S47

Parutions

Le 23 Novembre 2016 à 19h
La coursive / ESADSE-Cité du Design


- Sortie d'Azimuts no 45 (Varia)
- Inauguration du site revue-azimuts.fr
- Sortie de La Transgression en question Ed Paschke & pratiques contemporaines
Collection Beautés
Edition Galerie Jean Fournier et Frac Auvergne

La revue Azimuts

Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École des beaux-arts de Saint-Étienne (telle qu'elle s'appelait alors). Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design, un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques de haut niveau et un support de valorisation des projets menés par les étudiants-chercheurs engagés dans le Cycle Design Recherche de l'ESADSE (CyDRe).

Avec l'objectif de nourrir le débat et de se confronter aux questions de fond, elle accueille les points de vue de personnalités importantes du monde du design, de la culture et de la recherche en général, et rend compte de la recherche en design telle qu'elle se pratique à l'ESADSE, et plus généralement dans les écoles supérieures d'art et design, dont la spécificité doit être affirmée et assumée, à côté de la recherche universitaire.

Parmi les contributeurs aux derniers numéros on peut citer les designers Enzo Mari, Anthony Dunne et Fiona Raby, Konstantin Grcic, Peter Bil'ak, Martin Szekely, Ruedi Baur, Jasper Morrison, Marcel Wanders, Olivier Peyricot, Thomas Huot-Marchand, François Chastanet, Jérôme Knebusch, Lacaton & Vassal (architectes), et des personnalités comme Bernard Stiegler, Pierre-Damien Huyghe, Robin Kinross, Paul Stiff, Dominique Lestel, Alexandra Midal, Robert Bringhurst, Yann Moulier-Boutang, Yves Citton, et al.

Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle et à sa critique (no 37 : Low cost et design / no 39 : Animal / nos 40-41 : Panorama des revues de recherches en design / no 42 : Tuning / no 43 : La fin / no 44 : L'ambition du design). La rubrique 'Varia' accueille des contributions hors-dossier et la rubrique 'Anthologie' permet aux lecteurs de découvrir des textes et/ou documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit non traduits en langue française). La rubrique 'Compte rendus' est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.

Il faut préciser que la revue constitue un laboratoire d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques, qui attire au CyDRe de nombreux jeunes designers graphiques, très conscients de l'opportunité d'allier pratique de la recherche en design d'édition et expertise professionnelle.

La transgression en question

L'héritage de la modernité nous convainc aujourd'hui encore que l'innovation ne va pas sans transgression, que la création ne saurait se dispenser d'une éthique de la table rase. Il en résulte un culte de l'artiste héroïque bousculant les idées reçues et contestant les valeurs établies. Le fait que les institutions, les médias, le marché et le public fassent désormais leur chou gras du scandale doit nous interroger. Pourquoi notre société a-t-elle tant besoin de transgression, et de quoi celle-ci est-elle le signe ? Certes, le siècle des avant-gardes a mis à mal bien des tabous et il serait vain de croire l'entreprise dépassée, mais on peut aussi se demander si la transgression n'est pas devenue, en même temps qu'une figure obligée, une nécessité au renouvellement des modes et des sensations, ou si elle ne s'est pas déplacée ou retournée, ce dont témoigne l'oeuvre d'Ed Paschke, artiste figuratif décalé et grinçant mélangeant des esthétiques antagonistes dans une peinture à l'esthétique douteuse.

Sous la direction de Camille Saint-Jacques et Éric Suchère
Avec des textes de Dennis Adrian, Erwan Ballan, Hervé Castanet, Karim Ghaddab, Philip Guston, Kate Horsfield, Jeff Koons, Arnaud Labelle-Rojoux, Bernard Lafargue, Romain Mathieu, Yves Michaud, Ed Paschke, Emmanuel Pernoud, Jean Rault, Camille Saint-Jacques, Darthea Speyer, Éric Suchère, Jean-Charles Vergne et Jean-Philippe Vergne



La collection Beautés

Beauté est le premier mot, le plus spontané, le plus commun, le plus controversé aussi, pour dire notre relation à l'art et à l'esthétique. Parce que la collection « Beautés » est dédiée à l'art contemporain, elle aime autant ce que l'expérience de l'art peut avoir d'amateur que ce que les musées et le marché offrent à voir. Sollicitant l'ensemble des sciences humaines, chaque volume de la collection, qu'il soit collectif ou monographique, traite d'une problématique liée à la pratique contemporaine de l'art en favorisant le texte aux belles reproductions.


Télécharger le programme [PDF]