Stage designer de services

Au sein du laboratoire d’innovations de rupture d’EDF R&D

Catégorie : Stage
Publié le : 10 Nov 2017

Contexte et mode de travail


Le marché de l'énergie se recompose en Europe, ce qui a pour conséquence d'ouvrir de nouvelles opportunités de marchés pour EDF (Electricité De France).L'équipe de Design intégré d'EDF Recherche & Développement engage quotidiennement des actions pour alimenter la réflexion des différentes directions du groupe EDF.

Le stage se déroule au sein du Design Lab i2R dédié aux projets innovants pilotés directement par les équipes de Design de la R&D. Inspiré des FabLab, il permet aux chercheurs sur plus de 300m² de travailler de façon collaborative en s'appuyant sur des outils physiques et numériques de dernière génération (postes de simulation, postes de programmation électronique, poste de développement dédié à la réalité virtuelle, découpe laser, fraiseuse numérique, imprimantes 3D, scan 3D, écrans interactifs, petit banc d'essais, studio photos et vidéos, tablettes et smartphones, ...). La vocation de ce laboratoire est de traiter simultanément une grande variété de sujets innovants, tous en rapport avec l'économie d'énergie. Ainsi y sont étudiés de nouveaux produits industrialisables en lien avec les énergies renouvelables, de nouveaux services et applications permettant à l'usager de réduire sa facture, de nouvelles interfaces pour mieux comprendre et évaluer les économies d'énergie.

Le laboratoire, repose sur la présence des chercheurs, en sciences de l'Ingénieur et en Design, d'un technicien, il s'appuie également sur des étudiants en stage venus d'horizons variés. Designers, Ingénieurs en thermique, matériaux et mathématique, développeurs, Ergonomes,... l'objectif est de croiser les regards et les compétences afin d'imaginer et de tester de nouvelles solutions innovantes et potentiellement industrialisables à partir de sujets prédéfinis.


Stage design de service


Parmi ces activités, le laboratoire accompagne fortement cette réflexion sur ces services en rupture. Il s'appuie pour cela sur différents outils de projection et de conceptualisation du design.La mission : Vous serez en charge de l'accompagnement de cette démarche au cours de 3 principaux temps forts :
  • La production d'un panorama visant à établir une vision futur de ses secteurs sur les plans sociologiques, technologiques, sociétaux
  • En étroite collaborations avec les chercheurs de la R&D, l'émergence de différents concepts de service en rupture avec le modèle d'affaire traditionnel de l'entreprise.
  • Le design de ce(s) service(s) notamment à travers la conception de synoptiques et de scénarios d'usages dans le but de réaliser des évaluations d'appétences en ligne (type landing pages) par les usagers.Novembre 2017

Ces travaux devraient vous permettre la pratique de nombreux outils du design tels que la veille, la création d'outils de créativité, l'usage d'outils divers de représentation (scénarios, vidéo, animation, ...)L'organisation de ces travaux sera affinée avec le stagiaire lui-même, en fonction de la durée du stage et de ces objectifs personnels.

Profil : 
  • Etudiant fin de cursus design, orienté service
  • Maîtrise des logiciels de la suite Adobe : Illustrator, Photoshop, InDesign, montage vidéo.
  • La maîtrise de la création de sites web via CMS ou du design d'interface sous Sketch serait un plus.
  • Capacité d'analyse, de conceptualisation, de représentation, autonome, curieux et aimant le travail en équipe.

Durée du stage : de 3 à 6 mois à partir de Janvier 2018 (à adapter selon les contraintes pédagogiques)

Rémunération : Entre 500 et 900 euros en fonction de l'ancienneté de l'étudiant et de son cursus (prise en charge de 50% de l'abonnement Navigo)

Lieu du stage

Près de Fontainebleau (77) 
EDF Recherche et Développement - Design Lab i²R 
Site des Renardières - Avenue des Renardières - Ecuelles
77 818 MORET - SUR - LOING Cedex

Contact : Merci d'envoyer CV, portfolio et lettre de motivation dès que possible à : Léa Longis // lea.longis@edf.fr