SNCF - Innovation & Recherche

Offre de stage Design

Catégorie : Stage
Publié le : 20 Nov 2017
CONTEXTE
Au sein de la Direction de l'Innovation et de la Recherche SNCF, l'équipe « Conception et Technologies pour le Voyageur » (CTV) porte de nombreux projets d'innovation qui anticipent les évolutions sociétales et les nouveaux usages, en concevant des nouveaux produits et services à destination des voyageurs et des métiers SNCF.
L'équipe est composée d'ingénieurs et chercheurs en télécom, IoT, traitement automatique du langage naturel, cognitique, sémiotique, IHM, développement informatique, géomatique et design.

MISSIONS DE l'ETUDIANT EN STAGE
Le stagiaire se verra confier les missions suivantes (charge à moduler au fil du stage) :

- Co-conduite d'une étude ethno-design :

La Direction Innovation & Recherche porte un programme intitulé « Expérience et cognition » dont le but est de s'intéresser en profondeur aux composantes sensorielles et expérientielles qui entrent en jeu dans l'interaction entre les voyageurs et l'univers SNCF.
Dans le cadre de ce programme, un axe de travail porte sur l'étude de la perception du temps. En effet , le monde SNCF et le voyage en train sont fortement régis par la dimension temporelle. L'objectif est d'analyser l'incarnation de cette dimension temporelle à travers des « objets » physiques et dématérialisés qui ponctuent, rythment le parcours du voyageur (dans l'espace public) et accompagnent sa trajectoire.
Le stagiaire aura pour mission de mener en binôme avec un étudiant en ethnographie une étude sur l'identification de ces « marqueurs de temps » et leur perception par les voyageurs. Il s'appuiera sur l'étudiant en ethnographie pour préparer le terrain d'étude et le mener (observations, entretiens, parcours accompagnés), analyser et synthétiser les enseignements tirés de ce terrain. Le stagiaire en design se verra confié la transformation des résultats de cette étude en axes de travail/cahier d'idées design afin de proposer des pistes de travail qui réinterrogent le rapport au temps.

- Conception d'une gamme de mobiliers soniques :
Le stagiaire se verra confier une mission de réflexion sur de nouvelles typologies de produits et micro-espaces, basés sur la technologie des cristaux soniques, afin d'améliorer le confort acoustique en gare et sur les quais. L'objectif sera de proposer et de concevoir, avec l'aide des ingénieurs et chercheurs de SNCF (acousticiens et paysagiste), des dispositifs qui puissent facilement être installés et intégrés dans les gares et sur les quais existants. Le stagiaire s'appuiera sur les medias du design (scénarisation, modélisation 3D, maquettes, prototypage...) afin de valoriser et démontrer la pertinence de ses propositions.

- Organisation d'ateliers de co-conception :
Le stagiaire sera également amené à assister le designer et tuteur du stage dans l'organisation et l'animation d'ateliers avec les chercheurs et métiers SNCF (datatvisualisation, design de service, usages potentiels de nouvelles technologies...).

Pour réaliser ces missions, vous serez encadré(e) par Caroline Guérin, designer au sein de la Direction Innovation & Recherche.


Télécharger la version complète au format PDF