 2013 où ses objets investissent les vitrines des Galeries Lafayette à Paris ; ou encore avec « Jean-Baptiste Fastrez x Moustache » à la Villa Noailles en 2014.
Le travail de Jean-Baptiste Fastrez a fait l'objet de plusieurs acquisitions pour intégrer les collections permanentes du Centre Pompidou et du musée des Arts Décoratifs de Paris, de la Villa Noailles à Hyères ainsi que la collection du CNAP (Comité National des Arts Plastiques).
Dès 2012, plusieurs pièces sont éditées par la Galerie kreo à Paris : la Collection des miroirs Mask, les tables basse Etna, la Collection de vases Egypt.

« Vivarium » marque la première exposition personnelle de Jean-Baptiste Fastrez à la Galerie kreo.


Jeudi 31 octobre 2019 - 18.00
Auditorium - Cité du design
Catégorie(s) : Conférence
Publié le : 03 Oct 2019