Post-diplôme

Le post-diplôme
Design & recherche

Photo R.Dogniaux
Créé en 1989, le Post-diplôme Design & Recherche de l'ESADSE est un lieu d'expérimentation, de réflexion et d'élaboration de projets fondé sur une vision large et diversifiée du design. Il fonctionne à la fois comme un laboratoire de création, un incubateur de projets et un centre de recherche. Il s'adresse aux diplômés des écoles supérieures d'art et de design, aux doctorants et aux designers en activité. Il dispose en outre, avec la revue Azimuts, conçue et réalisée par les étudiants-chercheurs, d'un support éditorial. Quel que soit le champ du design dans lequel elle se développe (design d'objet, de produit, d'espaces ou de services, design graphique, numérique ou sonore), la recherche peut y être conduite en design, sur le design ou avec le design.


Activités de recherche

Les étudiants-chercheurs sont conduits à développer un projet défini avec l'équipe, jusqu'à un niveau de formalisation leur permettant d'en assurer la production, la diffusion, la communication et la valorisation dans les meilleures conditions, ainsi qu'à participer à l'élaboration et à la mise en forme de la revue Azimuts.

Outre la participation à la revue et la conduite d'un projet long, les activités de recherche sont aussi constituées par la participation à des colloques ou revues (communications, articles, posters, etc.), l'organisation de conférences et/ou journées d'études, la participation à des activités pédagogiques, l'animation de workshops auprès des étudiants de l'ESADSE ou d'autres écoles de la France et de l'étranger, la contribution aux projets de recherche initiés par la Cité du design, la participation à la biennale internationale du design de Saint-Etienne.


Conditions

Le Post-Diplôme Design et Recherche constitue un cycle d'excellence ouvert aux diplômés et aux jeunes designers et chercheurs nationaux et internationaux, issus de tous les champs du design et de la recherche en/sur le design, dans la limite de 9 places.

Les étudiants-chercheurs bénéficient d'une bourse de recherche de 2000 euros par semestre, d'une résidence à la Cité du design et d'un espace de travail dédié. Ils peuvent compter sur la présence d'une équipe d'encadrement de quatre membres permanents et d'intervenants ponctuels sollicités en fonction de la nature des projets. Ils ont également accès à toutes les ressources humaines et matérielles de l'école et de la Cité du design.

La valorisation et la diffusion des projets est assurée par la revue Azimuts, par le site Internet et par diverses opérations élaborées en fonction de la spécificité des projets.


Durée

Le Post-diplôme de l'ESADSE engage les étudiants-chercheurs pour une durée d'un an. Selon la nature et l'avancement des projets menés, et selon le rôle assumé dans la conception de la revue Azimuts, l'engagement pourra être reconduit (la durée maximale du Post-diplôme ne pouvant excéder 3 années au total). Période de formation: de janvier à décembre


Equipe d'encadrement

Rodolphe Dogniaux, designer (direction de projet de recherche)
Marc Monjou, sémioticien (direction de recherche, rédacteur en chef d'Azimuts)
Samuel Vermeil, graphiste (coordination graphique d'Azimuts)
CONTACT
Pour toutes questions concernant la formation du Post-diplôme :

Marc MONJOU, Directeur de recherche au Post-diplôme et Rédacteur chef de la revue AZIMUTS
marc.monjou@esadse.fr

Rodolphe DOGNIAUX, Directeur des projets de recherche au Post-diplôme
rodolphe.dogniaux@esadse.fr

Modalités de candidature

Session de recrutement pour l'année 2016 : Novembre 2015

Date limite d'envoi du dossier de candidature: 30 octobre 2015 (sous 2 formats / voir ci-dessous)

Pré-requis :
Tous les candidats devront être titulaires du D.N.S.E.P ou d'un diplôme Bac+5 équivalent de l'UE (Master), ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans le domaine du design.

Profils :
Le post-diplôme est ouvert à trois types de profils, correspondant chacun aux différentes activités de recherche qui y sont menées :

  • Designer (profil 1) : jeune diplômé(e) d'une école d'art ou de design, ou designer en activité, vous développerez votre projet de recherche et bénéficierez pour cela de l'encadrement et des réseaux de l'ESADSE/Cité du design.
  • Chercheur en design et/ou en SHS (profil 2) : rattaché à un laboratoire de recherche académique (E.A. ou U.M.R.) et poursuivant une recherche de niveau doctoral en ou sur le design, vous contribuerez notamment à la définition des contenus éditoriaux de la revue Azimuts.
  • Designer graphique (profil 3) : déjà familier du design éditorial et attestant d'une solide culture dans ce domaine, vous collaborerez à la conception de la revue Azimuts, considérée comme objet de recherches et d'expérimentations graphiques.

Sélection :
La sélection des candidats se détermine en fonction du parcours, de la motivation et de la pertinence de la recherche proposée. Les candidats doivent adresser à l'ESADSE un dossier comportant les pièces suivantes :

  • Photocopies des diplômes ;
  • 1 curriculum vitæ mentionnant le cursus d'enseignement supérieur et/ou les activités éventuelles en relation avec le secteur professionnel ;
  • 1 dossier de travaux personnels (photos, dessins, maquettes, textes, publications, éditions...) ;
  • 1 lettre de motivation détaillée ;
  • 1 note d'intention de projet exposant les axes de la recherche envisagée au Post-diplôme.

Le dossier doit être envoyé sous 2 formats : en format électronique (dossier PDF) à l'adresse : postdiplome@esadse.fr et en format papier à l'adresse suivante :
EPCC Cité du design / ESADSE
Candidature Post-diplôme
3 rue Javelin Pagnon
42 000 Saint-Etienne

Nota : pour les étudiants étrangers, la connaissance du français est souhaitée et la maîtrise de l'anglais est indispensable.
Photo R.Dogniaux



Website by Raphaël Pigeat