Emploi

Responsable des relations extérieures et du développement

ESADSE

cadre d'emplois des attachés(H/F)
Prioritairement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle

1 - CONTEXTE
La communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne ont mis en place un projet visant la création d'un pôle de référence « design » de rayonnement international, fondé sur l'histoire et le patrimoine industriel de l'agglomération stéphanoise et à partir des réalisations à forte notoriété qui sont : le Musée d'art et d'industrie, le Musée d'art moderne, le patrimoine Le Corbusier, l'École supérieure d'art et design, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.
L'EPCC Cité du design - École supérieure d'art et design créé en 2010, associe Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, la Région Rhône-Alpes et l'État (Ministère de la Culture).
Les activités de l'EPCC sont :
  • l'enseignement supérieur et la recherche en art et design
  • la recherche et l'expérimentation par le design dans les secteurs économiques privés et les organismes publics
  • le développement de la compétitivité par le design des acteurs économiques privés et publics de Rhône-Alpes.
  • la création et le développement d'événements à forte notoriété autour du design au local et à l'international
  • la sensibilisation de tous les publics au design
  • être centre de ressources sur le design en développant des partenariats nationaux et internationaux
Le projet a pour objectif :
  • former des artistes et des designers à fort potentiel créatif.
  • former des artistes et des designers chercheurs.
  • partager et diffuser largement une culture du design de haut niveau.
  • mettre le design et les usages au coeur de toutes les innovations.
  • positionner l'agglomération stéphanoise comme le pôle d'excellence design français sur les thématiques relevant du design dans les domaines de la formation, de la recherche, des expositions et de l'innovation par les usages.
Au sein de l'EPCC, il revient à l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESAD-SE) d'assurer les missions spécifiques d'enseignement supérieur. L'ESAD-SE est un établissement d'enseignement supérieur habilité par le Ministère chargé de la culture et proposant des filières de formation en art et en design, sanctionnées par un DNSEP conférant grade de Master. Elle dispose d'un budget de 3,7 M€ et d'un effectif de 72 agents et 350 étudiants.
Par ses statuts, l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne a principalement pour missions :
  • la formation artistique, scientifique, technique de créateurs aptes à concevoir, développer et promouvoir toute réalisation dans le domaine des arts et du design ;
  • la conception et la mise en oeuvre de recherches dans les diverses disciplines des arts et du design ;
  • la coopération avec des établissements français ou étrangers poursuivant des objectifs similaires ou susceptibles de présenter un intérêt dans les champs des filières en art et en design ;
  • la valorisation des travaux des étudiants réalisés dans le cadre de leur scolarité et la valorisation des recherches conduites par l'établissement ;
  • de dispenser les enseignements préparant aux diplômes nationaux sanctionnant les cycles d'étude mentionnés dans les décrets n° 2002-482 du 8 avril 2002 portant application au système français d'enseignement supérieur de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur, et décret n° 2004-703 du 13 juillet 2004 relatif aux dispositions réglementaires des livres Ier et II du Code de l'éducation.

2 - POSTE A POURVOIR : RESPONSABLE DES RELATIONS EXTÉRIEURES ET DU DÉVELOPPEMENT
Le (la) Responsable des relations extérieures et du développement est recruté par voie de jury sur le profil du candidat (expérience, formation, curriculum vitae) et sur les compétences exprimées en matière de relations extérieures et de connaissances liées au monde de l'entreprise, du design, et des financements du secteur culturel.
Il (elle) est placé(e) sous l'autorité de la Directrice de l'EPCC déléguée à l'ESAD, et aura sous sa responsabilité le service des relations extérieures.
Conformément à l'article 6 de ses statuts, l'Etablissement Public de Coopération Culturelle est dirigé par un Directeur général aussi en charge de direction directe de la Cité du design et par un Directeur délégué en charge de l'École supérieure d'art et design, autonome sur la pédagogie et la gestion de son établissement.

