Cycle Design Recherche

Post-diplôme
Design & Recherche

Mots mêlés, création Jason Michel, Bernadette Éditions, 2014
Créé en 1989, le Post-diplôme Design et Recherche de l'ESADSE, a été le premier post-diplôme de design en France. Il a fait naître la revue Azimuts et a largement contribué à la tenue des premières éditions de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne. Il constitue le noyau historique du CYCLE DESIGN RECHERCHE. Lieu d'expérimentations, de réflexions et d'élaboration de projets, il est fondé sur une vision large et plurielle du design et de la recherche. Théorique et/ou pratique, la recherche peut y concerner tous les champs du design : design d'objets ou de produits, design d'espaces ou de services, création numérique, etc., et design graphique - avec notamment la revue Azimuts. Par sa forme et sa durée (1 à 2 ans), le post-diplôme favorise les projets de recherche libre.

Quoique ancienne et atypique, la forme Post-diplôme convient parfaitement aux diplômés d'une école d'art (française ou étrangère) désireux soit de s'initier à la recherche avant de développer leur activité professionnelle, soit de poursuivre une question de recherche (théorique ou pratique) restée en suspens ou seulement apparue lors du second cycle ; la forme Post-diplôme convient aussi bien à certain∙e∙s designers en activité depuis quelques années désireux de rompre avec la frénésie et le rythme du travail en agence, et de mener des projets de recherche (personnels ou collectifs) dans des conditions matérielles et intellectuelles plus sereines, ou de donner un nouvel élan à leur carrière de designer. Le format Post-diplôme convient aussi parfaitement au projets de recherche graphiques et typographiques menées autour de la revue Azimuts. Issus d'un DNSEP ou Master spécialisé en design graphique, les post-diplômants 'graphistes' désirent le plus souvent se saisir de la revue comme d'un projet de recherche et d'expérimentation pour un temps n'excédant pas deux numéros (soit une année), après quoi, riches d'une expérience à la fois totale - qui s'étend du projet éditorial à la diffusion - et très professionnalisante, ils peuvent envisager de faire du design graphique leur métier dans les meilleures conditions.

Enfin, pour certains étudiants étrangers, le passage par un Post-diplôme permet de découvrir les logiques de la recherche en design sans s'investir dans un projet long (type D.S.R.D. ou thèse de Doctorat).

Après 1 à 2 année(s) passée(s) au sein du Post-diplôme Design et Recherche du CYCLE DESIGN RECHERCHE, l'ESADSE délivre à l'étudiant-chercheur un certificat de recherche bénéficiant de la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication.