Workshop

Un dérivatif agréable et utile

ESADSE, pôle photo, Photo S.BinouxESADSE, pôle photo, Photo S.Binoux
Le rapport de la photographie à l'Exposition est rarement évoqué. Toutes deux consistent à « montrer » et surtout à « mettre en lumière ». Quantité d'oeuvres et d'expositions sont connues du public exclusivement par le biais de leur image photographique. Mais surtout, malgré l'expérience de l'oeuvre, la photo et son cadrage se substituent dans bien des cas à son souvenir. La relation entre l'Exposition et la photographie (d'exposition), à la fois évidente et complexe, s'affirme clairement quand les photographes, les artistes, ou les commissaires d'expositions, évoquent une photogénie de l'oeuvre exposée. La photogénie apparaît alors comme outil de compréhension d'un accrochage.

Depuis 2010, Remi PARCOLLET (Historien de l'art, critique et commissaire d'exposition) et Christophe LEMAITRE (Artiste) éditent en compagnie d'Aurélien Mole (Artiste, commissaire d'exposition, photographe) la revue Postdocument une publication régulière consacrée à la photographie d'oeuvres d'art en situation d'exposition.

Le workshop se propose de confondre les définitions de l'exposition — de l'Exposition, au sens de la présentation publique d'oeuvres mises en espace, à l'exposition, au sens photographique du terme, c'est-à-dire la quantité de lumière reçue par une surface sensible lors d'une prise de vue.
*Titre du workshop, d'après Serge Bramly, « Man Ray », 1980, p.26


Étudiants années 2 à 5, sur inscription auprès des référents
Du 14 au 17 avril, Mezzanine et pôle photo
Référents: Aude LAUNAY, Rémy HYSBERGUE et Pierre-Olivier ARNAUD
Catégorie(s) : Workshop
Publié le : 07 Avr 2014