Emploi

Un professeur d’enseignement artistique
Spécialités Espaces

à pourvoir à partir de début février 2017

L'environnement professionnel

L'établissement

Faisant partie de l'établissement public de coopération culturelle Cité du design - École supérieure d'art et design, l'école supérieure d'art et design de Saint-Étienne est un établissement d'enseignement supérieur artistique agréé par le ministère de la culture. Elle propose deux cycles de 5 ans d'études en art et design sanctionnés par des diplômes nationaux et un post-diplôme Art, design et recherche. Comptant près d'une quarantaine de professeurs et assistants d'enseignements pour plus de 330 étudiants, pouvant s'appuyer sur la Cité du design, avec laquelle elle partage divers équipements et compétences, elle constitue un établissement sans équivalent dans le paysage des enseignements supérieurs artistiques français.

L'option art
Historiquement dominée par les questions de la peinture et de la picturalité, l'option art s'ouvre aujourd'hui à la diversité des enjeux, des outils et des pratiques contemporaines. Généraliste, son territoire intègre la peinture, le dessin, le volume, l'installation, la photographie, la vidéo et les divers dispositifs de haute ou basse technologie susceptibles de faire oeuvre. Le travail est structuré autour de l'atelier. La mention espaces (transversale avec l'option design) structure également la formation à partir de la phase projet (4e et 5e année).

L'option design
Historiquement dédiée au design produit, l'option design s'ouvre depuis plusieurs années à d'autres champs du design : la scénographie, l'architecture d'intérieur, l'identité visuelle, le design graphique, le design numérique. Elle tend vers un design global, où le design ne désigne pas tant un champ ou un territoire qu'une méthode et un processus.

La mention espaces
Au sein de la mention Espaces, il ne s'agit pas tant de mettre en lumière les possibles porosités entre art et design, ou encore les notions de transdisciplinarités chères à cette époque - même si, de fait, ces questions seront abordées. Il s'agit, plutôt, pour chaque futur praticien de sonder sa pratique à l'aune d'une autre discipline et de provoquer ainsi des résistances dans l'expérience de la création.
Souvent, l'ambiguïté qui découle de la corrélation art -design est éprouvée du côté de l'objet et de sa fonctionnalité ou de son usage. Ces notions, forcément sous-jacentes à une pratique du design, et régulièrement questionnées par le champ artistique, ne sont qu'un des aspects des terrains d'expérimentation. L'Espace est le pivot central de cette mention, questionné et pratiqué sous plusieurs latitudes :
  • La relation entre une (des) production(s) et sa mise en espace, quelle soit liée à la galerie, au musée, à la ville, au paysage, à l'espace public, etc. c'est-à-dire à toute forme de monstration possible. Comment s'articule une oeuvre à l'espace dans lequel elle va prend racine et être montrée/perçue ?
  • La scénographie
  • Les pratiques curatoriales
  • Le contexte, comme un des possibles matériaux de création au regard des logiques de création in situ (intégrant la création en espace public)
  • L'inscription du corps dans un processus de création à travers le médium performatif et l'action performative
La porosité avec d'autres disciplines et praticiens tels que des metteurs en scènes, des danseurs ou chorégraphes et la collaboration avec le champ des arts vivants. La dialectique et l'art de la conversation entre étudiants sont au coeur du processus de travail.

Les missions
En lien avec le projet pédagogique de l'école et de l'équipe enseignante des deux options art et design ce poste comprend :
  • Un enseignement en mention espaces pour les étudiants de la 4e et 5e année en art et design
  • Un enseignement centré sur les pratiques de l'espace et l'espace public auprès des étudiants de l'option design phase programme (année 2 et 3)
  • Un suivi des projets personnels des étudiants en phase projet (années 4 et 5) de l'option design
  • Participer aux évaluations et aux réunions pédagogiques.

Le profil souhaité
Designer, artiste ou architecte dont la pratique recoupe des problématiques liées aux relations entre l'espace et l'objet (pris au sens large entre pratiques sculpturales et production de mobilier), l'espace public, et la scénographie développées dans le champ du design et/ou le champ de l'art.
Le/la candidat-e est doté (e) d'une expérience professionnelle confirmée étayée par une authentique démarche de création et de production théorique.
Une approche théorique et historique des enjeux du design ouverte et transdisciplinaire est indispensable.

Le sens des relations humaines, la capacité d'écoute, la disponibilité, le partage du travail en équipe tant au sein de l'école que dans le cadre du réseau régional des écoles d'art d'Auvergne Rhône-Alpes, constitue les qualités requises pour l'obtention du poste.

Poste à temps complet (16h d'enseignement hebdomadaire réunions pédagogiques) à pourvoir à partir de début février 2017
CDD de 5 mois
Début février 2016 jusqu'à fin juin 2016

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
Informations sur le poste : Caroline Engel, responsable des études, 04 77 47 88 52

Les candidatures (CV lettre de motivation) sont à adresser avant le 11 décembre 2016 à :
École Supérieure d'Art et Design
A l'attention de Claude Assumel
3 rue Javelin Pagnon
42048 Saint-Étienne cedex 1
ou par mail : recrutement@citedudesign.com

Entretiens prévu le 06 janvier 2017
Catégorie(s) : Emploi
Publié le : 14 Nov 2016