Stage designer produit

Au sein du laboratoire d’innovations de rupture d’EDF R&D

Catégorie : Stage
Publié le : 10 Nov 2017

Contexte et mode de travail

Le marché de l'énergie se recompose en Europe, ce qui a pour conséquence d'ouvrir de nouvelles opportunités de marchés pour EDF (Electricité De France).L'équipe de Design intégré d'EDF Recherche & Développement engage quotidiennement des actions pour alimenter la réflexion des différentes directions du groupe EDF.

Le stage se déroule au sein du Design Lab i2R dédié aux projets innovants pilotés directement par les équipes de Design de la R&D. Inspiré des FabLab, il permet aux chercheurs sur plus de 300m² de travailler de façon collaborative en s'appuyant sur des outils physiques et numériques de dernière génération (postes de simulation, postes de programmation électronique, poste de développement dédié à la réalité virtuelle, découpe laser, fraiseuse numérique, imprimantes 3D, scan 3D, écrans interactifs, petit banc d'essais, studio photos et vidéos, tablettes et smartphones, ...). La vocation de ce laboratoire est de traiter simultanément une grande variété de sujets innovants, tous en rapport avec l'économie d'énergie. Ainsi y sont étudiés de nouveaux produits industrialisables en lien avec les énergies renouvelables, de nouveaux services et applications permettant à l'usager de réduire sa facture, de nouvelles interfaces pour mieux comprendre et évaluer les économies d'énergie.

Le laboratoire, repose sur la présence des chercheurs, en sciences de l'Ingénieur et en Design, d'un technicien, il s'appuie également sur des étudiants en stage venus d'horizons variés. Designers, Ingénieurs en thermique, matériaux et mathématique, développeurs, Ergonomes,... l'objectif est de croiser les regards et les compétences afin d'imaginer et de tester de nouvelles solutions innovantes et potentiellement industrialisables à partir de sujets prédéfinis.

Les thématiques abordées au Design lab i²R sont variées. Début 2018, plusieurs projets aborderont l'optimisation énergétique que ce soit à l'échelle des clients particuliers ou à l'échelle des industriels. En voici deux exemples.

Sujet 01 : Equipements innovants pour populations fragiles
Prochainement, plusieurs actions seront mises en place au sein de notre laboratoire dans le but de concevoir et prototyper des solutions innovantes permettant un accès raisonné au chauffage, à l'isolation et à l'autoconsommation pour une population précaire ou en passe de la devenir. Dans un premier temps, un travail de recherche répertoriant informations et solutions techniques disponibles sera demandé. Par la suite, un atelier de conception collaboratif aura pour vocation de faire naître des réponses techniques et économiques sur les 3 thématiques. Les solutions les plus porteuses seront maquettées et prototypées en prenant en compte leurs caractéristiques techniques et économiques.

La mission : Vous serez en appui des experts de la R&D sur l'ensemble de processus de création - de la phase de recherche à la formalisation des concepts. Une bonne autonomie, une certaine curiosité et une attention particulière au caractère universel, simple et rassurant sera apprécié.

Sujet 02 : Motor Box
Actuellement, EDF diversifie ses offres à destination du domaine industriel et tertiaire. Motor Box est kit envoyé aux petites et moyennes entreprises leur permettant de réaliser un autodiagnostic d'efficacité énergétique de leurs moteurs. Le développement de ce projet se situe à différents niveau, il nécessite le maquettage et prototypage simultané du service, de l'outil de diagnostic et du packaging.

La mission : En collaboration avec des ingénieurs de la R&D, des designers d'objet et de service, vous serez amené à travailler sur toutes les phases du projet. Une attention particulière à l'ergonomie du dispositif est à apporter. Vous serez amené prototyper les différents paramètres du dispositif à l'aide des moyens du laboratoire (écrans interactifs, imprimante 3D, découpe laser, etc.). Le développement des objets (outils et packaging) se fera en collaboration avec un bureau d'étude externe.

L'organisation de ces travaux sera affinée par le flux de projet du laboratoire et par le stagiaire lui-même, en fonction de la durée du stage et de ces objectifs personnels.

Profil
  • Etudiant fin de cursus design produit
  • Maîtrise d'outils de représentation (Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign) de conception 3D (Rhino, SolidWorks) et de rendu (Keyshot, Première).
  • Capacité d'analyse, de conceptualisation, de représentation, autonome, curieux et aimant le travail en équipe.

Durée du stage : de 3 à 6 mois à partir Janvier 2018 (à adapter selon les contraintes pédagogiques)

Rémunération : Entre 500 et 900 euros en fonction de l'ancienneté de l'étudiant(prise en charge de 50% de l'abonnement Navigo)

Lieu du stage
Près de Fontainebleau (77)
EDF Recherche et Développement - Design Lab i²R
Site des Renardières - Avenue des Renardières - Ecuelles
77 818 MORET - SUR - LOING Cedex

Contact Merci d'envoyer CV, portfolio et lettre de motivation dès que possible à :Léa Longis // lea.longis@edf.fr