Jury concours d'entrée 2015
© S.Binoux
Jury concours d'entrée 2015
© S.Binoux

Commission
d'équivalence

Conditions d'accès

La procédure de sélection est ouverte à tous candidats, de toutes nationalités.

Des commissions d'admission et d'équivalence examinent les candidatures d'étudiants ayant commencé leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur. Le candidat est convoqué pour un entretien avec un jury qui comprend la présentation d'un dossier artistique et pédagogique.

La commission d'équivalence est également ouverte aux autres formations non directement liées aux arts plastiques et aux arts appliqués mais présentant une solide formation artistique ou culturelle. Le candidat doit produire une plaquette d'information relative aux études suivies, les relevés de notes des disciplines artistiques et le dossier artistique pour examen.

Le candidat à l'admission dépose un dossier artistique et pédagogique. Le dossier inclut un descriptif détaillé des enseignements suivis, des éléments relatifs à sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures. L'admission est prononcée sous réserve de l'obtention des crédits ou des diplômes en cours. Pour être recevable à l'admission aux semestres 3, 5, 7 et 9, les candidats doivent justifier respectivement de 60, 120, 180 et 240 crédits européens :

1. Obtenus en France dans le cadre d'un enseignement supérieur : Dans un établissement d'enseignement supérieur public ; Dans un établissement d'enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l'Etat ou que le cycle d'études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.

2. Obtenus dans un autre État membre de l'Union européenne ou dans un autre État faisant partie de l'accord sur l'Espace économique européen dans le cadre d'études suivies dans un établissement d'enseignement supérieur appliquant les règles de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

Pour les diplômes obtenus hors de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ces derniers feront l'objet d'un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

Les informations réglementaires concernant l'admission proviennent de l'Arrêté du 16 juillet 2013 portant organisation de l'enseignement supérieur d'arts plastiques dans les établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes.

Les candidats non francophones doivent justifier d'une très bonne pratique de la langue française (parlée, lue, écrite) attestée par la production obligatoire du Test de Connaissance de Français (TCF). Tout étudiant doit produire un TCF de niveau minimum B2 lors de son inscription.

Calendrier

Nous organisons une seule session annuelle d'admission pour l'entrée en cours de cursus (commission d'équivalence).

Du 3 janvier au 11 mars 2018 : épreuve d'admissibilité.

Inscription administrative en ligne à la commission d'équivalence et envoi du paiement, des pièces justificatives et du dossier de travaux plastiques.

Attention : tout dossier envoyé au-delà du 11 mars 2018 cachet de la poste faisant foi ne pourra être pris en compte.

S'incrire en ligne

Le candidat présélectionné recevra une convocation par mail pour l'entretien avec la commission locale d'équivalence prévue les fin avril 2018.

L'entretien avec le jury de la commission d'équivalence se déroule sur place et non à distance.

Dossier de candidature

→ L'inscription en ligne

Suite à l'inscription en ligne, un mail vous est envoyé avec l'ensemble des pièces justificatives à transmettre.

Période d'inscription au concours : du 3 janvier au 11 mars 2018



S'inscrire en ligne


Le paiement et les pièces justificatives, le dossier artistique et la lettre de motivation sont à envoyer au service scolarité à l'adresse suivante :

École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne
Admission par commission d'équivalence
3, rue Javelin Pagnon
42048 Saint-Étienne Cedex 1


Les frais d'inscription à la commission d'équivalence ne seront en aucun cas remboursés.


→ Le dossier artistique

Le dossier, à envoyer par courrier pour la présélection, doit présenter au maximum 20 travaux personnels (originaux ou photos). Ce dossier, papier uniquement, format A4 (21x 29,7cm) doit être relié et faire apparaître le nom du candidat en première page du document. Les autres supports ne sont pas acceptés.

→ La lettre de motivation

Les candidats aux admissions en cours de cursus joignent au dossier de candidature une lettre de motivation (1500 signes maximum) précisant le parcours, le projet en cours et l'orientation souhaitée.

Épreuves d'admission

La présélection
Le dossier de candidature est examiné par une commission composée de deux enseignants de l'option et de la phase choisie (Art ou Design: année 2-3 ou année 4-5). Le dossier est jugé sur : la qualité de présentation, la pertinence, la plasticité des réalisations, la qualité conceptuelle du projet mené et le parcours du candidat. Une fois la présélection faite, le dossier de travaux est renvoyé par courrier au candidat qui le souhaite. Pour cela, joindre au dossier de candidature une enveloppe au format adéquat et affranchie au tarif en vigueur sur laquelle sont indiquées vos coordonnées.
Étude du dossier : coefficient 2.

L'entretien
Le candidat se présente devant une commission comprenant le directeur de l'école ou la responsable des études et au moins trois professeurs. Il est jugé sur : l'originalité et l'origine de la démarche du projet, l'évidence de ses intérêts multi ou transdisciplinaires, son niveau de culture générale, la manifestation d'un savoir-faire en lien avec l'ambition de mener à bien un projet. Le candidat peut éventuellement apporter un dossier complémentaire le jour même. Ce dossier peut être constitué avec les moyens suivants :
  • Dessin, peinture sur tout type de support
  • Photographie
  • Vidéo ou montage sonore sur ordinateur portable,console ou smartphone apporté par le candidat uniquement
  • Œuvre numérique (CD-Rom, DVD-Rom, site Web...)sur ordinateur portable apporté par le candidat uniquement.

Épreuve de 20mn. Adéquation au cursus : coefficient 2. Personnalité du candidat : coefficient 3. Maîtrise de la langue française (candidats non francophones) : coefficient 2.

Annonce des résultats

La liste des admis sera publiée sur le site de l'école du 4 mai 2018.

Les résultats sont également envoyés par courrier. Il n'existe pas de liste d'attente, la décision du jury est sans appel et les admissions sont valables pour l'année scolaire 2018-2019. Aucun candidat admis ne pourra différer son intégration.

IMPORTANT : Sans attendre l'annonce des résultats, les candidats souhaitant faire une demande de bourse d'enseignement supérieur doivent faire les démarches sur le site Internet du CROUS de l'académie dont ils dépendent actuellement entre le 15 janvier et le 31 mai 2018.