Stage designer orienté graphisme et interface numérique

Au sein du laboratoire d’innovations de rupture d’EDF R&D

Catégorie : Stage
Publié le : 10 Nov 2017

Contexte et mode de travail

Le marché de l'énergie se recompose en Europe, ce qui a pour conséquence d'ouvrir de nouvelles opportunités de marchés pour EDF (Electricité De France).L'équipe de Design intégré d'EDF Recherche & Développement engage quotidiennement des actions pour alimenter la réflexion des différentes directions du groupe EDF.

Le stage se déroule au sein du Design Lab i2R dédié aux projets innovants pilotés directement par les équipes de Design de la R&D. Inspiré des FabLab, il permet aux chercheurs sur plus de 300m² de travailler de façon collaborative en s'appuyant sur des outils physiques et numériques de dernière génération (postes de simulation, postes de programmation électronique, poste de développement dédié à la réalité virtuelle, découpe laser, fraiseuse numérique, imprimantes 3D, scan 3D, écrans interactifs, petit banc d'essais, studio photos et vidéos, tablettes et smartphones, ...). La vocation de ce laboratoire est de traiter simultanément une grande variété de sujets innovants, tous en rapport avec l'économie d'énergie. Ainsi y sont étudiés de nouveaux produits industrialisables en lien avec les énergies renouvelables, de nouveaux services et applications permettant à l'usager de réduire sa facture, de nouvelles interfaces pour mieux comprendre et évaluer les économies d'énergie.

Le laboratoire, repose sur la présence des chercheurs, en sciences de l'Ingénieur et en Design, d'un technicien, il s'appuie également sur des étudiants en stage venus d'horizons variés. Designers, Ingénieurs en thermique, matériaux et mathématique, développeurs, Ergonomes,... l'objectif est de croiser les regards et les compétences afin d'imaginer et de tester de nouvelles solutions innovantes et potentiellement industrialisables à partir de sujets prédéfinis.


Design d'information et d'interface

Le déploiement en cours et à venir de nouveaux compteurs électriques dit « communicant » permet la démultiplication des données liées à l'énergie dans notre environnement. L'accessibilité la manipulation et la représentation de ces nouvelles données sont un levier majeur dans la modification de nos comportements vis-à-vis des économies d'énergie.

Sujet 01 : Appuis à la recherche
Parmi ses activités, le laboratoire cherche à explorer et anticiper ces changements majeurs de l'information énergétique à travers le design. Il a notamment débuté en 2016 une thèse sur le design d'information et d'interaction appliqué à l'énergie.

La mission : En étroite collaboration avec le thésard, il vous sera demandé de participer à l'élaboration de nouvelles formes de représentation et d'interaction avec l'information énergétique. Ces recherches resteront appliqué à des cas et contextes concrets (par exemple : nouvelles interfaces digitales pour les clients particuliers, outils d'analyse et de visualisation pour les conseillers clientèle, ...). Ces recherches interviendront sur un large spectre de supports, du traditionnel papier aux nouvelles technologies de réalité augmenté.

Sujet 02 : Développement de démonstrateurs innovants

Le laboratoire accompagne depuis plus d'un an les équipes de la direction numérique d'EDF sur le développement de preuves de concept. Ce format de travail permet en quelques semaines et en équipes pluridisciplinaires restreintes de réaliser des démonstrateurs sur les technologies numériques innovantes. Les sujets vont du développement d'applications mobiles pour la visualisation de sa consommation électrique en temps réel, aux outils de diagnostic en ligne sur la santé de son logement.

La mission : Vous participerez activement à ce processus en apportant vos compétences sur le design des informations énergétiques (statiques ou dynamiques) et les différents moyens de navigation et d'interaction. Votre capacité à spécifier les éléments graphiques et interactifs permettra de garantir la bonne utilisation de vos propositions par les développeurs en phase d'industrialisation.L'organisation de ces sujets sera affinée avec le stagiaire lui-même, en fonction de la durée du stage et de ces objectifs personnels.

Profil
  • Etudiant fin de cursus design, orienté graphisme / multimédia
  • Maîtrise d'outils d'illustrations d'Adobe Illustrator, Photoshop, InDesign, Sketch, Flash, After Effect, CMS, (bibliothèque d3js éventuellement)
  • Capacité d'analyse, de conceptualisation, de représentation, autonome, curieux et aimant le travail en équipe.

Durée du stage : de 3 à 6 mois à partir de Janvier 2018 (à adapter selon les contraintes pédagogiques)

Rémunération : Entre 500 et 900 euros en fonction de l'ancienneté de l'étudiant(prise en charge de 50% de l'abonnement Navigo)

Lieu du stage
Près de Fontainebleau (77)
EDF Recherche et Développement - Design Lab i²R
Site des Renardières - Avenue des Renardières - Ecuelles
77 818 MORET - SUR - LOING Cedex

Contact Merci d'envoyer CV, portfolio et lettre de motivation dès que possible à :Léa Longis // lea.longis@edf.fr