Cycle Design Recherche

Post-diplôme
Design & Recherche

Mots mêlés, création Jason Michel, Bernadette Éditions, 2014
Créé en 1989, le Post-diplôme Design et Recherche de l'Esadse, a été le premier post-diplôme de design en France. Il a fait naître la revue Azimuts et a largement contribué aux premières éditions de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. Il constitue le noyau historique du Cycle Design Recherche (CyDRe).

Deux formes de post-diplôme :

Post-diplôme design et recherche - résidence (1 an)


Le Post-diplôme résidence s'adresse à des designers chercheur.e.s expérimenté.e.s qui souhaitent produire des formes de recherche au sein de la plateforme de la Cité du design- Esadse. Les candidat.e.s devront avoir le goût de la production de forme, de la monstration, du partage de la recherche en cours et de l'interaction avec les étudiant.e.s et chercheur.e.s présent.e.s sur la plateforme mais aussi avec les habitant.e.s du territoire.
Comme son nom l'indique, cette résidence permet au designer chercheur.e de produire une ou des oeuvres de recherche design en interaction avec l''écosystème de la plateforme et en interaction avec le territoire.

Après une année au sein du Post-diplôme du Cycle Design Recherche, validée par une soutenance devant un jury indépendant, l'Esadse délivre à l'étudiant.e-chercheur.e un certificat de recherche bénéficiant de la reconnaissance du Ministère de la Culture.

Langues : français, anglais

Post-diplôme Design et recherche - Azimuts (2 ans)

Cette formation sur deux ans s'adresse à des étudiant.e.s chercheur.e.s en design graphique souhaitant conduire leur projet de recherche en utilisant la revue. Azimuts est un support d'apprentissage pour, expérimenter, construire, produire sa recherche design au sein de la plateforme.  Il s'agira d'expérimenter l'éditorialisation et la fabrication d'une revue de recherche publiée par un établissement d'enseignement supérieur à des fins pédagogiques.
 
La recherche sur le design exige aujourd'hui de nouvelles façons de formaliser et de diffuser ses contenus et cherche à inventer son propre espace dans la production culturelle contemporaine. Azimuts est un outil idéal à cet effet et pour proposer de nouvelles voies.
 
Le CyDRe offre aux étudiant.e.s du Post-diplôme Design et recherche - Azimuts un excellent contexte pour un travail collectif avec d'autres chercheur.e.s du DSRD et du doctorat , qui auront leurs propres tâches de production et d'édition de contenus pour la revue. Un.e graphiste expérimenté.e sera associé.e au programme pour servir d'enseignant et de liaison avec les étudiant.e.s de Post-diplôme Design et recherche-Azimuts.
Les étudiant.e.s chercheur.e.s s'approprieront le magazine comme projet de recherche et d'expérimentation. C'est une expérience totale - du projet éditorial à la diffusion - pour expérimenter le langage graphique et des protocoles éditoriaux dans les meilleures conditions.
 
L'éditorialisation de la revue Azimuts se fait sous la direction du designer et responsable du 3è cycle Ernesto Oroza, et est réalisée par la contribution personnelle des étudiant.e.s en post-diplôme au sein de la plateforme de la recherche de l'établissement. Cette contribution personnelle des divers auteur.e.s étudiant.e.s participant à l'élaboration de la revue Azimuts se fond dans l'ensemble en vue duquel elle est conçue sans qu'il soit possible d'attribuer à chacun d'eux un droit distinct sur l'ensemble réalisé. La production de la revue Azimuts obéit donc au régime de l'oeuvre collective, sa propriété revient à la Cité du design - Esadse. 
 
Le Post-diplôme Design et Recherche-Azimuts est ouverts aux étudiant.e.s diplômé.e.s d'un DNSEP ou d'un Master en graphisme, ou d'une expérience professionnelle dans le domaine du design graphique.
 
Après 2 années passées au sein du Cycle Recherche Design, validées par une soutenance devant un jury indépendant, l'Esadse délivre à l'étudiant.e-chercheur.e un certificat d'école bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture.

Langues : français, anglais