3 - MISSIONS

Pilote dans un service de trois personnes, le (la) responsable des relations extérieures et du développement est l'interface entre l'Ecole et son environnement culturel et économique. Il (elle) a pour missions principales de structurer, organiser et développer les relations extérieures de l'établissement, dans l'objectif du développement de la notoriété et des ressources propres.
Et notamment :
  • Développer et structurer le réseau des entreprises partenaires, définir les outils et les conditions des collaborations ;
  • Créer un cercle d'entreprises, fonds de soutien pour les étudiants, l'animer ;
  • Structurer et développer le réseau des Alumni
  • Etre le référent de la politique des ressources propres de l'établissement : sponsoring, partenariat, mécénat, fonds de dotation, fondations d'entreprises etc
  • Porter la campagne de taxe d'apprentissage et de stages pour les étudiants
  • Accompagner l'implication de l'établissement sur son territoire.
  • Être le référent Biennale Internationale de Design de l'établissement dans les phases préparatoires (18 mois), en coordination avec les autres acteurs, et participer à la coordination de la Biennale en phase production (6 mois).
  • Encadrer deux agents en charge des expositions de l'école, des éditions, des Alumni et de la vie culturelle locale.
Pour les entreprises, il construit une offre globale, diversifiée et cohérente avec l'offre Cité du Design, il met en place et suit les partenariats, conventions et autres accords, il effectue veille et prospection pour développer partenariat et mécénat.
Il (elle) mène la campagne de la taxe d'apprentissage, et effectue l'interface entreprise pour les stages ;
Il (elle) coordonne et suit les actions conduites par l'école dans le domaine culturel : expositions sur site et hors les murs, événements ... il implique l'École et ses partenaires dans la Biennale Internationale du Design.

Pour les étudiants et anciens étudiants, il suit les Prix et Concours, est acteur de la politique sur l'insertion professionnelle et entrepreneuriat avec les acteurs stéphanois. Il (elle) concevoir et mène les actions de développement du réseau des anciens étudiants.

Responsable d'un service de trois personnes, il (elle) encadre le (la) responsable logistique des expositions, éditions et partenariats culturels de l'Ecole ainsi que l'animateur (trice) des amis de l'ESAD, de la boutique et de la vie locale.
Il (elle) pose les budgets des opérations et veille à leur respect.
Référent Biennale de l'Établissement en phase préparatoire (18 mois) il participe aux réunions transversales Cité du Design et enseignants référents ; c'est un(e) acteur (trice) de premier plan dans la phase opérationnelle (6 mois)

4 - PROFIL DE POSTE
Connaissances :
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur, Ecole de Commerce, Université, Sciences Politiques, Communication... Connaissance du secteur économique et du monde culturel.
Expérience dans le montage de projets à caractère culturel et de développement

Savoir-faire :
Compétences rédactionnelles, construction budgétaire, pilotage de projet et son évaluation, Management, encadrement de jeunes professionnels.
Capacité à travailler en équipe et à relayer dans son domaine un projet public à caractère collectif.

Qualités
:
  • Capacité au travail en équipe et en mode projet, précision, rigueur,
  • Centres d'intérêt dans la formation, et les domaines culturels, créativité
Divers :
  • diplôme : BAC+ 5.
  • grade : Attaché
  • basé à Saint-Étienne
  • congés à prendre sur les périodes de congés scolaires.
Poste à pourvoir le 02 mai 2018

5 - MODALITES DE CANDIDATURE

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 05 avril 2018 à :
Ecole Supérieure d'Art et Design
A l'attention de Claude ASSUMEL, responsable des ressources humaines
3 rue Javelin Pagnon
42048 Saint-Étienne cedex 1
ou par mail uniquement à : recrutement@citedudesign.com
Demandes d'information sur le poste :
Claire Peillod : claire.peillod@esadse.fr
Catégorie(s) : Emploi
Publié le : 13 Mar 2018