Stage

Design Intégré | EDF Recherche & Développement

Le marché de l'énergie se recompose en Europe, ce qui a pour conséquence d'ouvrir de nouvelles opportunités de marchés pour EDF (Electricité De France).

L'équipe de Design intégré d'EDF Recherche & Développement engage quotidiennement des actions pour alimenter la réflexion des différentes directions du groupe EDF. Un nouveau laboratoire dédié aux projets innovants a ouvert en Juin 2013 et est piloté directement par les équipes de Design de la R&D. Inspiré des FabLab, il permet aux chercheurs de travailler de façon collaborative en s'appuyant sur des outils de dernière génération (simulation numérique, découpe laser, fraiseuse, imprimante 3D, scan 3D, écrans interactifs, petit banc d'essais...). La vocation de ce laboratoire est de traiter simultanément une grande variété de sujets innovants, tous en rapport avec l'économie d'énergie. Ainsi y sont étudiés de nouveaux produits industrialisables en lien avec les énergies renouvelables, de nouveaux services et interfaces permettant à l'usager de réduire sa facture, de nouveaux outils pour mieux comprendre et évaluer les économies d'énergie.

Mission de l'étudiant en stage
Le stagiaire se verra confier différents sujets d'études amont autour des systèmes photovoltaïques dans les bâtiments dans un contexte d'autoconsommation de cette énergie renouvelable. La captation de l'énergie solaire : vers de nouvelles solutions techniques et esthétiques. La baisse du coût des systèmes photovoltaïques associé à l'augmentation du coût de l'énergie permet désormais la consommation directe de l'électricité produite par son installation solaire. Cette nouvelle donne favorise l'émergence de nouvelles formes de dispositifs photovoltaïques innovants adaptées à ce nouveau mode de consommation.

Le stagiaire se verra confier une mission de réflexion sur ces nouvelles typologies de dispositifs solaires et plus particulièrement leur intégration sur les bâtiments. L'objectif sera de proposer et concevoir, avec l'aide des ingénieurs et chercheurs de la R&D, des dispositifs performants qui puissent facilement s'installer et s'intégrer sur les bâtiments existants. Le stagiaire s'appuiera sur les moyens du laboratoire (modélisation 3D, maquettes, prototypage, ...) afin de démontrer la pertinence des ses propositions. Pour ce sujet, les notions de design industriel, et les modes de pensée portés par le design seront employés afin de générer des solutions innovantes visant le bénéfice de l'usager et le respect de l'environnement. D'autres thématiques, pouvant émerger du travail de l'étudiant lui-même, viendront compléter le sujet brièvement énoncés ici.

Durée de stage: 6 mois, entre juillet et décembre 2014
Catégorie(s) : Stage
Publié le : 23 Sep 2014